L’expérience utilisateur : un important facteur de classement
Bon celle-ci tout le monde l’a vue venir depuis que Google s’est tourné vers les sites mobiles pour son index en 2016, en plus des sorties régulières de ses représentants qui citent toujours après le contenu l’expérience utilisateur comme important facteur de positionnement. Mais sommes-nous prêts pou cette transition prévue pour le mois de Mai prochain ?Indexation des sites mobiles en premier par Google
Cela n’est plus un mystère pour personne : Google utilise la version mobile du site pour décider de vos positionnements sur toutes les plateformes (desktop, mobile, tablette, télé, assistants intelligents…etc.) Mais je la cite car le passage à 100% mobile devrait être effectif ce mois justement !That’s approximately the target. We don’t have a critical reason to reach any particular cut-off date, so it could be that the remaining sites are a bit spread out, some earlier, some a little bit later.
— 🍌 John 🍌 (@JohnMu) February 23, 2021
Core Web Vitals: ce que vous devez savoir
Là aussi il y a eu tellement de contenus distribués sur le web sur le comment et pourquoi mais je voudrais partager mon point de vue quant aux principaux éléments concernés : LCP, FCP et CLS. Si le LCP (largest content paint) est une métrique facile à saisir, on est loin de l’adresser avec autant d’aisance comme rapporté par les différents billets à ce sujet, dont notamment celui-ci qui rapporte que les CWV ne sont pas nos problèmes mais plutôt ceux des codeurs :Les éditeurs WordPress sont bloqués à essayer de rendre les sites Web conformes à une norme à laquelle ces sites n’ont jamais été conçus pour s’y conformer.C’est la vérité, nous autres SEO nous pouvons remonter le problème, peut être aider à l’approcher (google developer tools, console de vitesse, événements analysés…etc.) mais est-ce qu’un référenceur est censé revoir les feuilles CSS/JS ou ajouter dans le code Html les dimensions des images ? Non ! Alors gageons que les développeurs vont mettre à niveau leurs connaissances en performance et nous aider à résoudre cet épineux problème. Au fait, nous avons simplement besoin d’être dans la moyenne pour le LCP et être conforme en matière de stabilité CLS car elle affecte grandement l’expérience. Je vous suggère d’utiliser l’outil de reddico.co.uk qui peut comparer vos scores à ceux de vos concurrents qui apparaissent en première page pour un mot clé donné dans une région précise.

La convivialité mobile aura un impact sur les classements de recherche
La traduction n’est pas top, je préfère l’appellation d’origine : Mobile Friendliness En effet dans l’expérience utilisateur, Google tient compte principalement des core web vitals, la convialité mobile, le https, l’absence de programmes malicieux (safe browsing) et les interstitiels bien sûr :
Classement de passages par Google (Passage Indexing)
L’année dernière j’avais écrit sur BERT qui devait donner l’opportunité à Google de se passer de la présence des mots clés sur la page mais plutôt de regarder le contenu en entier et établir la correspondance par rapport à la topique en général. Eh bien cette année on a droit à SMITH qui est une version plus évoluée de BERT qui peut interpréter les passages au sein du document, et mieux comprendre donc les contenus de longue forme (1000 mots et plus). Il y a eu confusion au début puisque Google parlait de Passage Indexing pour se raviser et appeler cette nouvelle fonctionnalité Passage Rankings qui a été déployée en prod en février dernier aux USA et devrait y affecter 7% des résultats. Comment ? en interprétant chaque section de la page et en lui attribuant un poids dans les rankings indépendamment du reste du document. À la manière des featured snippets, Google est capable de piquer juste ce passage intéressant et le promouvoir dans les SERPs sans forcément lui donner l’apparence des extraits en vedette, mais plutôt en les promouvant dans la section des liens bleus (blue links)Il y aura plus d’importance accordée aux mots-clés sémantiquement liés
Cette topique n’est pas forcément attachée à SMITH puisque BERT s’en sert également dans sa vectorisation de contenu : tous les mots sémantiquement liés comptent pour l’évaluation de la page. Mais avec l’avènement du Passage Ranking nous avons la capacité de nous positionner pour chaque aspect de la topique en utilisant des mots clés sémantiquement liés ce qui accroit notre cible de mots clés historiquement autour de 3 vers quelque chose de plus grand, peut-être une dizaine. N’oubliez pas que Google veut rendre la réponse la plus complète possible à l’internaute, donc plus on est pertinent pour chaque mot clé lié sémantiquement à la topique, plus nous avons des chances de nous positionner pour toutes les variantes de mots clés de la topique.Le contenu de longue forme aidera à améliorer les SERPs
Ceci est une conséquence directe de l’incorporation de SMITH dans l’algorithme puisque sa fonction initiale est de mieux comprendre les contenus riches en texte selon l’aveu de Google.« Les résultats expérimentaux sur plusieurs ensembles de données de référence montrent que notre modèle SMITH proposé surpasse les précédents modèles de correspondance siamois de pointe, notamment HAN, SMASH et BERT pour la correspondance de documents de longue durée. De plus, le modèle que nous proposons augmente la longueur maximale du texte d’entrée de 512 à 2048 par rapport aux méthodes de référence basées sur BERT. »Concrètement on parle de 2048 Tokens qui signifient en gros jusqu’à 10000 mots environ car SMITH peut en effet grouper des mots communs dans un même Token (ex : caméra vidéo) mais aura besoin de décomposer le texte en autant d’entités qu’il reconnaît !
Les données structurées façonneront les nouvelles fonctionnalités SERP
Les données structurées ne sont pas une nouvelle tendance puisque nous en parlons depuis des années. Mais même si leur importance ne cesse de croître, les données structurées ne sont pas encore une tactique de référencement largement adoptée. L’application la plus immédiate des données structurées est de créer des extraits de code riches, qui sont absolument essentiels si vous souhaitez vous classer pour des choses comme des recettes ou des articles de presse. Une autre application des données structurées est de les utiliser pour le référencement local. Il existe un type de schema appelé «Local Business» et il vous permet de marquer votre entreprise, son adresse et ses coordonnées. Une fois appliqué sur votre site Web, le schema local indique à Google où se trouve votre entreprise et améliore vos chances d’apparaître dans les résultats de recherche locale. Enfin, les données structurées vous aident à créer des entités. Même si Google peut désormais récupérer des entités à partir de données non structurées, vous pouvez accélérer les choses en utilisant des données structurées pour marquer les lieux, les personnes et les entreprises… En 2021, il sera encore plus important d’utiliser des données structurées qui favoriseront la création d’extraits enrichis (ou rich snippets) par Google. Plus votre contenu sera taggué, plus il aura de chance d’apparaître dans la section extraits en vedette (les extraits enrichis comptent pour la moitiés des clicks). À l’origine de la moitié des clics de Google, quand ils sont présents, les rich snippets représentent donc un point essentiel de votre stratégie de référencement.Optimisation SERP pour les recherches de marque
Ce point non plus n’est pas nouveau, il s’agit du béaba en SEO, n’est ce pas juste une autre forme de trafic direct que le trafic qui arrive sur le site en utilisant la marque dans l’expression de recherche ?! Mais voilà que les habitudes des internautes ont changé et en même temps Google les encourage dans ce sens. Pensez à la nouvelle fonctionnalité disponible uniquement aux USA pour le moment qui donne la possibilité aux utilisateurs d‘en apprendre davantage sur votre site en cliquant les 3 petits points :

La recherche vocale aura un impact sur les requêtes de recherche
Oui je sais cela fait 3 ans que j’en parle avec toujours le chiffre de 50% de la recherche en 2020 qui devait être vocale comme annoncé par Comscore. Où on en est ? personnellement je n’ai jamais autant parlé à mon assistant Google que ce soit sur smartphone ou google home que j’adore.
