13 Oct

SEO content marketing & optimisation : 4 stratégies gagnantes

Pour une fois, mon post va être bref mais très percutant pour les content marketers de ce monde (stratèges ou responsables de marketing de contenu) et plus spécifiquement les stratèges SEO juniors ou seniors qui veulent optimiser ou créer du nouveau contenu. Ceux qui ont l’habitude de lire mes blogposts sur le référencement SEO, stratégies et tactiques, vont y trouver des informations pouvant être combinées avec d’autres billets connexes listés à la fin de ce billet.

Du contenu optimisé pour des mots clés pertinents

Quand vient le temps de créer du contenu, une page informationnelle, fiche produit ou un blogpost, nous tous SEO nous cassons la tête à déterminer les mots clés les plus pertinents à viser et bien sûr nous mettons les bonnes pratiques d’écriture en œuvre pour être le mieux classé possible sur ces recherches.

keyword url mapping mozalami

Mais comment faire une feuille de route pour la création de contenu sans avoir à passer des heures à rechercher les mots clés, à faire des meetings sur les besoins d’affaire et passer à l’action rapidement ? C’est exactement ce que je vous propose de découvrir dans ce billet.

Attention : cette technique suppose que vous avez un site live vérifié sur GSC (Google Search Console) et que vous avez des data de minimum un an pour couvrir tous les aspects de pics et saisonnalité.

Ingrédients si c’était une recette :

  1. Un Site ou Blog opérationnel vous donnant la latitude de créer du contenu
  2. Un accès à la GSC de ce site ou blog pour analyser les données Google
  3. Une feuille Excel ou Google Sheet pour organiser les thématiques et mots clés
  4. Un document Word pour écrire votre contenu avant intégration 😉

Les stratégies et excusez de l’Anglicisme par avance :

  1. Content alignment: alignement de contenu que nous avons déjà vu dans l’optimisation SEO de contenu
  2. Keyword expansion: ajout de mots clés sur la page toujours en optimisant le contenu
  3. Keyword Focus: ajout de contenu pour développer la topique autour de mots clés déjà présents sur une autre page de niveau supérieur ou égal mais sur la même thématique
  4. Content expansion: création de contenu visant des mots clés absents de votre radar de classement donc nouveaux mots clés, nouvelle topique et nouveau contenu.

Pour faciliter le scan pour ceux qui tirent plus vite que leur ombre, voici une image qui vaut mille mots :

4 types of content marketing strategiesOui mais les mille mots n’ont rien à voir avec notre exercice

C’est juste pour vous dire qu’on adresse d’autres besoins que ceux-ci-dessus : NOUS AIMONS LE TRAFIC DE QUALITÉ POUR CONVERTIR ET ENGAGER !

Alors voici mon tableau récap de ces 4 stratégies gagnantes d’optimisation et création de contenu pour le SEO bien sûr, what else ?!

mozalami 4 startegies content marketing

Ces stratégies ne tiennent pas compte d’autres activités offsite comme le linkbuilding si vous en faites. En effet avec une offensive conjointe sur tous les fronts (onsite et offsite) prenez n’importe quel mot clé qui vous fait plaisir si l’opportunité est là (ex : expert SEO). Ci-dessous data du Canada en français.

expert-seo-mohammed-alami

Cas de Mozalami avec données pour « Expert SEO »

Je pense que c’est le meilleur moyen d’illustrer nos propos car après tout ce n’est pas de la magie le SEO n’est ce pas ? Au moment où tout le monde s’amuse à disséquer l’algorithme de Google, je me surprends à répéter encore que la balise Meta Keywords ne sert à rien ☹

Content Alignment

Donc on va commencer avec un choix de mots clés pour le content alignment et on va travailler la page de consultant SEO

Direction donc GSC et filtre sur la page, bien sûr si vous avez beaucoup de données avant le 18 Aout, date à laquelle Google nous a fourni sa version Non Provided à la sauce SEO, vous pouvez aussi filtrer les mots clés pour enlever le brand. Et en passant aussi j’ai choisi pays = canada !

consultant-seo-page-expert-google

Vous classez sur la position et vous faites très attention aux impressions (cela donne une idée du volume de recherche). Dans mon cas ça donne ces 3 mots clés pour cette page :

Consultant SEO, Expert SEO et Consultant référencement (classement actuel 7, 15 et 4)

Bon maintenant je dois revoir ma copie mais ça avec mon guide ci-dessus vous devriez y arriver sinon revenez dans un mois ou deux pour voir cette page mise à jour.

