11 Juin

Page Facebook Entreprise: Référencement SMO

REFERENCEMENT SNO SOCIAL fACEBOOK

Dans la série des billets sur le référencement social, nous allons voir dans cet article de plus prés le cas de page Facebook entreprise. Ce site est maintenant leader mondial au niveau du réseautage social au même titre que Google l’est pour la recherche sur le web.

Si le trafic Internet sur les sites et services de Google (Google.com, Youtube, Gmail, Google Maps, Google Docs…) devrait représenter 6,4% du trafic Web mondial (source Arbor Networks, Octobre 2010), n’oublions pas que Facebook l’a détrôné de sa position de monopole avec pour la première fois plus d’audience aux USA et ce pendant une semaine compète, soit 7,07% du trafic aux États-Unis entre le 6 et le 13 mars 2010, contre 7,03% pour Google (Source Hitwise, Mars 2010).

part trafic monde google
trafic Faceboo Vs Google usa mars 2010

Excellente exposition grâce à une Facebook page entreprise

Avec ses 500 millions d’utilisateurs actifs, Facebook est le nouveau géant sur le Web. Avec sa popularité à travers les différents groupes d’âge, avec son application e-mail, et surtout l’intégration nouvelle des recherches via Bing, un utilisateur de Facebook peut ne plus avoir besoin de visiter Google pour les recherches Web ou de fermer sa session pour utiliser une application de messagerie. Il peut surfer sur le Web entièrement de l’intérieur de Facebook !!

Avec plus de 50% des utilisateurs actifs qui se connectent à leur compte tous les jours sur Facebook, selon le site de réseautage lui même, Facebook est désormais si important dans la vie de vos clients potentiels qu’il est logique pour vous en tant que propriétaire d’entreprise d’avoir une présence là où vos clients potentiels sont présents de façon quotidienne.

C’est pourquoi les « Fan Pages » ont tout de suite séduit tous les types d’industries et services, sans pour autant donner le même effet (quand elles en ont donné !). Ces pages utilisées efficacement permettent de véhiculer les valeurs de l’entreprise et suscitent l’engagement des fans tout en générant des clients potentiels.

Alors nous allons nous employer à démystifier ces fameuses pages Facebook qui sont une grande porte ouverte sur votre entreprise.

page fans nike facebook

Pages Facebook

Ceci est probablement l’outil de marketing le plus percutent sur Facebook. Sur son site Facebook, les pages sont décrites comme «un profil public qui vous permet de partager votre entreprise et des produits avec les utilisateurs de Facebook. » Il est spécifiquement conçu pour promouvoir une entreprise et tout ce qu’elle a à offrir. Les gens peuvent alors devenir fan de la page et quand ils le font, leurs amis l’apprennent via leur Nouvelles RSS. Le potentiel de gagner une grande popularité dans un intervalle de temps court est important.

Une page d’entreprise ne doit pas être confondue avec un profil personnel. Ce sont deux choses distinctes qui fournissent des options et des moyens d’interagir avec vos amis et collègues, de manière différente.

Les Fan pages sont-elles différentes des Business pages (pages d’entreprises) !

Beaucoup d’entre vous qui ont utilisé Facebook pendant un certain temps se souviennent que Facebook utilisait Business Pages –pour nommer les Fan Pages. En outre, auparavant une personne pouvait devenir Fan, maintenant, elle vous aime. Ne vous y trompez pas en pensant qu’une Fan page est un produit différent d’une Business Page– On parle bien de la même affaire.

Toutes les Business Pages sur Facebook commençaient par la mise en place d’un Profil personnel. Et oui, un profil personnel ! L’adresse e-mail et le nom que vous utilisiez pour votre profil personnel doit être liés à une personne et non pas un e-mail générique genre contact@domaine.com. Rappelez-vous, que si vous avez demandé à un employé de configurer votre compte Facebook et la portion du profil personnel concernant votre Business Page, vous ne souhaitez pas lier le nouveau compte à l’adresse électronique de l’employé en question. Si l’employé vous quitte, vous risquez de perdre l’accès à votre Business Page, par la même occasion donc tous vos fans accumulés et les informations sans autre solution de recours.

C’est pourquoi, je recommande généralement que l’un des propriétaires d’entreprise crée une nouvelle adresse email spécialement pour Facebook. Une fois que vous avez défini le profil personnel Facebook, vous êtes prêt à commencer. Mais, ne perdez pas de temps à ajouter des informations telles que les détails de formation et autres sur ce compte spécial, sauf si vous prévoyez de l’utiliser pour votre usage personnel. Lorsque vous êtes connecté à votre nouveau compte personnel, visitez ce lien: www.facebook.com/pages/create.php. Il vous amène à l’outil de création de Business Pages pour créer réellement votre nouvelle page sur Facebook.

