20 sept.

Référencement local SEO, Google Places 1

referencement local places google

Dans la série des billets référencement Montréal annoncée dans la news précédente concernant le référencement mobil et local, nous allons voir l’évolution de Google Places, les conseils pour une optimisation correcte (local seo) et le système de gestion des commentaires.

Mais avant de plonger dans les détails de ces changements récents, un peu d’histoire…

Évolution Google local business vers Google Places

Google places nouvelle interface

En Septembre 2004, Google a lancé «Google Maps»,  son « Google Local » avec listing d’entreprises et cartes géographiques. Une fonctionnalité de cartographie plus étendue a été lancée en avril 2005 avec la fameuse « vue satellite » et les indications d’itinéraires qui ont rapidement fusionné pour former le fameux «Google Places ».

Son Intégration avec les résultats de recherche organique « Google Search » en ont frustré plus d’un. Pendant de longues années, les listes de Google Places ont dominé les résultats de recherche locale avec l’affichage d’une carte locale et le top 7 des entreprises locales correspondant le mieux à la requête via mot clé.

Ces résultats d’entreprises locales ont réduit la portée des efforts de référencement des entreprises bien positionnées naturellement  sur les mots clés en question, car elles se sont retrouvées loin dans la première page, dans le meilleur des cas, sinon dans la deuxième.

En Novembre 2010, Google a inauguré une nouvelle interface pour les résultats de recherche intégrant les entreprises locales. Ce nouveau look est maintenant disponible dans de nombreux marchés sans que le précédant soit supprimé définitivement.

Ce changement spectaculaire montre l’importance d’optimiser sa présence à la fois sur listes « Google Places » et sur les résultats naturels de recherche. Les entreprises locales qui ont su mettre l’accent sur ​​chacun des type de référencement semblent en tirer pleinement profit maintenant.

Voici un aperçu de ce nouveau look avec une recherche sur le mot clé « RSM Montréal » :

recherche google places rsm montreal

Conseils référencement local Google Places :

Google fournit des directives  précises sur la façon de construire la page de votre entreprise. Pour assurer un meilleur impact en termes de référencement :

  • Cohérence – dans une démarche de référencement conventionnelle, il faut bien sûr avoir les mots-clés appropriés en place. Google permet en effet d’expliquer aux visiteurs sur quels termes de recherche votre entreprise doit se positionner, mais vous devez également vous assurer que vos informations commerciales sont compatibles avec les coordonnées (adresse, téléphone, URL…Etc.) se trouvant sur votre domaine principal.
  • Achèvement – Complétez votre fiche Google places. Plus vous fournissez à Google, mieux il pourra vous citer et offrir une bonne expérience visiteur. Pensez aux photos, vidéos, des coupons si vous êtes dans le commerce.
  • Citations – Pour Google, les citations sont assimilées à des backlinks. Les citations sont librement définies comme un lien d’une source autorisée ou un répertoire, site de reviewing ou les pages de répertoire local. Assurez-vous que ces citations représentent avec précision votre adresse professionnelle, téléphone, URL et autres informations pertinentes. Pour en savoir plus sur ces citations, je vous invite à voir l’excellent billet de David Mihm : Référencement local Vs Référencement traditionnel

Conseils pour les avis clients ou commentaires

Les avis des clients apparaissent habituellement avec votre fiche d’entreprise Google. Les commentaires positifs sont un puissant facteur d’influence des utilisateurs de Google au moment de décider pour leur achat. Il est recommandé d’avoir des clients et des collègues qui postent des critiques de votre entreprise sur votre fiche Google Maps.

Vos partenaires doivent localiser votre entreprise dans Google Maps, cliquez sur « Plus d’info», puis cliquez sur « donner votre avis », puis écrire l’avis, choisir une note, et cliquez sur « Enregistrer ». (Ils doivent être connectés à leur compte Google pour écrire une critique. Leur surnom de compte Google apparaîtra à côté de la revue).

Les améliorations apportées au système de commentaires

Fin juillet 2011, Google annonçait sur son blog un nouveau look pour Google Places en mettant l’accent beaucoup plus sur les commentaires. Il a décidé de mettre en évidence ceux des utilisateurs Google et de ne plus montrer ceux de parties tierces comme il le faisait avant et notamment ceux de YELP et TRIPADVISOR qui lui avaient reproché de puiser dans leur stock.

Au lieu de montrer des extraits de ceux-ci, il a décidé de fournir les liens vers ceux-ci, comme on peut le voir ci-dessous sur la fiche du restaurant Toqué à Montréal :

avis et commentaires sur google places

Ainsi comme on le voit sur l’image, les liens vers les sites comme Yelp, TripAdvisor, JudysBook ou Europe’s Qype apparaissent en bas de page, ce qui en soit peut apparaître comme un abus de position de dominante de la part de Google puisque celui-ci après a utilisé leurs sources longuement avant de décider de créer son propre système de gestion des avis …

Il est certain que ces changements ont créé un émoi dans la communauté des experts en référencement local qui conseillaient à leurs clients en hôtellerie par exemple de développer des commentaires sur des plateformes indépendantes comme Yelp, Tripadvisor, et Hotels.com pour ne pas mettre tous les œufs dans le même plat.

Quoi qu’il en soit les commentaires fusent sur le blog de Blumenthal : Google Places teste une nouvelle mise en page. Blumenthal souligne que Google montre encore des liens vers les sites de commentaires et que ceux-ci continueront à être visités pour les résultats de recherche. Il soutient donc que la meilleure pratique pour les entreprises locales reste la même : cultiver les revues sur les sites indépendants, en plus de Google Places.

Google a promis de rendre le processus de commentaire simple et rapide, quoique l’application Iphone est jugée par les experts comme un exemple d’utilisabilité et que le système de reviewing est déjà bien optimisé à mon humble avis. Google promet également d’afficher ces avis près des sites à chaque fois que ce sera utile et notamment quand il s’agit de personnes que vous connaissez, pourquoi pas ceux de vos cercles de Google+ actuellement !

Google semble également avoir supprimé la rubrique « citations » que nous avions citée ci-dessus mais cela n’empêche pas de faire l’effort d’en récolter un maximum car ils sont certainement pris en charge dans les facteurs de classement que nous allons voir en détail dans la prochaine news de cette trilogie de référencement Montréal.

Le Score des lecteurs
[Total : 0    Moyenne : 0/5]
Référencement local SEO, Google Places 1 was last modified: août 4th, 2014 by Mohammed ALAMI