Mozalami

Référencement SEO et Marketing Internet

Comment lire un rapport d’analyse SEO

By Mohammed ALAMI | 19 février 2021 | 0 Comment

comment-lire-rapport-analyse-seo
Nous avons vu dans le post précédant comment analyser la concurrence en SEO et je fais suite à celui-ci pour vous donner des exemples concrets de rapports SEO que vous pouvez utiliser comme guideline pour analyser vos rapports SEO qu’ils soient gratuits ou payants.

Tout d’abord il faut définir certaines métriques que nous allons retrouver dans le rapport de performance SEO, ensuite comment les interpréter et enfin des outils gratuits pour générer des rapports SEO selon votre maturité et votre besoin.

Un rapport de positionnement SEO pour les webmasters

Voici l’analyse réalisée par GSC (Google Search Console) pour les prestataires de référencement et les propriétaires de sites web. Dans un premier temps cette analyse va nous permettre d’en comprendre le fonctionnement et le contenu.

gogole-serach-console-exemple

La couverture SEO

Ce rapport indique l’état d’indexation de toutes les URL que Google a explorées ou tenté d’explorer dans votre propriété. La page récapitulative affiche les résultats de toutes les URL de votre propriété, regroupées par état (erreur, avertissement ou valide) et le motif spécifique de cet état (tel que URL envoyée introuvable (404)). Source

Rapports sur l’état des résultats enrichis

Découvrez les résultats enrichis que Google a pu lire sur votre site ainsi que ceux qui n’ont pu être lus, et corrigez les erreurs correspondantes. Les rapports sur les résultats enrichis de votre site sont répertoriés dans la section Améliorations du menu latéral. Chaque type de résultat enrichi est associé à un rapport distinct. Source

Rapport sur les liens

Découvrez quels sont les sites qui référencent le plus le vôtre, quelles sont vos pages les plus référencées, et bien d’autres informations. Source

La performance SEO

Le rapport sur les performances présente des statistiques importantes concernant les performances de votre site dans les résultats de la recherche Google : la fréquence à laquelle il s’affiche, sa position moyenne dans les résultats de recherche, le taux de clics et toutes les fonctionnalités spéciales (telles que les résultats enrichis) associées à vos résultats. Source

Bing Webmaster Tools propose sensiblement le même rapport mais avec différentes métriques :

bing-webmaster-tools-dashboard

Les métriques que nous retrouvons dans un rapport SEO

Comme nous avons vu ci-dessous dans les exemples de Google et Bing, nous pouvons grouper les métriques par catégories relatives au crawl, l’accessibilité, l’indexation, l’amélioration et la performance.

Le Crawl en SEO

Il s’agit essentiellement de s’assurer que les pages les plus importantes du site sont bien crawlées et découvertes naturellement via les robots en suivant les liens internes. Il et possible de soumettre des sitemap à Google et Bing pour leur dire quelles sont ces URLs mais le mieux est que cette découverte soit faite de manière naturelle. Des outils qui peuvent vous aider dans cette tâche : GSC, BWT, MOZ, aHrefs et ScreamingFrog bien sûr.

L’accessibilité

Après que vos pages ont été découvertes par les moteurs de recherche il faut s’assurer qu’elles sont accessibles (non bloquées par exemple via une balise Noindex). Les points à vérifier à ce niveau sont les fichiers de config Robots.txt et Sitemap.xml. Encore une fois ScreamingFrog et autres outils d’audit de site web seront vos meilleurs alliés.

L’indexation

Ici on veut vérifier que les URLs que nous avons laissé les robots découvrir et autorisé pour l’indexation figurent bien dans la base de données Index des moteurs. Bie qu’il existe des outils qui peuvent rapporter là-dessus comme URL profiler le mieux est d’aller à la source directement soit GSC et BWT.

L’amélioration

Tous les outils qui font des rapports de crawl vont vous donner les améliorations à apporter comme les titres manquants ou les headings au mauvais endroit avec une emphase sur le contenu (duplicate content, thin content…etc.)

Les performances

Souvent on va associer la performance au positionnement du site sur certains mots clés dans les résultats de recherche. Cette information est ensuite transformée en visibilité ou partage de vois (share of voice). Toutes ces appellations tendent à nous donner une image comment on occupe la place dans les SERPs comparés aux compétiteurs. On trouvera bien sûr les métriques de trafic organique à corréler avec la visibilité et les rankings.

moz-exemple-rapport-seo

Exemples d’outils permettant de produire des rapports SEO

Nous avons à note disposition une pléthore d’outils qui génèrent des rapports SEO que ce soit en payant ou gratuit. Commençons par les outils gratuits.

SEO analyse gratuite

On peut citer le plus connu de ceux-ci Mysiteauditor.com où vous pouvez entrer votre adresse URL et votre mot clé, il va don produire un rapport d’analyse SEO pour cette page en particulier :

moz-exemple-rapport-seo

Ce rapport se concentre sur l’unique page renseignée mais vous pouvez trouver sur le net une dizaine d’alternatives dont voici quelques-unes :

exemples-outils-rapport-seo-gratuit

Bien sûr tous ces outils proposent une analyse gratuite de vos pages au niveau SEO mais pour compléter l’analyse comme les backlinks et positionnement sur les moteurs de recherche il faudra passer en version payante. Ci-dessous un récap avec les outils les plus populaires en 2021 :

exemples-outils-rapport-seo-gratuit

Mon préféré reste Moz suivi de Semrush mais je dois avouer que aHrefs est assez complet et doit être considéré si vous voulez avoir une vue globale de votre performance SEO. Dans cette liste il y en a qui nécessitent l’installation d’un logiciel en mode Desktop comme Web CEO et SEO Powersuite. Je suis un fervent défenseur du cloud et donc je suis plus enclin à utiliser les outils dans l’infonuagique.

Conclusion sur l’analyse de rapport SEO

Le plus important avant de se lancer dans l’analyse de rapports et de savoir exactement ce qu’on veut mesurer ! Pour cela si vous êtes accompagnés par un consultant SEO ou une agence, ils vous aideront à concevoir votre tableau de bord avec les métriques qui comptent. Si toutefois vous voulez le faire par vous-même commencer à dresser une liste de souhaits puis évaluez la version gratuite de ces outils avant de choisir un qui va vous coller pour des années durant.

Le Score des lecteurs
[Total : 1   Moyenne : 5/5]

Mohammed ALAMI

Je m’appelle Mohammed ALAMI. Je suis expert et consultant SEO pour les PMEs et grandes entreprises ayant des besoins en référencement. Je suis basé à Montréal, au Québec – Canada. Vous pouvez aussi connecter via Twitter ou Linkedin.

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *