16 Mai

L’analyse compétitive du profil des liens ( backlinks )

Nous voici rendu dans l’étape la plus importante de la stratégie de référencement de votre site : l’analyse et la mise en œuvre de stratégie d’acquisition de liens (naturels et influencés) pour le ranking de votre site. Il est en effet utopique de penser que les liens entrants pourraient être supprimés de l’algorithme de Google comme l’avancent quelques pseudo experts. Même Yandex qui a fait le pas fait marche arrière et réintègre les backlinks dans son algo après des résultats désastreux.

Dans mon analyse des facteurs SEO (classement Google) précédemment publiée ici même il ressortait bien évidemment que le grand champion des signaux n’est autre que le profil de liens :

Facteurs de réféencement SEO

Même si on le voit à 22%, n’oublions pas qu’il s’agit de mon interprétation personnelle des analyses Moz, SearchMetrics et Netmark et je me rappelle bien que j’ai ajouté un facteur de pondération : mon sentiment que les experts SEO n’ont pas tenu compte des mises à jour Google dans leurs réponses 😉

Quoi qu’il en soit, dans ce billet on va voir comment comparer son profil de backlinks versus les compétiteurs et encore plus important comment mener une analyse de backlinks en vue de détecter le risque de pénalité Penguin ou autre à venir.

Sommaire de l’analyse de backlinks (outils gratuits et payants)

Avant de conduire votre analyse de liens assurez-vous que vous avez bien choisi les compétiteurs. Pour ce faire, vous avez le choix entre trois méthodes :

  1. Manuelle: vous identifiez vos compétiteurs via la recherche Google sur vos principaux mots clés mais attention à bien utiliser une extension comme celle de Moz pour Firefox ou Chrome afin de voir dans les résultats quels sont les Domain Authority de ceux-ci. Souvent des marques avec un très fort DA vont juste vous noyer prenez ceux qui sont proches de vous en terme de stratégie SEO. Vous pouvez aussi faire rouler des rapports de rankings comme avec WEB CEO desktop.
  2. Semrush: il s’agit d’un outil payant mais dans sa version gratuite il vous donnera un aperçu des concurrents qui vous achalent sur vos principaux mots clés (à condition d’en avoir) :
    analyse-competitive-semrush
  3. Similar sites: Vous pouvez aussi utiliser des outils en ligne comme similarsites ou faire une recherche dans Google avec la commande : Related.
    analyse-competitive-related

Maintenant que vous avez au moins 3 compétiteurs pour comparer vos métriques, voici l’agenda :

  1. Volume et type des backlinks
  2. Distribution de la qualité des backlinks
  3. Analyse des ancres textes
  4. Analyse contextuelle des liens
  5. Comparaison générale du Domain Authority

Pour cet article, je vais utiliser 3 outils : GWT de Google, Moz Open site Explorer et SearchMetrics.

Volume et Type de backlinks

backlink-analyse-pr-moz-authority-trustIci on analyse principalement la quantité des liens entrants (externes) et voir leur impact général sur les domaines compétiteurs : PageRank, Moz Rank et Moz Trust. Outil utilisé : Moz Open site Explorer. Le mozRank est une étrique qui indique la popularité mondiale du domaine, calculée d’une manière similaire à Google PageRank, et mozTrust est semblable à mozRank, mais au lieu de mesurer la popularité des liens, il mesure l’indice de confiance de ceux-ci.

Il faudra faire de beaux graphes qui soient plus explicites. Choisisse les barres verticales de préférence.

profil-back-link-pr-mozÀ ce niveau-là, faites des observations très haut niveau pour indiquer la force de chacun des compétiteurs sans tirer des conclusions hâtives qui pourraient nuire !

Ensuite, il s’agira d’éclater ces liens par type de lien entrant : texte, image, 301 redirect.

profil-backlink-texte-image-redirectÀ ce niveau-là on a déjà une petite idée de la stratégie adoptée par les compétiteurs : migration de sites, distribution d’infographiques…etc. Encore une fois on est encore à haut niveau, soyez prudent.

Distribution de la qualité des backlinks

Ici on va rentrer plus en détail au niveau de la qualité des liens entrants en identifiant :

  1. La distribution des liens entrants de faible qualité
  2. La direction des liens
  3. Les liens en Dofollow versus Nofollow

Moi je considère tout DA entre 0 à 20 comme faible qualité. Cela correspondrait à un PR de 0 ou 1 donc très peu utile en stratégie SEO. La direction des liens montre ceux qui vont vers les pages profondes versus ceux qui vont vers la Home. À ce sujet il y a eu une étude allemande qui a été publiée par State Of Digital qui a pour but de montrer le profil naturel de celui qui ne l’est pas :

etude-dofollw-versus-nofolowEnfin nous allons faire la distribution des Dofollow versus les Nofollow sachant qu’un bon ratio est autour de 25% car les gens bookmarkent, les liens médias sociaux… Utilisez les fromages pour ça.

Analyse des ancres textes

Avec l’avènement de Penguin et l’Over SEO comme pénalités automatiques ou manuelles, il s’agit de la partie la plus sensible de l’analyse. Il faut savoir que Google ne frappe pas un domaine en entier en général mais bien sur des mots clés précis sur lesquels une campagne d’acquisition de liens ancres textes optimisés a été menée. Alors à cette fin nous allons faire 3 analyses :

  1. Le Top 10 des ancres textes utilisées
  2. Le Top 10 des ancres textes non de marque (commerciales) en Dofollow
  3. Le top 10 des pages des destination et ancres textes associées

Pour le point 1, il suffit de télécharger le fichier CSV d’OSE pour chaque domaine, et d’insérer une « PivotTable » qui reprend les ancres textes et leur count. Ensuite filtrez sur le TOP10. Analysez finement celles-ci car elles constituent les signaux les plus forts recherchés ou obtenus naturellement.

Mais, combien même un profil de backlinks va avoir des ancres textes genre commercial riches en mots clés, si celles-ci sont en Nofollow cela ne sert à rien. C’Est pourquoi dans le second exercice on va se concentrer sur le TOP10 Dofollow des ancres commerciales.

top-ancres-texte=oprofil-liensAvec cette simple analyse, vous pouvez déjà identifier si une activité malicieuse a été initiée pour pouvoir montrer sur des mots clés précis. Pour aller plus loin, vous pouvez prendre les domaines qui pointent avec cette ancre sur optimisée et les passer au travers d’un outil que j’adore : Netpeak. Identifiez alors les Subnet, les domaines avec PR nul… etc.

Analyse contextuelle des liens

Pour ce type d’analyse nous avons besoin de Searchmetrics qui lui est un outil payant. Il y a mieux mais plus cher c’est Coginitive SEO car nous cherchons ici d’où ils viennent ces liens :

  1. Distribution des TLDs domaines référents
  2. Origines des backlinks par pays
  3. Les types de liens par industrie

Là encore une fois tâchez de faire des graphiques qui parlent bien au client ou à la direction car ce sont beaucoup de données à digérer. Utilisez les screenshots de l’outil directement pour illustrer par exemple la provenance par pays et par industrie:

profil-liens-par-paysEncore une fois ici, vous allez pouvoir identifier tout comportement suspicieux genre pays et industries non pertinentes par rapport au domaine et à l’emplacement. Mais vous pouvez aussi aller plus loin avec Cognitive SEO qui vous donnera les types de liens de Blog, Directories, Articles….

Comparaison générale du Domain Authority

Il s’Agit de mon analyse préférée car elle est rapide et donne un aperçu général du profil de backlinks par type de domaine. Les plus bas sont ceux qu’on connait comme les répertoires, les web 2.0, les sites frappés par Penguin…. Les plus forts sont ceux qui nous intéressent :

competitive-backlink-analysis-mozPour obtenir ce beau graphique qui en dit long sur la stratégie de chacun des compétiteurs dans son acquisition de liens entrants externes, je vous renvoie à l’Excellent post de Tom Anthony.

Conclusion

Voilà maintenant vous savez comment faire pour mener une analyse compétitive de liens (backlink analysis) et vous pouvez aller plus loin en utilisant les outils cités comme Cognitive SEO qui à mon humble avis est de loin le meilleur pour ce faire. N’hésitez pas à partager ce billet si vous le jugez pertinent ou envoyez moi vos commentaires avec lien sur vos médias sociaux pour validation.

Le Score des lecteurs
[Total : 0    Moyenne : 0/5]
L’analyse compétitive du profil des liens ( backlinks ) was last modified: août 24th, 2016 by Mohammed ALAMI