J’ai aussi enlevé mon nom personnel « Mohammed ALAMI » puisque maintenant j’ai vérifié mon profil sur Google ce qui me dispense de me battre sur mon nom :

mohammed-alami-expert-seo

Keyword Expansion

Toujours dans la même page et dans GSC je trouve ces mots clés qui sont très proches de ma topique mais qui ne sont pas présents dans la copie :

Consultant SEO Montreal et Expert SEO Montréal

D’aucuns vont me dire oui mais « Consultant SEO » est déjà dans « Consultant SEO Montreal » je leur répondrai qu’il suffit d’analyser les SERPs pour s’apercevoir qu’il y a une différence entre les 2 :

resultats-serps-google-consultant-seo-montreal

J’ai fait fi exprès des résultats locaux puisque nous sommes dans les résultats organiques. Petite anecdote, je suis habituellement 1er selon SERPMOJO pour mobile alors que GSC me donne le classement actuel dans l’ordre : 22 et 32 (oui on se permet une marge).

On ne va pas quand même pas créer une page juste pour ces mots clés, je vous suggère de les ajouter dans le même contenu comme il est le cas de Topic Clustering de notre ami @randfishkin.

Je vous ai déjà dit que j’adore ce gars et que je le supporte de tout mon mental dans sa nouvelle aventure « SparkToro » dont je vous parlerai un jour dans le cadre d’autres initiatives comme « l’influencer marketing ».

Keywords Focus

Là c’est un peu subtil car il s’agit d’adresser des mots clés qui ne peuvent ranker que s’ils sont dans le title par exemple et qu’ils méritent une page pour eux tout en faisant partie d’une topique qui a déjà été adressée dans une page sur le site ou blog.

Dans cette catégorie je trouve une panoplie mais je vous ai fait une sélection ci-dessous :

Spécialiste SEO et Spécialiste référencement

Les classements pour des mots clés pas présents dans la copie est forcément inférieur aux autres (48 et 52 respectivement).

L’idée ici est de capitaliser sur les mots clés que l’on peut introduire dans une page de la même topique pour créer des liens textes vers des pages dédiées riches en ces mots clés spécifiquement.

J’ai trouvé aussi une autre page où je peux l’introduire : http://www.mozalami.com/mohammed-alami/ ; la phrase qui commence par « Mohammed ALAMI est un expert spécialiste en référencement SEO…etc. »

Maintenant il faudra lier cette page via la navigation et la mettre à pied d’estale avec sa cousine « consultant SEO »

website-architecture-web-signal-seo

Content Expansion

Là c’est facile et ce n’est certainement pas chez moi que je vais trouver la réponse, car on veut des mots clés où on ne rank pas mais on pourrait s’ils avaient une page pour eux.  Il faut aller sur Semrush et espionner les compétiteurs. Il suffit de mettre le nom de votre compétiteur et si vous ne le connaissez pas allez le chercher. Regardez le volume, la difficulté et les sites qui se positionnement déjà. Pas tous les mots clés sont pertinents pour nous il faut choisir ceux qui ont du potentiel. Le résultat me concernant donne ceci:

SEO Montréal, Formation SEO et même Meilleur SEO mais je n’utiliserai pas. Vous remarquerez que j’ai éliminé les mots clés avec « agence » in there.

semrush-competitive-benchmark

Conclusion pour les 4 stratégies de content marketing

Ces 4 stratégies peuvent vous occuper pendant 1 à 2 ans au moins si vous travaillez sur des sites en SEO avec des centaines voire des milliers de pages. Vous noterez que je n’ai pas eu recours aux outils de recherche de mots clés qui sont tous à côté de la plaque quand il s’agit de volume. Vous allez me dire Semrush on fait pareil mais par expérience ceux qui drainent du trafic vers les compétiteurs on est sûr qu’ils sont valables et puis n’oubliez pas mon meilleur outil à date reste KWfinder 😉

Ci-dessous les articles connexes qui vont vous aider à implémenter ces stratégies de contenu :

  1. Facteurs de référencement SEO google : études
  2. Recherche de mots clés en référencement SEO
  3. Le référencement Onpage, alignement de contenu SEO
  4. SEO pour recherche vocale google et Hummingbird
  5. Le référencement SEO et web sémantique

Ce que vous en faites ne regarde que vous mais gardez ce billet secret en le partageant un max !

seo-tremds-2019

Le Score des lecteurs
[Total : 3    Moyenne : 5/5]
SEO content marketing & optimisation : 4 stratégies gagnantes was last modified: octobre 13th, 2018 by Mohammed ALAMI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *