13 Jan

Le SEO pour E-commerce : comment ça marche ?

Le référencement organique SEO est très important on le sait, mais dans le cas des E-commerces, il est encore plus important de bien penser sa stratégie pour réussir un bon positionnement sur les moteurs de recherche spécialement Google qui draine plus de 70% des recherches les dernières données de Netmarketshare:

google search share jan 2017Dans ce billet, nous allons voir comment construire un site e-commerce qui répond aux besoins des internautes acheteurs mais aussi les moteurs de recherche. Il est divisé en 3 parties :

  1. Architecture du site: Home page – Collections – Produits – Blogs
  2. Home page: Besoin d’optimisation Onpage
  3. Collections: Optimisation des lignes des produits
  4. Produits: Optimisation des fiches produits
  5. Blogs: contenu pour supporter la thématique du site

Architecture du site E-commerce

Quelle que soit la solution choisie, Magento, Shopify ou Volution, ils sont tous construits selon la même approche : Home -> Collections -> Produits -> Cart. Mais c’est le contenu qui va faire la différence!

Il faut s’assurer que Google puisse crawler toutes les pages produits du site et montrer les collections pour les top mots clés. Exemple du site Hotisto pour les Briquets électriques :

hotisto ecommerce electric lighters serpsIl s’agit du résultat de recherche site:hotisto.com dans Google. On voit que l’Architecture est bien comprise en commençant par les pages accueil des différentes langues en l’occurrence anglais et français puis suivis de la page entrée collections et ensuite les pages collections elles-mêmes avant d’arriver aux pages produits.

Les autres pages genre FAQ et À propos (About) ne sont pas loin dans l’arborescence car Google leur donne un poids spécial : Trust.

SEO Home page – par langue

Comme indiqué dans le billet « LE RÉFÉRENCEMENT ONPAGE, ALIGNEMENT DE CONTENU SEO » on cherche à montrer la topique générale du site avec un bref aperçu de la compagnie. Il faudra donc travailler tous les éléments de la page :

  1. Titre Tag
  2. Description Meta
  3. Mots clés Meta
  4. Header (H1)
  5. Subheader (Hn)
  6. Contenu
  7. Liens internes

Mais le challenge de la home page est que souvent dans les sites E-commerce, on place le contenu marketing en premier (exemple : pourquoi nous) alors il faut être ingénieux pour trouver de la place pour mettre un paragraphe optimisé pour les moteurs de recherche qui contient les Top mots clés ou la niche sur laquelle on veut se positionner. Souvent une possibilité qui s’annonce est de le mettre dans le Footer. Ce n’Est pas idéal mais au moins la Home page aura du texte à fournir aux moteurs !

Attention maintenant si vous avez plusieurs langues et visez plusieurs territoires, il faut appliquer les recommandations du poste « RÉFÉRENCEMENT SEO MULTILINGUE – SEO INTERNATIONAL ». Notamment en choisissant un répertoire dédié ou sous-domaine qui soi facilement identifiable par les moteurs et internautes (genre fr. ou es…). John Mueller est sorti récemment pour indiquer qu’ils ne tenaient pas compte de la balise Lang du HTML mais qu’ils s’appuyaient sur les tags Hreflang pour identifier la langue du contenu du site :

hreflang john muellerMaintenant vous pouvez implémenter les Hreflang via le header ou le Sitemap mais il faut y penser !

SEO Collections – Lignes de produits

Les collections représentent les lignes de produits ou groupes sur la même thématique. Il faut bien sûr travailler la page de listing des collections elle-même, un genre de plan de site descendant. Il faut procurer à Google les mots clés sur lesquels on veut se positionner par ordre d’importance. Par exemple, si vous vendez des valises et des sacs mais que le marché est plus important dans les sacs il faut mettre cette collection en premier et s’assurer qu’elle est liée directement via le menu de navigation.

Ne vous contentez pas de lister vos produits sous forme de liste ou de cartes dans votre page collection, ajoutez-y un contenu SEO pour que les moteurs comprennent ce que vous voulez vendre !

SEO Produits E-commerce

Nous entendons souvent que le contenu est ROI et cela est valable pour les fiches produits. Imaginez des milliers de pages vendant des briquets ou des valises et vous voulez sortir du lot. Bien sûr il y a le poste encore une fois « FICHE PRODUIT E-COMMERCE: RÉFÉRENCEMENT DU TEXTE ET IMAGES » pour vous aider mais l’Essentiel peut être résumé dans l’image qui suit :

fiche produit seo bonnes pratiqus

Tout ce que vous pouvez ajouter comme contenu pour enrichir la page produit est le bienvenu : images, vidéo, texte descriptif, témoignages et avis…etc. Libre à vous de créer du contenu pertinent qui fera que Google choisira votre page produit plutôt qu’une autre qui ne fournit pas d’informations consistantes.

SEO Blog

Votre blog est un medium qui permet de connecter avec les utilisateurs en partageant les résumés sur les médias sociaux pour créer de l’engagement et pourquoi pas des prospects mais n’oublions pas les bénéfices SEO du blogpost en tant que tel :

  1. Mots clés longue traine
  2. Capacité de faire du link baiting
  3. Création de roue de liens internes

Pour le choix des topiques, privilégiez les mots clés de longue traine qui ne vont pas compétitionner avec vos pages du site en donnant des ressources : comment faire, quand utiliser, comparatif produits….

Pour bénéficier du jus du blog post, il faut que les internautes créent des liens vers celui-ci, le bookmarkent, le mettent dans leur favoris…etc. C’Est ainsi que vous créez de nouvelles portes d’entrée vers votre site en dehors des pages du site. Et puis c’est le facteur No 1 de classement encore dans les moteurs de recherche : les backlinks. Alors n’hésitez pas à le partager sur vos médias sociaux, de contacter des bloggeurs pour leur proposer de créer des liens vers celui-ci, et pourquoi pas envisager une campagne de distribution de contenu via Taboola ou Outbrain. Tout ce travail doit mener à des liens naturels qui vont drainer du jus que l’on pourra transmettre au site E-commerce.

Enfin, maintenant que nous avons des contenus liables, il faut transférer ce jus aux pages du site en commençant par créer des liens vers les pages de haut niveau (collections) pour ensuite donner de l’autorité également à des pages de produits populaires qui à leur tour pourront être enrichi d’un résumé du Blogpost tout en renvoyant vers celui-ci pour plus d’informations.

Conclusion

Votre e-commerce est votre arme de guerre pour le business, ça demande du temps et de l’argent pour le rendre populaire et pertinent pour les internautes et les moteurs de recherche. Investissez dans le contenu autant que vous pouvez mais sans oublier l’objectif : augmenter l’autorité et la popularité.

Pour en apprendre davantage sur le SEO pour E-commerce, je vous suggère de visiter la page « Référencement E-commerce : Les entreprises en ligne qui réussissent » et bonne année 2017 !

Le Score des lecteurs
[Total : 0    Moyenne : 0/5]
Le SEO pour E-commerce : comment ça marche ? was last modified: janvier 13th, 2017 by Mohammed ALAMI