Sur le côté droit de la page de création sous le titre de la « Page officielle » se trouve la rubrique « Créer une page pour un : » , sélectionnez « entreprise locale ». Complétez les informations mais Il est important de comprendre que le nom que vous choisissez pour le titre de votre page Facebook d’affaires s’affiche en haut de votre page terminée. Je vous recommande d’utiliser l’orthographe correcte sans trait d’union ou souligné. Il fut un temps où vous auriez dû entrer les tirets sinon les espaces apparaissent comme caractères non-HTML dans le nom de la page et l’URL, mais Facebook a travaillé là dessus. Par exemple, entrez «Mon Nom Entreprise « , pas «Mon-Nom-Entreprise. » Ce nom apparaîtra dans l’URL de votre nouvelle Business Page.

C’est aussi simple que cela. Plus tard, quand vous avez plus de 25 personnes qui « aiment » votre page, vous pourrez sélectionner une URL personnalisée, mais nous en parlerons plus tard.

Mes mises à jour personnelles sont-elles affichées sur ma page Web d’entreprise ?

Une fois que vous avez configuré votre Facebook Business page, vous pouvez «verrouiller » votre profil personnel qui a été utilisé pour lancer votre Page d’entreprise. Pour ce faire, il suffit de modifier les paramètres de confidentialité dans le compte personnel pour ne pas afficher vos informations personnelles à des tiers qui ne sont pas «approuvé» en tant qu’amis.

Lorsque vous modifiez les paramètres de confidentialité sur le profil personnel attaché à votre Business Page, cela n’a pas d’impact sur l’affichage des informations concernant votre Business Page. Concrètement, si vous postez des photos de vos enfants sur votre profil personnel Facebook, et que vous avez limité votre profil personnel aux «amis seulement », les photos de vos enfants n’apparaîtront pas sur le mur de votre Business Page.

Pourquoi une page d’entreprise et ne pas utiliser à la place un profil personnel ?

Plusieurs raisons pour cela: la capacité de contacter toutes les personnes qui vous « aiment » ou qui sont « Fan », d’envoyer en un clic une newsletter (voir ici un bon tutorial qui marche pour installer le bouton OPT-IN newsletter Business Page Facebook), ajouter des notes, interagir avec des questions de discussion comme dans un forum, lancer des événements et inviter les fans à y assister, et même créer des pages de bienvenue personnalisées ainsi que des pages de shopping. Votre Business Page peut être un mini-site à elle seule !

Création d’une URL personnalisée pour votre Business Page

Une fois que vous avez 25 personnes qui ont cliqué « J’aime » (like) sur votre Page d’entreprise, vous pouvez sélectionner un nom court et facile à mémoriser pour votre page, et donc le promouvoir sur votre site web et cartes de visite. Votre page d’entreprise change de nom en passant d’une URL comme http://www.facebook.com/notes.php?id=55053370801&notes_tab=app_2347471856#!/immomoto à quelque chose comme ceci : # . Il suffit de visiter ce lien www.facebook.com/username. Vous pouvez avoir une URL personnalisée pour les deux comptes : votre compte personnel et votre Page d’entreprise Facebook. Il est très important de bien choisir le nom de votre page affaires car vous n’aurez plus la possibilité de le changer par la suite.

Les meilleures pratiques pour garder votre nouvelle Business page Facebook à jour

Personne ne veut être spammé, mais parfois de nouveaux propriétaires de pages d’entreprise semblent être excité et commencent à afficher un flux de nouvelles constant sur leur mur. Il est important de comprendre que ce que vous publiez sur votre mur est publié automatiquement sur le mur des personnes qui ont aimé votre page. Je vous encourage, si vous le faites vous mêmes, d’être courtois et de ne pas dépasser deux mises à jour sur une base quotidienne. Facebook n’est pas Twitter !

Il s’agit là des éléments essentiels pour vous référencer sur Facebook et commencer à avoir de la visibilité sur ce nouveau média promis grand champion de l’audience internet.

page fans ford facebook

Une fois votre business page créée et que vous avez incorporé les applications standards (photos, vidéos, notes, événements et discussion), vous aurez besoin de la dynamiser avec une ou plusieurs applications Facebook pour améliorer votre marketing et réussir votre stratégie de référencement sur les médias sociaux. En voici les plus intéressantes :

Commentaires

L’application commentaires est parfaite pour ceux qui ont des produits ou services à vendre. L’avis des consommateurs fait partie des stratégies gagnantes de marketing de 2010. De plus en plus de clients lisent des commentaires en ligne sur un produit ou service particulier, et prennent leurs décisions d’achat spécifiques fondés sur de tels commentaires. Grâce à votre Busines Page, vos fans peuvent donner leur retour d’expérience et se faire donc vos ambassadeurs.

