Mozalami

Référencement SEO et Marketing Internet

Où trouver le meilleur guide SEO en ligne : quelques pistes

By Mohammed ALAMI | 31 janvier 2021 | 0 Comment

où trouver le meilleur guide-seo en ligne

Le référencement SEO est une industrie qui atteint sa maturité avec le temps. Dans les années 2000 il était difficile de trouver des guides ou ressources dignes de ce nom pour bien référencer son site. Depuis l’avènement du web 3.0 et l’intelligence collective, nous avons à notre disposition une foultitude de guides, ressources et blogposts (notamment ici) pour vous guider dans votre pratique. Bien sûr, il est bien plus facile de faire affaire avec un consultant SEO mais je comprends que beaucoup souhaitent connaître les rudiments de cette pratique soit pour les appliquer eux-mêmes ou pour mieux savoir ce que font les prestataires en charge de leur référencement.

Apprendre-le-seo

C’est quoi un guide SEO

Un guide SEO est un cadre de développement au sein duquel on peut faire évoluer sa pratique du référencement en s’appuyant sur les expériences passées d’expertes et spécialistes SEO. Il est d’une utilité cruciale tellement il y a de facteurs SEO à prendre en compte et puis il s’agit principalement d’un point de départ pour les nouveaux entrants, sachant que la pratique évolue tout le temps.

SEO-factors-changing-in-2021

Dans les années 2010, les livres traitant de la pratique SEO était nombreux puisque ce support avait l’avantage de populariser la discipline auprès des nouveaux entrants. Ci-dessous je cite quelques livres publiés par des camarades en France :

Je ne veux pas dresser une liste exhaustive des livres sur le sujet, ce n’est pas le but de mon billet. Si vous voulez en apprendre plus sur ces livres, consultez cet article : 8 livres SEO pour devenir un expert du référencement naturel en 2021.

Je ne vous cache pas que j’ai commencé ainsi en 2007 en dévorant les livres qui sortaient mais aujourd’hui on se tourne tous vers les formats disponibles en ligne. Moi-même je publie des articles de blog qui vulgarisent le sujet et donnent 2 dimensions à la formation : éducation et analyse.

Alors voyons comment trouver les ressources pour commencer en SEO, progresser et devenir un expert, bien que le dernier stade nécessite des années de pratique.

Où trouver le meilleur guide SEO en ligne

Pour commencer je dois avouer que je suis un fan de MOZ avec Rand Fishkin qui était derrière et qui a fait un excellent travail de vulgarisation notamment avec ses whiteboard Friday. Alors je vais commencer par celui-ci. Sur le site de Moz.com vous trouverez le dernier guide mis à jour ici.

moz-learn-seo

Ensuite bien sûr je parlerai de Semrush dont les outils ne sont plus à présenter pour l’intelligence marketing en général. Ils viennent de sortir une checklist pour 2021 qui est assez intéressante :

checklist-seo-2021

Enfin je parlerai de Search Metrics qui a l’habitude de produire des analyses sur les facteurs SEO par vertical ce qui est plus intéressant. Ils ont mis un place un hub assez intéressant pour apprendre les rudiments du métier. Ils ont tout packagé pour les débutants dans leur catégorie : SEO for beginners.

search-metrics-seo-for-beginners

Bien sûr cette liste est loin d’être exhaustive, je vous suggère de commencer par l’une d’elles pour vous familiariser avec les piliers que sont : Technique, Contenu, Backlinks et Social Media.

Moz-seo-pyramide

Ensuite, une fois familiarisés avec les topiques qui nous intéressent en référencement, vous pourrez recherche en ligne plus d’information sur chaque pilier/thématique. Par exemple, vous saurez que nous utilisons les libellés Schema depuis 2013 quand les 3 moteurs de recherche (Google, Bing et Yahoo) se son entendu sur une norme pour enrichir le HTML afin de convoyer plus de sémantique aux moteurs. Vous pourrez donc googler « implémentation Schema en SEO » par exemple et vous aurez un grand choix de guides en ligne gratuits par-dessus tout !

Un autre exemple, dans le choix des mots clés, les guides en ligne peuvent vous mélanger avec certains qui mettent de l’avant la longue traine tandis que d’autres vont prioriser les mots clés de tête. Apprenez les 2 techniques et faites vous votre propre opinion basée sur les différentes études disponibles en ligne.

Conclusion

Pour finir, je vous encourage à consommer les guide SEO en ligne de façon modérée car ils peuvent se contredire. Idéalement vous commencez avec un éditeur réputé et vous collez à sa méthodologie car chacun a une approche différente du SEO. Après tout il s’agit d’une recette que chaque référenceur peut adapter à son goût en y mettant ses propres ingrédients. N’ayez pas peur, lancez vous !

Le Score des lecteurs
[Total : 1   Moyenne : 5/5]

Mohammed ALAMI

Je m’appelle Mohammed ALAMI. Je suis expert et consultant SEO pour les PMEs et grandes entreprises ayant des besoins en référencement. Je suis basé à Montréal, au Québec – Canada. Vous pouvez aussi connecter via Twitter ou Linkedin.

0 Comments