- 55% des ménages américains devraient posséder un haut-parleur intelligent en 2022.
- 20% des requêtes mobiles sont actuellement effectuées avec la recherche vocale.
- 58% des personnes ont utilisé la recherche vocale pour trouver des informations sur une entreprise locale.
- 72% des utilisateurs d’appareils de recherche vocale affirment qu’ils font désormais partie de leur routine quotidienne.
- 43% des propriétaires d’enceintes intelligentes utilisent cette technologie pour faire leurs achats.
Le contenu conforme au principe de Google EAT sera mieux classé
En parlant de E-A-T nous voilà revenu à la case départ où je prédisais plus d’impact des 3 signaux (expertise, autorité et confiance), quand je faisais référence à Penguin 4.0 qui est en temps réel EN 2019 ou quand je disais en 2020 « ne soyez pas une adresse web mais plutôt une source fiable ». En réalité E-A-T combine 2 entités bien connues : organisation et personne. Qui est l’expert derrière le contenu, quelle est l’autorité et le degré de confiance attribués par Google à l’organisation. Je ne vais pas m’étendre sur le sujet bien qu’il soit passionnant (Marie Haynes et Glenn Gabe le font mieux que moi) mais j’aimerais apporter quelques conseils résumés ici en 5 points :- Assumez votre supériorité même relative sur votre site (des mots forts)
- Soignez votre présence dans le local avec un GMB aligné sur votre NAP
- Essayez d’avoir une citation sur un site de référence comme Wikipédia
- Laissez les auteurs devenir des experts en votre nom sur les réseaux sociaux
- Développez un process de Outreach personnalisé au lieu de chasser tous les liens peu importe

Les extraits en vedette (featured snippets) deviendront plus visibles
Bien que cette notion d’extraits en vedette soit devenu commue il est intéressant de voir le pourcentage de fois que des extraits enrichis apparaissent dans les SERPs:

Une stratégie de référencement efficace devra inclure la vidéo
La vidéo, les média en général et les contenus riches sont très important on ne cesse de le répéter. Pourquoi ? Parcerque les entreprises hésitent à investir dans du matériel qui se consomme vite et peut devenir obsolète sans avoir la capacité de le renouveler ! Pourtant tout le monde prend conscience de la part de marché de YouTube dans la recherche en général (troisième moteur derrière Google universel et Google images et bien devant Bing). Voici quelques statistiques intéressantes :- Les résultats vidéo sont 50 fois plus susceptibles d’être classés de manière organique dans Google que les résultats textuels.
- La vidéo a une probabilité de 11 000: 1 d’atteindre la 1ère page de Google. Les résultats textuels ont une probabilité de 500 000: 1 d’atteindre la 1ère page.
- Les résultats de recherche vidéo ont un taux de clics (CTR) 41% plus élevé que les résultats textuels (AimClear)
- Les vidéos ajoutent 2 minutes au temps moyen qu’un utilisateur passe sur votre site. (Comscore)
- Les articles de blog avec vidéo ont 53 fois plus de chances d’être classés sur la 1ère page de Google. (Convince & Convert)
- Les articles de blog avec vidéos enregistrent une augmentation de 157% du trafic de recherche par rapport aux articles de blog uniquement textuels (Search Engine People)
- Les articles de blog avec vidéos attirent 3 fois plus de liens entrants que les articles de blog textuels (Moz)
- 88% des vidéos classées sur Google se classent dans le top 10 de YouTube pour la même recherche (Perficient)
Vous avez toujours besoin de contenu textuel sur la page, quels que soient les autres types de contenu que vous pourriez avoir. Si vous êtes un site d’hébergement vidéo, vous avez toujours besoin d’éléments tels que des titres, des en-têtes, du texte, des liens, etc.Pour rester au fait de ce qui est nouveau et ce qui devrait être fait de chez Google directement vous pouvez vous abonner à leur flux accessible via le lien « Bonnes pratiques relatives aux vidéos« ,
L’optimisation de l’image jouera un rôle plus important dans la recherche
