26 Déc

SEO plan de site sitemap html xml

Référencement sitemap plan de site XML  HTMLSitemaps ou Plans de sites pour Google et Bing

De toutes les tactiques d’optimisation on-site, il s’agit là de l’action la plus simple et la plus efficace qui permet l’optimisation de l’indexation des pages de votre site.

Bien que vieille méthode utilisée par les spécialistes de référencement SEO depuis les années 2000, cette pratique vient d’être remise sur la première scène, notamment grâce à la montée en flèche de l’utilisation du JavaScript dans les sites web (y compris AJAX bien sûr). Malgré des techniques qui permettent de contourner cette étape de l’optimisation On-site, comme le maillage interne, les balises <Noscript> et liens HTML/CSS, nous devons recourir aux sitemaps Google et Bing pour rendre l’inventaire des pages du site visible pour les moteurs. Un avantage non négligeable quand on soumet le Sitemap Google, consiste notamment en la capacité de suivre le pourcentage d’indexation de ses pages.

google sitemap exemple suivi indexation

Les Sitemaps HTML et XML

La création d’un sitemap HTML et un fichier Sitemap XML de votre site Web pourrait être la chose la plus facile à faire pour améliorer votre visibilité sur le net. Pour ceux qui prêtent attention à l’optimisation de leur site dans les résultats naturels des moteurs de recherche (SEO), cela tout simplement pourrait vous passer du stade invisible à visible. Pour ceux qui ne consacrent pas trop de temps au référencement de leur site – c’est par là qu’il faut commencer. En soumettant un plan de site aux moteurs de recherche (Google et Bing), vous leur dites que vous existez et quelles pages de votre site sont à afficher sur le Web.

Il existe deux types de Sitemaps : HTML et XML. Un plan du site HTML offre un répertoire utile de toutes les pages qui sont dans votre site. Alors que le sitemaps XML va jouer un rôle important en aidant le moteur de recherche à «disséquer» les différentes pages de votre site, notamment en en analysant la priorité et la fréquence de changement.

logo google sitemaps

Référencement Sitemap HTML (Plan de site)

Un plan du site HTML est une unique page HTML qui contient des liens vers toutes les pages de votre site. Normalement, ceci est accessible via un lien dans votre pied de page du site, où elle sera affichée sur chaque page. Sur les grands sites, il est facile de se perdre et il faut batailler pour trouver la page que vous recherchez. Avec un plan du site HTML bien organisé, vos visiteurs seront en mesure de l’utiliser pour trouver facilement la page qu’ils recherchent.

Du point de vue SEO, le robot du moteur de recherche (Google ou Bing) explore un maximum de pages de votre site, il peut en trouver un grand nombre, mais il est plus facile pour lui d’utiliser ce plan du site, plutôt que par la navigation générale. Par conséquent, le Sitemap HTML peut bénéficier aux visiteurs de votre site en améliorant l’engagement et jouer un rôle important dans l’indexation des pages de votre site web.

Exemple de Sitemap HTML

Pas besoin de faire compliqué, mais retenez que c’Est un endroit où vous pouvez contrôler les ancres textes qui mènent à vos pages internes alors ne vous gênez pas. Pour faire simple, voici un exemple qui est facile à mettre en œuvre :

Titre de la page 1 (65 caractères)
Description de la page 1 (200 caractères)

…..

L’avantage de rajouter une description consiste dans le fait de pouvoir donner du texte à Google par la même occasion au lieu d’une simple liste de liens que Google peut juger non pertinente.

Référencement Sitemaps XML

Tandis que les sitemaps HTML sont conçus pour profiter à vos visiteurs, les sitemaps XML sont créés spécifiquement pour les moteurs de recherche. Google et Bing utilisent les sitemaps XML dans le cadre de leur processus d’indexation des pages d’un site Web. Un bon sitemap XML dira au moteur de recherche quelles sont les pages de votre site à indexer (en harmonie avec le fichier Robots.txt), à quelle fréquence ces pages sont mises à jour, à quelle date a été faite la dernière modification et quelle en est la priorité. De cette façon, les moteurs de recherche revisitent les pages plus régulièrement, et sont susceptibles de faire un meilleur travail au cours de leur indexation.