Sondages

Une des applications des plus reconnues pour le sondage au niveau des médias sociaux est PollDaddy qui est largement utilisée à la fois pour le marketing sur les médias sociaux et pour la stratégie d’engagement du client. Créer un sondage pour votre page en posant une question, avec de deux à quatre réponses, et après vérifier les résultats et les publier sur votre Business page, est un excellent outil de marketing sur les médias sociaux qui peut donner lieu au démarrage d’une nouvelle campagne ou vous donner une idée sur les futures ventes ou promotions.

Networked Blogs

Si vous avez déjà mis en place une stratégie de référencement SEO, vous devez certainement maintenir donc un blog sur votre industrie ! Ajoutez l’application Networked Blogs à votre page d’affaires et votre profil de sorte que vos fans reçoivent les mises à jour sur le réseau immédiatement chaque fois qu’un article du blog est posté. Il ya très peu de code à installer sur votre blog mais le résultat vaut la peine.

RSS Feed

Si vous avez un site de nouvelles, un blog, ou d’autres contenus dynamiques que vous aimeriez voir mis à jour sur votre Business page, alors il y a suffisamment d’applications de fil RSS que vous pouvez ajouter. Une solution tout-en-un est Social RSS qui peut être configuré pour automatiser les mises à jour de tout type de flux RSS en créant un post sur une page d’entreprise avec un onglet en haut de la page ou sur votre mur directement. Bien que beaucoup de fans dans votre réseau préfèrent les messages authentiques de votre entreprise, il s’agit là d’une méthode pour mettre à jour régulièrement une Business page sur Facebook.

Slideshare

Cette application a franchi un pas de géant depuis qu’elle est intégrée à Linkedin, Facebook, Youtube…Elle vise les professionnels sur Facebook. Slideshare Install app permet de partager des présentations et des documents avec votre réseau y compris les chats de conférences, PDF, PowerPoint (PPT, PPS et PPTX), les documents MS Office et bien plus encore. Impressionnez vos fans avec cette stratégie de marketing pour personnes avisées. Créez un média social dynamique en reliant votre compte Slideshare avec Facebook et LinkedIn.

Constant Contact

Vous avez réussi à rassembler des emails (stratégie marketing) ! Maintenant, donnez l’occasion aux fans dans votre réseau de s’inscrire pour recevoir les dernières nouvelles de votre entreprise directement depuis Facebook. Tant que votre entreprise utilise Constant Contact, vos fans peuvent également ajouter cette application.

Static FBML

Si vous êtes familier avec le HTML (Hyper Text Markup Langue), Le FBML est une version de Facebook pour ajouter des fonctionnalités à votre page d’affaire. Des entreprises comme Nike, Ford et Twilight (le film) ont tous exploité cette technique sur leurs pages de fans. Ajoutez une «boîte» à votre page pour un meilleur engagement des fans et susciter leur intérêt. Avec la combinaison de fonctionnalités FBML, une page fan peut se transformer en un mini site web.

YouTube

La vidéo dans une stratégie de marketing des médias sociaux reçoit plus de commentaires et de trafic que tous les autres médias traditionnels sur le net. Avec la facilité offerte par YouTube pour le chargement, une entreprise peut produire et publier des vidéos à un prix très abordable qui peuvent atteindre des millions d’internautes. Ajouter l’application YouTube pour votre Business Page dans vos onglets est un jeu d’enfants (vous devrez créer un compte bien sûr). Maintenant vous avez un outil de marketing qui n’est pas seulement réservé aux grandes entreprises.

Twitter

Pour maximiser la puissance de toute stratégie de médias sociaux, il est important de relier autant de réseaux sociaux que possible. Facebook a plusieurs applications Twitter que vous pouvez lier à votre page de fan et vos tweets corporatifs. Assurez-vous donc de choisir l’application Twitter qui fonctionne le mieux pour vos besoins d’affaires. Les applications incluent Twitter pour Facebook, Selective Twitter (Mise à jour de votre page fan à partir de votre compte Twitter grâce au hashtag fb), les applications mobiles aussi…

Promotions

Qu’est-ce que vous avez de plus par rapport à vos concurrents? Un concours improvisé, cadeaux ou autres promotions sont autant de moyens pour attirer davantage de personnes sur votre site web. Ajouter l’application « Promotions » comme stratégie de marketing sur les médias sociaux peut vous aider à obtenir des résultats rapides pour le référencement de votre page. Inscrivez-vous pour un compte gratuit sur le site web WildFire pour commencer, il suffit de suivre les instructions de cette application et bientôt vous pourrez attirer plus de fans qu’avant.

eCommerce

Payvment eCommerce Storefront – Importez vos produits de votre site e-commerce à droite sur la votre page d’entreprise sur Facebook. Inscrivez-vous pour la version payante de Wildfire pour permettre à des millions d’utilisateurs sur ce réseau social d’acheter directement auprès de votre société. Cette application multimédia prend en charge plus de 20 monnaies dans le monde.

