28 oct.

SMO Optimisation sociale et web sémantique

SEO SMO 3.0 référencement social et sémantique Je commence ce post en faisant un aveu : depuis la déclaration de Duane Forrester (chef de produit sénior chez Bing Webmaster) dans son interview avec Eric Enge, dont le transcript est sur son site Stone Temple, qui statue qu’en termes de référencement web, les liens de réseaux sociaux sont considérés désormais plus importants que les liens construits dans le cadre d’une stratégie de SEO linkbuilding, je reste perplexe et dérouté: la stratégie de SMO optimisation sociale serait plus pertinente!! Ci-dessous le passage traduit qui nous intéresse :

Les priorités pour un site web sont dans l’ordre : le contenu, les réseaux sociaux et le netlinking. Imaginez le tout comme un gâteau à 3 parts. Dans certains cas la part sociale pourrait être même plus importante que le contenu, mais ça suppose que vous avez un excellent contenu.

Importance du SMO optimisation sociale dans une campagne SEO

Alors quoi ? Me concernant, j’ai été formé à l’école SEO des années 2000 (2005 pour être précis), où le linkbuilding représentait la moitié du travail de référencement SEO (voir les facteurs SEO 2009 puis celle de 2010), et donc je ne peux que me remettre en question et me demander si je change de trajectoire ou je rectifie le tir.

budgets marketing seo sem smm smo 2011

Personnellement, je n’ai pas de problème avec ce shift car je suis passionné par le marketing internet sous toutes ses formes et même si je suis un fervent défenseur du web sémantique avec ses syntaxes Rdfa, microformats, microdata et puis tout récemment le vocabulaire Schema qui fait l’unanimité des 3 moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo!), je pense que nous devons réinventer le métier de SEO. Celui-ci fait partie intégrante du marketing de recherche (SEM pour searh engines marketing) et doit désormais intégrer les techniques d’optimisation pour les médias sociaux (SMO pour social media optimization). De même, Il faut qu’il soit compatible avec le marketing via les médias sociaux (SMM pour social media marketing). La différence entre le SMO et le SMM réside dans le fait que le premier ambitionne à positionner le site en tête de liste sur les moteurs alors que le second est orienté client et doit délivrer des messages publicitaires. Le SEM et le SMM s’inscrivent dans le registre de la nouvelle approche Marketing 360 ou marketing mix.

marketing 360 marketing mix

Les étapes de la mise en place du marketing 360 peuvent être résumées comme suit : 1 – Définir d’un ensemble d’objectifs clairs et de la stratégie afférente. 2 – Bien comprendre son public (consommateurs) et la façon dont ils utilisent et interagissent avec la marque ou produit (y compris les leaders d’opinion). 3 – Identifier clairement les différents canaux de communication et marketing que les consommateurs empruntent afin de s’informer, de communiquer, se divertir, de tester le produit et enfin de l’acheter. 4 – Définir le canal le plus approprié lié au profil des consommateurs et attribuer un rôle précis à chacun d’eux (par exemple acquisition vs fidélisation). 5 – Tendre toujours les oreilles, garder les yeux ouverts sur tout qui se passe sur le marché de consommation concernant son univers métier.client centric marketing 360 mix 6 – délivrer un message si et seulement si celui-ci apporte de la valeur aux clients. 7 – être cohérent au sein et à travers tous les canaux (contenu et stratégie adaptée à chacun) et produire régulièrement de nouveaux contenus. 8 – Obtenir l’interaction et la participation des consommateurs et d’intégrer les rétroactions de ces derniers dans les prochaines étapes (engagement). 9 – Mesurer, comparer et allouer les ressources en conséquence (ratio qualité / quantité) 10 – Gardez à l’esprit que le meilleur avocat de ses produits est le consommateur. On voit clairement que le client est placé au centre de cette nouvelle stratégie marketing 360 qui après avoir fait le Buzz durant les années 2007/2008, a tendance à laisser place au marketing mix originel, en y incorporant une cinquième composante qui est la relation client ou les réseaux sociaux.

Croissance de l’influence du Web sémantique

Mais attention, cela ne veut pas dire pour autant que j’abandonne les techniques de référencement traditionnelles qui consistent à optimiser le contenu et sa description pour une meilleure compréhension par les moteurs et les réseaux. À cet effet, même Facebook avec son Open graph a besoin de métatags pour classifier les pages web et établir les relations entre les objets, les personnes, les places…etc. Voir pour cela ma présentation sur le Web sémantique où je montre les implications en référencement 3.0, marketing 3.0 et même l’e-commerce 3.0.

web semantique tags rdfa microformats microdata shema

Pour illustrer l’importance du web sémantique, je reprends une autre citation de Duane Forrester publiée sur WebmasterWorld, un service pour les webmasters où Duane interagit avec les administrateurs de sites :

Le référencement SEO n’est pas une fonction indépendante (stand-alone). En fait, je vous suggère que le référencement SEO est une fonction de marketing 2nd tier ((voir mon article Stratégie internet), où le premier tiers consiste à s’assurer que le site est rapide, qu’il marque suffisamment les visiteurs pour qu’ils parlent de vous positivement en ligne, et de produire des éléments tels que “Rich Snippets” (résumés textuels), qui seront plus importants dans le futur.

exemple schema rich snippet  recette

Pour rappel, en mai 2009, Google venait d’annoncer qu’il utilisait les 2 principaux formats de marquage de données structurées de l’époque (microformats et RDFa) pour afficher certains résultats de manière enrichie : note moyenne et nombre d’avis par les consommateurs, adresse d’une entreprise, etc… Pour afficher les Rich Snippets (résumés textuels), Google cherchait ces formats de balisage dans les pages Web à afficher. Aujourd’hui, la norme Schema permet à tous les moteurs d’offrir cette fonctionnalité qui est déployée progressivement et va certainement être étendue à d’autres sites. Alors pour conclure, je dirais que le marketing internet qui favorise un référencement social du contenu et qui utilise un langage de description suffisamment puissant pour que les moteurs et les réseaux puissent établir les relations au sein même de votre plateforme et en dehors (annuaires, portails, forums…) a de forte chance de donner plus de visibilité, de drainer plus de trafic et donc d’augmenter les ventes au final. Autres articles sur le même sujet :

Vidéo Web 3.0 et Historique du Shift Présentation Web sémantique et référencement SEO
SMO Optimisation sociale et web sémantique was last modified: août 16th, 2014 by Mohammed ALAMI