Un réseau social représente une structure sociale dynamique avec des sommets et des arêtes. Les sommets désignent les gens ou organisations et sont reliées entre elles par des interactions sociales.

Selon Wikipedia, un réseau social est un ensemble d’entités sociales telles que des individus ou des organisations sociales reliées entre elles par des liens créés lors des interactions sociales. Il se représente par une structure ou une forme dynamique d’un groupement social.

Des réseaux sociaux peuvent être créés stratégiquement pour agrandir ou rendre plus efficient son propre réseau social (professionnel, amical).

Il existe des applications Internet aidant à se créer un cercle d’amis, à trouver des partenaires commerciaux, un emploi ou autres. Il s’agit de services de Réseautage social

Le réseautage social (distinct du concept de réseau social décrit ci-dessus) se rapporte aux moyens mis en œuvre pour relier les personnes entre elles (il peut s’agir aussi bien de réseautage informel qu’instutionnalisé).

Avec l’apparition d’Internet, cette notion recouvre aussi les applications informatiques liées à Internet qui servent à constituer des réseaux sociaux. Elles servent à relier des amis, des associés, ou d’autres individus employant ensemble une variété d’outils (entreprise, logiciels, sites, etc.).

Ces applications, connues sous le nom de « service de réseautage social en ligne » (en anglais : social Networking) ont de multiples objectifs et vocations. Elles peuvent alimenter de la gestion des carrières professionnelles (coaching professionnel), la distribution et la visibilité artistique, favoriser les contacts personnels (site de rencontres sur Internet, sites d’anciens élèves, site de relations amicales).

Maintenant dans une stratégie de référencement SEO, il vaut mieux faire appel à un consultant SEO qui va vous accompagner dans votre démarche d’optimisation pour les moteurs de recherche et notamment via une campagne de Link building.

Histoire des réseaux sociaux

Le réseautage social existe depuis que les hommes sont constitués en société.

Des groupes sociaux, organisés autour d’un thème fédérateur (religion, classe sociale, études etc…), forment un type de réseautage informel : recommandation à un tiers, réunions organisées, etc.

Avec l’apparition d’Internet, le réseautage social a pris une nouvelle ampleur et ses formes se sont multipliées. Le premier site Web de réseautage social fut Classmates.com, qui débuta ses activités en 1995. Company of Friends, le réseau en ligne de FastCompany, la revue commerciale en vogue de la nouvelle économie, lancé peu de temps après, en 1997 en introduisant le réseautage d’affaires sur Internet. D’autres sites ont emboîté le pas, incluant Sixdegrees.com, qui débuta en 997, Epinions qui introduisit le cercle de confiance en 1999, suivi par les équivalents européens Ciao, Dooyoo et ToLuna. C’est à partir de 2001 que des sites web de réseautage social en ligne ont commencé à apparaître. Cette forme de réseautage social, couramment employée au sein des communautés en ligne, est devenue particulièrement populaire en 2002 et a fleuri avec l’avènement du site web appelé Friendster. Il existe plus de 200 sites de réseautage social. La popularité de ces sites a rapidement grossi, à tel point qu’en 2006, MySpace a obtenu un plus haut taux de pages visitées que le moteur de recherches Google. Mais maintenant nous pouvons considérer Facebook comme leader de ces réseaux.

 

social media checklist for businesses infographic MOZALAMIsocial media checklist for businesses infographic

Content Protection by DMCA.com