20 déc.

Les outils SEO nécessaires pour le référencement Google

Outils de référencement gratuitsChaque référenceur (SEO) utilise une panoplie d’outils et de ressources pour être au parfum des dernières techniques et changements relatifs au référencement SEO.

ATTENTION CET ARTICLE DATE DE 2009 ET DONC IL CONVIENT DE LE PRENDRE AVEC PRÉCAUTION

Certains outils SEO sont payants ou gratuits et d’autres sont développés en interne à usage personnel ou peuvent aussi servir les clients.  Très souvent, des amis me demandent ce que les référenceurs utilisent comme outils afin d’optimiser leurs propres sites et quelles ressources ils devraient utiliser pour rester au courant des dernières actualités du référencement internet

Même si l’idée d’optimiser soi même son site n’est certainement pas la meilleure pratique en affaires (cela demande de l’expérience et une certaine vision globale de l’industrie), je comprends que si votre budget ne vous permet pas de contracter une société de référencement professionnel, la seule option qui vous reste est d’aller au charbon (de préférence avec l’assistance d’un référenceur comme il m’arrive souvent de donner des conseils dans ce sens).

Je me souviens que moi aussi à mes débuts, je demandais de l’aide pour optimiser mes propres sites et qu’en tant que nouveau dans le domaine du référencement, l’avis des expérimentés compte ainsi que l’implication dans la communauté des référenceurs. Si je n’avais pas bénéficié des premiers conseils d’amis et partenaires, je n’aurais pas pu devenir conseiller en SEO comme je le fais actuellement (beaucoup trop à mon goût de manière désintéressée). Pour cela, je trouve juste de vous donner une liste de quelques-uns des principaux outils que nous utilisons.

J’ai voulu en évidence les différentes étapes de référencement pour vous aider à comprendre le fonctionnement. De toute façon, il est acquis qu’un référencement organique dans un secteur concurrentiel doit s’étaler sur une année environ.

Nous allons donc aborder dans cette news les outils nécessaires pour le référencement organique SEO en commençant par les mots clés et en restant focalisés sur notre site. Dans une actualité prochaine, nous allons aborder les actions à entreprendre pour réussir une campagne de référencement en 10 étapes, puis nous allons voir ce qui va changer en référencement au niveau des moteurs de recherche pour l’année prochaine (prévisions SEO 2010).

Toutefois, cette liste est orientée essentiellement vers les outils de recherche de mots clés. En effet, de toutes les étapes du processus de référencement, la plus importante est la recherche de mots clés et de leur sélection.

Outils SEO: gratuits ou payants

Nous allons donc voir quelques-uns des outils gratuits ou abordables que vous pouvez utiliser dans le cadre de l’optimisation de votre site en référencement organique. La limite de l’abordable pour le non spécialiste est fixée à 100 $. Voici donc quelques uns des principaux outils dont vous avez besoin pour vous aider à assurer le succès de l’optimisation de votre site, en commençant par les produits Google qui ont l’avantage d’être totalement gratuits et sûrs.

Google tools WebmasterGoogle Keyword Tool

Beaucoup d’entre vous sont probablement familiers avec les Adwords de Google, mais celui-ci doit être rappelé. Il s’agit d’un incontournable pour la recherche des mots clés.

Comme avec tous les générateurs de mots clés, il a ses limites et il semble surestimer le volume de recherche, mais, il est probablement le meilleur des outils de génération de mots clés, le plus simple en plus d’être gratuit.

Google trends

Google Trends est un outil permettant de connaître la fréquence à laquelle un terme a été tapé dans le moteur de recherche Google, avec surtout la possibilité de visualiser ces données par région et par langue. L’outil aussi de comparer la fréquence de plusieurs termes. Présenté sous forme d’un graphique, l’abscisse indique l’échelle de temps année par année, démarrant en 2004, et l’ordonnée indique la valeur de la fréquence de recherche de chaque terme.

Google Hot Trends

Les tendances de recherche en temps réel (USA seulement pour l’instant)

Google insight for Search

Grâce à Google Insight pour les tendances des recherches, vous pouvez comparer les tendances des volumes de recherche par région, catégorie, période et même avoir les mots clés qui commencent à prendre de l’importance en temps réel (presque).

Google Suggest

Maintenant par défaut sur Google, vous tapez le début d’un mot et une liste déroulante apparaît. Si le terme correspondant à ce que vous recherchez ne vous vient pas à l’esprit, commencez simplement à saisir votre requête dans le champ de recherche et des suggestions pertinentes de termes de recherche s’afficheront automatiquement.

Google Search-based Keyword Tool

Outil de recherche de mots-clés, Google Search-based Keyword Tool, bien que destiné principalement aux utilisateurs des campagnes de liens sponsorisés AdWords, il est très utile également pour les stratégies de mots-clés du référencement naturel, en complément de Google Insights for Search ou Google Trends vus plus haut.

Ci-dessous une panoplie d’outils indépendants pour vérifier les données fournies par Google et aussi pour commencer votre construction de liens Backlink .

Keyword Discovery

Keyword Discovery est un excellent outil pour comparer avec les données de mots clés Google.  Vous pouvez confirmer ainsi des points communs à partir de deux sources de données indépendantes. Avec un essai gratuit cela vaut la peine.

Keyword Spy

Dans sa version payante, cet outil vaut plus que le max de $ 100/an comme indiqué précédemment, mais la version gratuite fournit quelques données intéressantes. Il suffit d’entrer l’URL d’un concurrent et vous aurez de précieuses informations concernant les mots clés qui lui permettent à la fois un bon référencement organique et Adwords. C’est très bien pour l’analyse des concurrents et pour trouver des mots-clés auxquels vous n’auriez pas pensé.

Wordtracker Freekeywords : la version gratuite de Wordtracker

Trendistic : Tendances de recherche sur Twitter. Comparaison possible en séparant par virgule.

Facebook Lexicon : Idem que Twitter mais sur Facebook !

Demographics Prediction & search funnels  : Outils gratuits de Microsoft Ad

Compete Keyword : les sites les plus visités pour un mot clé donné

Outil typo mots clés : Mots mal épelés ou mal orthographiés associés à votre recherche

Webuildpages: Combiner des mots clés pour faire une requête par expression clé

Google Keyword Tool

Probablement le plus important de tous ces outils de référencement SEO, Google Webmaster Tools permet aux webmasters (et les référenceurs SEO bien sûr) de voir la manière dont de Google voit leur site Web et l’analyse. Avec cet outil, vous pourrez voir ce qui fait monter votre site dans les résultats, les pages de votre site liées mais qui n’existent pas, les erreurs de répétition des balises des métas et un large éventail d’erreurs et de statistiques.

Avec ces informations, vous pouvez régler un certain nombre de problèmes. Si votre site apparaît pour des expressions clés mais que vous n’obtenez pas le trafic correspondant,  vous pouvez consulter vos titres et descriptions pour voir si vous pouvez améliorer votre taux de clics. Dans Google Outils pour les webmasters, vous pourrez soumettre le fameux sitemap à Google. Vous trouverez également des informations concernant vos backlink et beaucoup plus.

Bing Webmaster Center : l’équivalent de Google Webmaster Tools chez Bing

Page Prowler

Page Prowler est un outil de recherche de backlink qui permet à l’utilisateur de collecter de grandes quantités d’informations concernant les backlinks potentiels, de trier les données par importance du site, puis procéder à la réalisation de ces backlinks.L’utilisation de cet outil est principalement mesurée en temps gagné. Il n’existe pas une fonction de celui-ci qui ne peut se faire manuellement mais il permet de compiler des données qui prendraient beaucoup de temps à une personne pour les collecter. Outil très puissant mais payant.

Advanced Web Ranking

Probablement le plus abordable du classement et qui donne une excellente vision. Il a une tonne de fonctionnalités y compris la planification et l’auto-génération de rapport. Vous pouvez décider d’espacer les recherches afin de réduire l’impact sur les moteurs de recherche.

Xenu Link Sleuth

Un outil gratuit fantastique qui explore les sites Web, reporte tous les liens brisés. Au fil du temps presque tous les sites peuvent avoir des liens cassés. Vous pouvez exécuter cet outil régulièrement ce qui vous aidera de les trouver, et vous pourrez les corriger.

Multiple Keyword Rank Checking Tool

C’est probablement l’un des outils les plus populaires sur le site Beanstalk. L’une des bêtes noires du référenceur et de devoir utiliser les outils de contrôle pour chaque vérification. Cet outil vous permet de vérifier votre classement sur Google selon dix requêtes à la fois.

