19 Mai

3 stratégies SEO gagnantes pour fournisseurs internet au Québec

Il en existe des secteurs hyper concurrentiels où les mots clés sont plus chers à l’achat sur Adwords que la marge générée par la vente (CPA inintéressant). Le secteur des Telecom en fait partie et nous voyons une trentaine de fournisseurs internet qui se disputent les premières places sur les 3 top pages de Google et Bing. À titre d’exemple voici quelques mots clés avec leur CPC Google et leur difficulté SEO :

fournisseur-internet-seo-ppc-difficulteSource : Keyword Finder Mai 2019

On peut constater 3 faits saillants au moins :

  • Le coût par acquisition en supposant un taux de conversion de 3%: 100$ par client !
  • Le niveau de compétition en PPC dans Adwords est au-dessus de 80 ce qui est très haut
  • Le niveau de difficulté SEO des mots clés n’est pas corrélé avec le volume de recherche

Avec une image pareille on a tout de suite le scope du présent billet : Comment se démarquer dans un marché hyper concurrentiel comme celui des Telecom au Québec quand on n’a pas le budget pour aller compétitionner dans Google Ads ? La réponse tient en 3 stratégies gagnantes que nous allons détailler :

  • Viser les mots clés de niche sur le site versus les money keywords qui sont difficiles à atteindre
  • Une bonne optimisation locale qui permet une proéminence dans les résultats Google Maps
  • Une stratégie de marketing de contenu qui crée la considération de la marque via le blog

Dans le blogpost que vous découvrez, je prends le cas d’un fournisseur internet illimité Bravo Telecom avec qui j’ai eu l’occasion de collaborer depuis mon arrivée au Canada il y a 10 ans.

Mots clés de niche versus money keywords

Tout le monde connaît la longue traine et le ratio que représentent les mots clés en queue de peloton comparé à celui des mots clés de tête et là on parle de volume.

long-tail-keywords-versus-top-telecomSource : Neil Patel Mars 2015

À première vue on ne peut ignorer cette courbe car à défaut de se positionner sur les mots clés Fat head on peut aller chercher les mots clés Chunky Middle voir même ceux de la longue traine.

Par exemple, nous analysons un mot clé en demande « internet » avec 40500 recherches au Canada :

keyword-internet-ebox-videotronÀ priori la difficulté selon Moz n’est pas si pire mais en réalité on voit que le TOP3 est occupé par les gros du secteur et que le troisième n’est nul autre que Videotron avec son domaine authority de 73 : moi j’ai tendance à skipper celui-ci bien que le volume soit intéressant.

En revanche, si on vise un mot clé comme « fournisseur internet » certes avec un volume bien inférieur (1900), nous voyons que Bravo Telecom se positionne en 2ème position des résultats organiques:

fournisseur-inetrnet-barvo-telecomCe résultat est obtenu grâce à une bonne optimisation SEO du contenu, de l’URL comme vous pouvez le constater ainsi qu’une stratégie de Netlinking efficace.

Je vais même plus loin et je vous partage mes rankings pour les mots clés du deuxième tiers concernant les offres Internet de Bravo Telecom :

moz-ranking-cat-inetrenet-fr

Notre stratégie marche dans la mesure où nous arrivons à nous positionner sur la première page pour tous les mots clés visés en dehors de celui que je monitore sans réelle attente « internet » 😉

Conclusion pour les mots clés de niche

Ne vous obstinez pas è chercher les top mots clés sous prétexte qu’ils ont un gros volume de recherche, privilégiez plutôt les mots clés qui ont du potentiel en analysant les SERPs et apprenez à perdre des batailles SEO pour gagner la guerre du trafic organique !

Optimisation locale de Google My Business

Google nous a mis à disposition une fiche locale gratuite après avoir copié les informations autrefois exclusivité des pages jaunes enrichie de posts, de questions/réponses, avis et j’en passe.

