En 2001, est apparu la notion de référencement payant : le « payeur » voit alors son site apparaître en tête des résultats (sur Overture.com) ou, plus subtil, dans une fenêtre en haut de page (sur Google).

Le référencement payant devient alors de la publicité

et le référenceur une centrale d’achat d’espace !

Contrairement au référencement naturel, le référencement payant s’inscrit dans une démarche marketing ponctuelle ou avec reconduction pour une durée déterminée si celle-ci donne satisfaction. Elle aura un avantage certain qui est de générer du trafic immédiatement, mais en contre partie l’action n’est pas durable et ses résultats encore moins. Le référencement payant est recommandé pour les sites en phase de lancement ou en recherche de remontée d’informations pour adapter le contenu.

Vous l’aurez compris, le travail d’un SEO (Search Engine Optimiser) ne consiste pas à vous vendre des campagnes de référencement payant dans la mesure où il vous accompagne dans votre projet de référencement internet dans le temps. Pour votre intérêt et pour des raisons de coût relativement élevés comparés à ceux du référencement naturel, je ne vous encourage pas à aller dans la voie du référencement payant car sa portée est limitée dans le temps.

Je préconise plutôt un travail à long terme en profondeur pour que votre site gagne en notoriété, draine du trafic entrant tout en analysant le trafic sortant qui est tout aussi important dans la démarche d’accompagnement en référencement de votre site web.

Toutefois, je vous donne ci-dessous quelques possibilités qui sont offertes via le référencement payant, sans que cette liste soit exhaustive :

Possibilités du référencement payant

  • Liens sponsorisés ou référencement payant sur les moteurs de recherche (Les plus connus à savoir Google, Yahoo et Bing Actuellement Live précédemment).
  • Inscription sur les annuaires professionnels de notoriété avec un lien vers votre site.
  • Achat de liens Hyper texte sur des portails et annuaires ciblés.
  • Achat d’espaces publicitaires sur des sites et portails en relation avec votre activité. (Bannière, bandeau, encart, sponsors et autres parties du site visible pour les internautes).
  • Annonces payantes d’offre de services sur des portails susceptibles d’intéresser votre cible.
  • Recours à des macros référenceurs disposant de réseaux nt linking important qui proposent un forfait pour l’intégration de votre site dans tous leurs sites et affiliés.
  • Tout site prescripteur supposé diriger une partie de ses visiteurs vers vous.

seo versus ppc value over time

Content Protection by DMCA.com