136 SEO Tools

Cette liste d’outils est régulièrement mise à jour et contient quelques très intéressantes propositions d’outils. Il est recommandé de la visiter au moins une fois et de revenir tous les deux mois pour voir les nouveaux outils qui ont été lancés.

Et maintenant, les extensions pour Firefox qui font de ce navigateur un outil inestimable pour le référenceur SEO. Firefox devrait être le navigateur officiel de tout référenceur !

Il s’agit des extensions pour Firefox les plus utilisées. Je vous encourage à vous rendre sur addons.mozilla.org et voir les extensions spécifiques à vos besoins (RSS, Twitter, codage, etc.). Ceux mentionnés ci-dessous sont les principaux outils SEO Firefox pour le référencement usuel.

SEO Quake

Si vous deviez choisir entre tous les outils de référencement, ce serait celui-ci que vous devriez obtenir en premier. Cet outil permet de voir rapidement le top 10 des résultats dans les recherches (SERPs) et en quelques secondes voir tout le classement PageRank, les pages indexées, backlinks pour cette page, backlinks du domaine, l’âge du site, et bien plus encore. Cet outil ne fournit aucune information révolutionnaire mais il réduit les tâches qui pourraient prendre plusieurs minutes pour les traiter en quelques secondes. Il offre ensuite des liens facile à des informations plus détaillées, et il ajoute une ligne pour tous les liens suivis.

SEO Link Analysis

Cet outil affiche le PageRank et le texte d’ancrage de tout lien lorsque vous effectuez une vérification de backlink sur l’un des moteurs majeurs. Bien sûr on peut visiter chaque site et obtenir ces informations soi-même mais quand vous avez besoin d’une analyse rapide…

Web Developer

Cet outil est recommandé pour un usage plus avancé. Pour ceux qui connaissent le codage (et vous devriez pour vous attaquer au positionnement) cet outil est incroyable. Il permet pour l’affichage rapide de la structure d’un site, y compris les infos Images, les informations table et cellule, la conformité W3C, CSS et plus encore.

IE Tab

Il s’agit d’un outil étrange à ajouter mais purement pour la commodité. D’un simple clic, cette action ouvre un onglet Internet Explorer dans votre navigateur Firefox afin que vous n’ayez pas à faire des va-et-vient entre les navigateurs lors de des essais.

Quick Search Status

Ceci est un autre outil avec de nombreux usages. En apparence, il affiche simplement le PageRank, Alexa et Compete Rank et les données mozRank mais avec un clic-droit sur l’icône vous obtenez l’accès à un ensemble d’informations supplémentaires, y compris des liens rapides au service WHOIS, les robots et les fichiers Sitemap, information sur la densité de mots clés, les infos d’Archive.org et il va même mettre en évidence les liens nofollow.

Donc une fois que vous avez choisi vos mots clés de manière à optimiser votre site en référencement naturel sur maximum trois expressions clés, vous allez devoir construire tout votre site sur cette base. Ensuite, après avoir rempli les trois fonctions des plans de sites Google, Yahoo et Bing, vous pouvez soumettre votre site aux moteurs et annuaires.

Pour les sites de soumission gratuite, bien que je n’aie pas recours à cette méthode, je vous conseille de faire votre propre liste. Pour les annuaires, vous devez choisir en fonction de votre cible, la langue de votre site et même la région sur laquelle vous aimeriez être référencé.

Ce n’est qu’une partie du Job comme on dit à Montréal, il faut ensuite s’assurer de maintenir l’intérêt des moteurs auxquels vous avez indiqué la fréquence de retour par la méta « Revisit after » et aussi les pages que vous aurez demandé de suivre par la méta « robots ».

En règle générale, on considère que l’on peut obtenir d’excellents résultats à compter de cinq pages nouvelles et cinq nouveaux backlink par semaine. Il est évident que vous aurez besoin de faire du suivi de trafic de votre site notamment en utilisant Google Analytics.

Analyse trafic du site

Le Score des lecteurs
[Total : 0    Moyenne : 0/5]
Les outils SEO nécessaires pour le référencement Google was last modified: septembre 23rd, 2014 by Mohammed ALAMI