Notre stratégie avec Bravo Telecom était au départ de dominer le secteur où ils sont installés à savoir Saint Léonard à Montréal. Il s’agit du premier pas vers la réussite de la stratégie locale : si vous n’arrivez pas à vous imposer dans votre secteur vous aurez du mal à être proéminent dans la ville!

Ce que nous avons fait en 5 points et je vais vous prouver que ça marche :

  1. Optimisation de la page contact en mettant l’accent sur Montréal dans le contenu et le Schema
  2. Optimisation de la fiche Google Maps avec description, catégories, photos et plus
  3. Création de citations sur les annuaires locaux tous cohérents avec la fiche Google
  4. Backlinks avec ancres géo modifiées pour la page de contact du site même via Wikipédia
  5. Liens internes du site avec ancres optimisées vers la page contact et la fiche Google

Avec ces optimisations, Bravo Telecom figure parmi les 10 premiers résultats dans Google Maps même quand ceux-ci figurent dans le 3 ou 7 pack comme dans le tableau ci-dessous :

founisseur-internet-google-local-packL’avantage avec SEMRUSH st qu’on peut filtrer sur les mots clés selon « SERP feature » 😉

Et quand on analyse les rankings de Bright Local pour les top mot clés que je monitore, ça donne :

bright-local-local-ranking-internetNous pouvons voir que même quand on rate la première page au niveau organique on est présent via le pack de Google Local comme il est le cas de « Internet Telephone » :

internet-telephone-bravo-telecom

Conclusion pour Optimisation Locale

Quand vous êtes « brick and morter » et que vous disposez d’une adresse valide dans la ville vous avez tout intérêt à mettre le paquet sur le Local SEO. J’avais fait dans le cadre de Mediative une optimisation pour Bell avec 150 magasins test et je peux vous dire que les résultats ont été extraordinaires.

Marketing de contenu via le blog

Quand il s’agit de blog, les compagnies Telecom réagissent en pensant que c’est un mal nécessaire pour socialiser avec les abonnés ou pour générer du contenu usagers (UGC pour user generated content). Je pense que c’est une partie de l’équation, chez Bravo Telecom nous avons opté pour les objectifs suivants:

  • Générer du contenu que nous pouvons partager sur les médias sociaux Facebook et Twitter
  • Publier du contenu apte à générer du Link Baiting: liens naturels vers les blogposts
  • Positionner le contenu du blog sur des requêtes ayant pour résultat des nouvelles
  • Occuper les positions ZÉRO sur les SERPs voire même les réponses vocales sur Google Assistant
  • Faire l’écho des promotions de Bravo Telecom disponibles sur site et créer une base d’abonnés

La liste n’est pas exhaustive mais je vous dirais les bienfaits du Blog dépassent de loin le mal que considèrent certaines grosses compagnies de Telecom comme la gestion de la eRéputation, les plaintes de clients sur les commentaires que l’on peut fermer ou encore la difficulté de tenir une ligne éditoriale cohérente avec les objectifs d’affaires.

Chez Bravo Telecom nous avons pris le pari de blogguer sur la technologie en général et de saupoudrer le tout avec des billets promotionnels en relation avec les produits vendus par la compagnie.

Ci-dessous pour chaque point je donne un exemple et les bienfaits que ça apporte :

Générer du contenu qui peut être partagé sur les médias sociaux

Il existe un outil que j’affectionne particulièrement : Buzzsumo oui vous connaissez. J’utilise la version gratuite et je regarde les articles les plus aimés, repris sur Twitter …etc. bref les plus populaires :

buzzsumo-bravo-telecom-likesC’est sûr on est loin des scores que peuvent obtenir les blogs de François charron ou protégez-vous où on parle de centaines voir de milliers de partages mais nous sommes fiers qu’une dizaine d’abonnés sur les 3000 que compte la page Facebook aient trouvé ça intéressant. Un article comme le déménagement sans coupure répond à une question importante de la communauté et le fait de répondre de manière éducative augmente la confiance des abonnés envers Bravo Telecom.

