Introduction à la recherche locale

Une recherche locale est une recherche effectuée en ligne dans laquelle une personne est à la recherche d’une entreprise, produit ou service près du lieu où elle vit (ou dans une zone qu’elle va visiter). Comscore définit la recherche locale en tant que modificateurs de géo location ou en utilisant un moteur de recherche local d’un site Internet de « pages jaunes ». Pour trouver l’information locale, les clients ajoutent soit un lieu géographique au terme de leur recherche, comme « dentiste à Montréal », ou utilisent un moteur de recherche du style pages jaunes qui fournit des résultats basés sur un code postal spécifique ainsi que le terme de recherche ou aussi par catégorie.

La recherche locale est d’une importance cruciale pour le succès des entreprises régionales. En conséquence, les entreprises se précipitent pour trouver des moyens d’améliorer leurs classements dans les moteurs de recherche avec des acteurs majeurs tels que Google, Yahoo et Bing. Mais les principaux moteurs de recherche ne sont pas le seul endroit où les gens regardent en ligne pour les entreprises locales. Ils utilisent également la recherche locale sur des portails tels comme Google+ local, Bing Maps et Yahoo! local, des annuaires Internet de page jaune (IYPS), les annuaires locaux, et les sites des avis de clients « reviews ». En outre, les consommateurs recherchent des entreprises sur les ordinateurs et portables, et, de plus en plus sur les appareils mobiles. Par ailleurs, de nombreuses personnes utilisent maintenant des applications populaires de médias sociaux comme Facebook et Foursquare pour publier un statut de présence « check in » sur des pages d’entreprises locales.

comscore local search portals iypsSource: Comscore State of Local Business Search, July 201

Facteurs de référencent local

Afin de mieux positionner les sites clients et d’attirer du trafic provenant de la recherche locale, Mozalami est engagé dans la gestion des listes locales des clients et le renforcement des liens/citations. Ce programme vise à s’assurer que les clients apparaissent sur les résultats dans tous les cas où les clients potentiels les recherchent en ligne. Leur position dans les résultats de la recherche peut être occupée par leur page de localisation de leur site Web ainsi que la page locale Google+ qui lui est liée.

Nous considérons 5 niveaux d’optimisation qui peuvent être menées séparément :

  1. Optimisation sur la place : les nouvelles pages locales Google+ peuvent être fusionnées avec les pages Google+. Cependant, l’effort de Mozalami se concentre sur la page locale.
  2. Optimisation sur la page : Cette solution est axée sur la page de localisation hébergée sur le site du client. Le référencement local s’applique donc en optimisant les mots clés, titres, contenu … etc. avec des mots clés géographiques (ville, localisation…) pour soutenir les recherches locales.
  3. Citations : Pour renforcer l’importance de la page, les citations sont essentielles dans un secteur concurrentiel. L’objectif est d’atteindre le niveau de confiance accordé aux concurrents en améliorant la quantité et la qualité des citations. La cohérence du NAP est notre premier but ; Nom / adresse / téléphone devraient être compatibles sur les sources de citations canadiens : Google (Mapmaker), Bing, Mapquest, YP, et Yelp.
  4. Liensentrants : Pour un domaine de faible notoriété, les liens construits dans un contexte local (textes d’ancrage, contenu, IP du site…) donnent du jus au domaine/page pour les classements.
  5. Avis : les avis en ligne améliorent les classements de recherche locale et permettent de convertir plus de prospects locaux. L’étude Mozdes facteurs de classement local 2013 montre un rôle croissant des avis.
  6. Optimisation des médias sociaux : Le partage sur les médias sociaux : Google plusones, retweets et Likes sur Facebook sont des facteurs importants.Check-ins des médias sociaux : la gestion et nettoyage des listings sur Facebook et Foursquare sont déterminants pour garder une bonne précision du NAP.
  7. Reporting: il s’agit d’un must pour suivre l’optimisation à long terme. Il comprend le classement sur les mots clés, la gestion des citations, les mises à jour du trafic organique local, impressions et clics des pages locales.

moz local seo ranking factorsSource: Facteurs de référencement local MOZ 2013

Processus de référencement local Mozalami

Afin de maximiser l’efficacité des processus mis en œuvre, Mozalami fournit des modèles pour bien documenter la procédure selon les 3 principaux aspects de l’optimisation :

Keywords : mots clés Géo modifiés avec un volume de recherche décent (volume exact)

Concurrents : 3 concurrents directs en ligne ainsi que leurs performances dans les classements.

L’évaluation des propriétés du client : les classements locaux, l’analyse des citations, rapport de réputation.

Une fois la mise en œuvre commencée, Mozalami est engagé dans la gestion des deux aspects que sont la stratégie et les tactiques. Un tableau de bord mensuel de référencement local est fourni au client en fonction des indicateurs clés de performance définis dans les documents de vente.

swetiq dashboard exemple mozalamiCrédits Image: SweetIQ

De plus, grâce à sa maîtrise de la recherche sémantique, Mohammed ALAMI utilise tous les signaux pour maximiser l’exposition en exploitant le graphe de liens, le graphe social et le knowledge graph.

mozalami référencemet local seo process grapheCrédits Image: Mozalami

Pour aller plus loin, assurez-vous de lire les articles de blog sur le thème comme:

Comme d’habitude, vous pouvez me contacter par téléphone ou par e-mail. Je serai heureux de répondre dès que possible.

Stratégie de référencement Local de MohammedALAMI

Content Protection by DMCA.com