Comme indiqué précédemment le moteur de recherche d’images est le deuxième le plus utilisé derrière la recherche universelle de Google comme le montre cette figure de 2018 par Jumpshot:
Le local SEO jouera un rôle plus important dans les stratégies de référencement
Pour ceux qui me connaissent il s’agit de mon domaine de prédilection depuis que j’y ai été initié en 2012 avec un mandat pour un des plus gros joueurs de Telecom ici au Canada avec plus de 500 locations à optimiser. À l’époque on visait une ville avec un GMB maintenant c’est un quartier étant donné la quantité de listings disponibles sur le web. Le local SEO n’est pas intéressant seulement pour les services aux particuliers comme les restaurants, bars et discothèques, il permet d’enrichir la page de résultats dans le cas de requêtes de marque mais pas seulement. En effet le local SEO vous aide comme mentionné ci-dessus à construire votre entité web qui est très importante pour un bon clustering. Voyez comment se positionne SEMrush dans les résultats concernant les conseils SEO, cela est facilité par leur entité web classée « software company » qui n’est pas aussi détaillée que « Marketing agency » mais voici les topiques associées par Google:
- Vérifier son listing auprès de Google et Bing
- Remplir en autant que possible tous les champs en visant les mots clés (attention à la catégorie)
- Ajouter les images d’intérieur et extérieur des bureaux avec une vidéo voire une visite 360
- Construire les citations sur les principaux sites locaux sans en abuser
- Aligner le contenu du site (page contact) sur le contenu GMB et les lier réciproquement
- Ajouter le « local business » Schema markup sur cette page avec les mêmes informations
- Aligner les informations des profils des médias sociaux pour corroborer votre fiche Google
- Collecter les avis avec une bonne note au-dessus de 4 étoiles idéalement
- Obtenir des liens avec ancres géo modifiées vers la page du site associée au GMB
- Publier régulièrement des posts même si ça n’aide pas pour le ranking sur Maps

L’intelligence artificielle jouera un rôle plus important dans le référencement
Nous voici rendu dans la partie qui représente un challenge pour moi personnellement. Nous sommes dans le domaine du NLP (natural language processing) des réseaux de neurones et autres termes scientifiques que je n’ai pas eu l’occasion d’apprendre à l’école ☹ Mais bon quand on ne peut pas découvrir on peut utiliser : le programme GPT-3 est le plus populaire actuellement avec une utilisation accrue de la part de plateformes comme rapporté dans mon billet « Analyse sémantique SEO ». Copysmith.ai (une plateforme canadienne basée à Edmonton), Frase.io bientôt, jenni.ai s’en vante déjà et j’en passe. Alors vous avez 2 possibilités :- Vous apprenez Python et vous interrogez la base de données via OpenAI’s API
- Vous souscrivez à un des programmes qui se base sur GPT-3, rajoute sa sauce interne et vous livre un produit utilisable pour automatiser la génération de contenus.
AI and manual tuning Get the best of both worlds by enabling AI-powered recommendations and adding manual tuning to boost or feature specific content.Mais ce n’est pas le seul en lice, dans la lignée nous avons :
- MarketMuse : assistant basé sur l’IA pour la création de stratégies de contenu. L’outil vous montrera exactement quels termes vous devez cibler pour concourir dans certaines catégories de sujets.
- BrightEdge : leader mondial du référencement et du marketing de performance de contenu qui combine la découverte d’intention de recherche, la création de contenu optimisée et la mesure des performances en une seule solution intégrée
- SE Ranking : est un logiciel de référencement complet qui vous aide à automatiser bon nombre de vos efforts de référencement. Il offre un ensemble complet d’outils pour le suivi et la recherche de la position des mots-clés, l’audit de sites Web, l’analyse des concurrents et plus encore. SE Ranking peut également vous fournir un plan marketing étape par étape à suivre.