Publier du contenu apte à générer du Link Baiting

En tant que SEO c’est le Graal pour nous car ces liens naturels tellement difficiles à obtenir quand on n’est pas dans un domaine sexy comme la beauté, le sport ou les articles maison. Là encore quand on analyse les liens obtenus par les pages en dessous de https://www.bravotelecom.com/blog/ on remarque que nous avons acquis 341 backlinks externes que nous n’aurions jamais eu :

bravo-telecom-blog-backlinksSource : Majestic pour le Path Blog

Positionner le contenu du blog sur des requêtes ayant pour résultat des nouvelles

Peut-être la moins évidente des tactiques mais ça marche du tonnerre quand c’est bien fait. Par exemple une requête comme « meilleur forfait internet illimité » génère des résultats de blogs puisqu’elle est apparentée aux recherches informationnelles :

meilleur-forfait-inetrent-illiimite-bravo-telecomDans ces cas-là, le conseil de notre ami @randfish est de faire du Barnacle SEO comme dans sa vidéo mais quand c’est possible on fait les deux c’est bien mieux !

Occuper les positions ZÉRO sur les SERPs

Là encore même si ce n’est pas du trafic qui aboutit au site, ça crée de la visibilité pour la marque et augmente notre indice de confiance. Comme Google réserve les Featured Snippet pour du contenu informationnel (bien que des money keywords puissent générer également la position zéro), il est bien plus facile de les obtenir avec des billets de blog. Quelques exemples :

invention-internet-featured-snippet debloquer-cle-usb-featured-snippet partitionner-disque-featured-snippetIl est évident que le ROI de pareil investissement est difficile à établir mais nous aimons être prêts pour la recherche vocale et rencontrer nos prospects et clients via toutes les plateformes.

Faire l’écho des promotions de Bravo Telecom disponibles

Encore une fois le Blog est un excellent support pour pousser du contenu frais quand la promotion s’essouffle et que c’est difficile de mettre à jour le site chaque lundi. Alors on prend l’habitude de lancer la promotion avec un Blogpost et la faire vivre grâce à des mises à jour régulières. L’avantage est que le contenu est moins agressif et est mieux perçu par la communauté que les pages du site. De plus nous intégrons une bannière genre Adsense qui permet de diriger les lecteurs vers le site :

blog-bravo-telecom-promo-banniereBien sûr on a aussi une Pop-Up qui permet de s’abonner à la newsletter afin de rester à l’affût de toute nouvelle offre et de ne rien rater des nouvelles de Bravo Telecom.

Conclusion utilisation du Blog

Le blog est un support utile pour diversifier son contenu en poussant du type ludique et éducatif versus du contenu promotionnel riche en CTA (Call To Action) qui peut agresser les acheteurs en haut du funnel qui ont besoin de temps et d’informations utiles pour prendre une décision éclairée. Mais il est aussi très utile en SEO que ce soit pour les backlinks ou la considération de la marque qui se traduit par des recherches organiques sur le nom de domaine ce qui est un facteur de référencement important dans l’algo de Google et Bing.

Conclusion pour le SEO pour secteur concurrentiel comme les Telecom

Vous avez compris que nous essayons de passer par les portes de service quand les gros joueurs ont le monopole des mots clés de tête mais ça n’empêche pas que le résultat est fascinant : Bravo Telecom a connu une évolution exponentielle :

Lancée en 2008, cette entreprise de la rue Jean-Talon a commencé avec trois employés qui offraient un service en télécommunication, plus particulièrement de service de téléphonie IP. Petit à petit, l’entreprise a grandi pour atteindre sept employés et 1000 clients en 2013. Au cours des quatre dernières années, l’entreprise a diversifié son offre de services pour signer 20 000 clients.

Bon vent alors Bravo Telecom et bon courage pour tous les SEO qui compétionnent avec les gros de leur secteur !

Le Score des lecteurs
[Total : 4    Moyenne : 5/5]
3 stratégies SEO gagnantes pour fournisseurs internet au Québec was last modified: mai 20th, 2019 by Mohammed ALAMI