Coupons

Une autre caractéristique de votre compte Wildfire est la possibilité d’ajouter des coupons à votre Page Facebook que vos fans pourront utiliser pour l’achat de produits ou services. Pistez les coupons qui comportent des codes dédiés seulement aux fans de Facebook et rappelez aux clients de fournir un avis sur votre entreprise via l’onglet Commentaires que vous venez d’ajouter.

Contacts LinkedIn

Affirmez votre présence sur les médias sociaux en ligne en combinant le top 3 des réseaux sociaux, en ajoutant cette application à votre page. Vous pourrez partager et communiquer avec vos connexions du réseau LinkedIn et fans sur Facebook. Les Fans et amis peuvent voir vos qualifications et rejoindre votre réseau professionnel, le tout en un seul endroit.

Groupes

Facebook offre la possibilité de créer des groupes autour d’un thème, et qui seront rattachés au profil. Les groupes sont parfaitement adaptés pour regrouper dans un même endroit des amis reliés par le même centre d’intérêt. Le choix du réseau n’est pas sans conséquences car il restreint la possibilité aux personnes ne faisant pas partie du réseau de rejoindre le groupe. Le choix de « global » laisse plus de marge de manœuvre. Le genre du groupe permet aussi de l’attacher à une catégorie (Business, Internet & Technology….). Les détails concernant les groupes doivent être remplis avec soins car ils fournissent les éléments pour le retrouver via une recherche de groupes. Ici on retrouve les notions déjà connues en référencement naturel.

Les groupes existaient avant la mise en place des pages par Facebook, et en ce sens, celles-ci bénéficient d’une meilleure visibilité. Pour attirer l’attention sur Facebook, les pages offrent plus d’options qu’un groupe. Toutefois, le groupe a l’avantage de construire des communautés d’intérêts partagés.

Plus limité en applications que la page et dépourvu de statistiques, il présente l’avantage de notifications automatiques aux membres du réseau qui décident de le rejoindre lors d’une mise à jour. Cependant, ils doivent configurer leur abonnement de telle sorte qu’ils en soient avertis. Ces notifications arrivent alors comme un message, tandis que les mises à jour des pages apparaissent directement sur les RSS de profils des fans. Enfin, du point de vue du contrôle du contenu, les pages sont meilleures que les groupes.

J’ai repris ci-dessous le tableau comparatif réalisé par Peter Leonard en 2008 :

comparaison page goupe facebook

Publici

Facebook a l’avantage d’offrir un ciblage des catégories démographiques et socioprofessionnelles de façon très pointue. Depuis un an, son service de publicité permet de promouvoir un site ou une page Facebook (les groupes ne sont pas concernés) avec un paiement au clic (PPC) ou impressions (CPM). Cela fonctionne de la même façon que Google Adwords. Facebook pour le moment offre des prix très compétitifs (moitié moins cher que Google) et des statistiques intéressantes avec une analyse détaillée des profils touchés.

Bouton « I like »

Désormais sur Facebook, la notion « devenir fan » n’a plus de place, puisqu’elle vient d’être remplacée par «J’aime / I like ». Nous avons parlé au tout début.

Le 22 avril 2010, Mark Zukerberg lançait le bouton «like», un «plugin social» pouvant être intégré par tous les développeurs de la planète sur tous les sites. Ses « préférences » se retrouvent sur son mur Facebook permettant à ses amis, qui ont de bonnes chances d’avoir des goûts similaires aux siens, de visiter les mêmes sites, ce qui en fait un outil extraordinaire pour drainer du trafic.

Conclusion

Il est très important d’incorporer une campagne Facebook dans sa stratégie de référencement, mais ne pas enrichir ses pages de contenus et de fonctionnalités, c’est passer à côté de l’opportunité de faire parler de vous. Pour un bon référencement, il faut récolter le maximum de Fans et de commentaires pour que les moteurs de recherche internes et externes vous remarquent ! Nous allons voir dans le prochain billet comment bien gérer Twitter également dans un effort de référencement ou marketing internet.

Le Score des lecteurs
[Total : 0    Moyenne : 0/5]
Page Facebook Entreprise: Référencement SMO was last modified: août 24th, 2016 by Mohammed ALAMI