Exemple de Sitemap XML

Pour exemple, votre plan Sitemap XML pourrait ressembler à ceci :

<?xml version= »1.0″ encoding= »UTF-8″?>
<urlset xmlns= »http://www.sitemaps.org/schemas/sitemap/0.9″ xmlns:xhtml= »http://www.w3.org/1999/xhtml »>

<url>
<loc>http://www.mozalami.com/</loc>
<lastmod>2014-09-19T20:52:10-04:00</lastmod>
<changefreq>daily</changefreq>
<priority>0.8</priority>
</url>

</urlset>

Notez que pour la page index de ce site, nous avons fourni des détails concernant la dernière date de modification (2014-09-19), la fréquence de mise à jour de cette page (daily), et la priorité de cette page par rapport aux autres pages du site (0.8). En fournissant cette information aussi précise que possible aux moteurs de recherche, ils seront mieux renseignés pour indexer votre site, et donneront aux pages la priorité spécifiée.
Attention: Soyez honnête au sujet des renseignements que vous fournissez dans votre Sitemap XML. Si un moteur de recherche trouve que vous ne modifiez pas votre site aussi souvent que vous le dites, il pourrait revenir moins souvent.

Sitemap Images et vidéos

Notez que vous pouvez somettre un sitemap pour les images de votre site et même que c’Est recommandé car c’Est encore une autre place où vous pouvez dire de quoi elles traitent.

De même, si vous dispose de vidéos sur votre site, le sitemap XML est une occasion en or pour donner une description la plus complète possible. Pour ces 2 sitemaps, je vous invite à lire mes billets : Référencement Images et Vidéos promotionnelles et SEO

Sitemap Videos et Images

Sitemap Multilingue

Google est venu avec une solution optimale pour le SEO international en mettant en place une balise dans le Head ou via le sitemap appelé HREFLANG

D’après mon passage au SMX NY 2012, il m’a été confirmé par plusieurs experts SEO que l’implémentation estgwt hreflang suivi erreurs plus efficace via le sitemap XML: pour ceci je vous renvoie à mon billet: Référencement Multilingue International. De plus nous pouvons suivre dans GWT les erreurs rencontrées dans les URLs alternatives :

Sitemap Mobile

Dans les 3 options du site mobile, ce n’est pas toujours le responsive (rendu adaptatif) qui l’emporte. Si vous avez un site d’assurance par exemple, il est impossible de mettre toutes les information du site web sur un écran aussi petit. Alors il faut suivre les meilleures pratiques comme décrit dans mon billet : SEO Site mobile parallèle et notamment les mobile sitemap de Google.

Référencement sitemap KML

Pour être le plus complet possible et puisque nous avons parlé de mobile ci-dessus, qui fait partie de la stratégie Solomo, je veux rappeler les sitemap KML.

Quand il s’agit de référencement Local SEO, le sitemap KML est une véritable arme d’appoint. « KML est un format de fichier utilisé pour afficher des données géographiques dans un navigateur comme Google Earth, Google Maps et Google Maps pour mobile. KML utilise une structure basée sur des balises avec des éléments imbriqués et attributs, et est basé sur le standard XML » . Pour en apprendre plus à ce sujet voice le billet: SEO local KML

Conclusion

Les deux Sitemaps HTML et XML sont bons pour améliorer l’état d’indexation de votre site, tandis que le sitemap KML améliorera le degré de confiance de Google dans votre page Google+ ou dans vos citations en général. Cependant, gardez à l’esprit que ce n’est qu’une partie de l’optimisation pour les moteurs de recherche, et il y a beaucoup plus d’actions à entreprendre pour améliorer la façon dont les ceux-ci classent les pages de votre site… Voir le référencement Google en 20 étapes

Le Score des lecteurs
[Total : 0    Moyenne : 0/5]
SEO plan de site sitemap html xml was last modified: août 24th, 2016 by Mohammed ALAMI