Mozalami

Référencement SEO et Marketing Internet

Qu’est-ce que le référencement SEO en marketing ?

By Mohammed ALAMI | 21 avril 2020 | 0 Comment

qu-est-ce-que-le-referencement-seo-en-marketing

Dans le domaine du marketing que nous allons définir comme l’analyse des besoins des consommateurs et l’ensemble des moyens d’action utilisés par les organisations pour influencer leur comportement, le marketing digital a fait surface avec l’avènement du web et a été utilisé la première fois en 1990. Il vivra un tournant en 1998 avec le lancement de Google, après MSN de Microsoft et Yahoo! Mais il aura d’autres dates clés comme 2004 avec le lancement de Facebook et la socialisation du web.

evoluion-marketing-digital

Si le marketing crée de la valeur perçue par les clients et adapte l’offre commerciale de l’entreprise aux désirs des consommateurs par tous les moyens qui lui sont accessibles, le marketing digital également appelé marketing numérique désigne l’ensemble des techniques marketing utilisées sur les supports et canaux digitaux. Cela inclue l’email marketing, le Search engine marketing (référencement naturel et liens commerciaux), Le Social Marketing (Facebook et autres), l’affiliation et plus bien sûr. Actuellement les budgets sont splittés en 2 sur le marketing digital et le marketing traditionnel. Mais les experts s’attendent à un inversement de la tendance en faveur du marketing numérique.

digital-versus-traditional-marketing

Qu’est-ce que le SEO ?

Le SEO (Search engine Optimization) est la pratique de bien référencer un site sur les moteurs de recherche. Un site qui bénéficie d’un bon SEO se verra attribuer les premières places des résultats organiques quand la recherche porte sur un mot clé relatif au site ou au business. Voici une définition:

SEO (Search Engine Optimization) signifie en français : « Optimisation pour les moteurs de recherche ». Ce terme défini l’ensemble des techniques mises en œuvre pour améliorer la position d’un site web sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). On l’appelle aussi référencement naturel.

organic-vs-paid-results-SEO

En marketing, le SEO occupe une place de choix avec le PPC qui à eux deux couvrent l’activité de marketing pour les moteurs de recherche dans la mesure où les résultats peuvent être payants (liens commerciaux) ou organiques dits naturels aussi. Pour faire la différence entre les deux, il faut faire attention aux petites icônes de « Ad » ou « annonce » en français.

Toutes les études menées dans le cadre de l’impact du marketing entrant (inbound marketing) versus marketing sortant (outbound marketing) donnent le premier gagnant sur tous les aspects : coût, efficacité et bien sûr ROI.

Sans entrer dans les détails de chacun des canaux, nous pouvons retenir que le inbound marketing coûte 62% moins que le Outbound et que pour chaque dollar dépensé, le inbound marketing génère 3 plus de leads que le marketing traditionnel (Source : weidert.com).

inbound-marketing-vs-outbound-marketing

Le SEO en marketing est la pratique de tirer profit au maximum des recherches des internautes quand ils ont recours aux moteurs de recherche pour débuter leur processus de magasinage. 78% des acheteurs s’informent en ligne avant d’acheter en magasin, autant dire que c’est une occasion en or pour votre site ou blog d’être bien positionné dans les résultats afin de les cueillir dans leur stade précoce de magasinage. Bien entendu, vous pourriez être tentés d’avoir recours à la place de marché pour acheter des clics via les liens commerciaux car le résultat est rapide et le coût maitrisé. Mais ces prix du clic sont entrain de grimper à une vitesse vertigineuse au fur et à mesure que les compagnies embrassent le web pour leur marketing « numérique ». Le SEO est bien plus compliqué et risqué mais il garantit un retour sur investissement indépendamment des enchères que peuvent gagner les plus grands de la place ! Nous allons nous tourner vers nos amis de chez Aborg pour expliquer que le PPC fait souvent la job à court terme tandis que le SEO donne plus de valeur à long terme (1 an et plus). Il faut donc investir en SEO aussitôt que possible !

SEO-vs.-PPC

Qu’est-ce que le référencement SEO

Comme vous l’avez compris le SEO est la pratique d’optimiser un site web pour les moteurs de recherche de telle manière que quand vous cherchez un produit ou service relatif à l’offre présente sur celui-ci, il ressort parmi les premiers résultats organiques via les moteurs que sont principalement Google et Bing. Mentionnons au passage qu’en Amérique, Google domine le domaine de la recherche avec une part de marché de presque 90%. De plus, quand la sauce prend avec Google, Bing de Microsoft réagit pareil en général. Donc on parle de Google indirectement quand on parle de SEO !

Le SEO regroupe un ensemble de techniques qui ont pour but d’améliorer les performances de votre site dans les résultats de recherche Google pour les mots clés y afférent. Parmi ces techniques nous allons citer les 4 principales qui sont souvent décrites comme la pyramide SEO selon MOZ : La structure, le contenu et les liens entrants dit également backlinks et enfin le rayonnement via les médias sociaux.

SEO-pyramid

Qu’est-ce que SEO

Le SEO s’attaque aux piliers d’abord que sont la structure du site et son contenu pour en augmenter le rayonnement que ce soit via les liens entrants ou aussi via le graphe social. On parle souvent de référencement On page et Off page. Il est évident que le SEO WordPress est plus facile car mieux documenté et bénéficie d’extensions conçues à cet effet.

Un consultant SEO pourra vous aider à peaufiner votre stratégie afin d’obtenir les résultats escomptés dans les meilleurs délais et vous dira comment améliorer votre référencement. Mais attendez vous à ce que ça prenne du temps et de la collaboration car tout seul, le meilleur expert SEO ne peut rien faire. Il lui faut l’appui de la division IT car elle doit le supporter dans les actions de réglages sur le site pour bénéficier d’un état de santé acceptable pour les moteurs (à la suite d’un audit). Ensuite bien sûr l’équipe de contenu (rédaction) doit être prête à changer sa manière de rédiger car il faudra tenir compte de quelques règles de formatage, de présentation et d’accessibilité que votre consultant pourra leur expliquer. Souvent le SEO bute sur cette partie car les rédacteurs sont frileux envers le SEO car ils ne connaissent pas ou ont des appréhensions, c‘est pourquoi l’éducation s’impose pour véhiculer la valeur du SEO et la manière dont ça fonctionne. Souvent la question qui se pose : pourquoi faire du SEO !

Finalement, le SEO aura besoin de la contribution de votre équipe de relations publiques pour transformer toute citation gagnée ou payée sur les médias afin d’y ajouter un lien qui pointe vers votre site, idéalement avec une ancre riche et descriptive (contrairement à « voir plus » ou « cliquez ici ». De même il va demander la contribution de votre chargé de communautés car le SEO a besoin de passer par là aussi. Que ce soit pour optimiser vos pages de profil Facebook ou LinkedIn entreprise, ou encore pour orienter le contenu éditorial afin de matcher les mots clés recherchés, l’expert SEO aura son mot à dire sur votre activité sociale par la même occasion. Son degré d’implication va impacter le prix !

Pour comprendre ce concept en un graphe, voici le point chaud qui se trouve à l’intersection des informations qu’ont les moteurs de recherche via le Knowledge Graph (ce qu’ils trouvent sur le web y compris votre site), le link graph (les informations recueillies via les liens entrants) et le social graph (votre emprunte sociale avec le contenu des interactions de la communauté) :

social-knowledge-link-graph

 

Conclusion

Cet article qui se veut une introduction au SEO vous a permis je l’espère de prendre conscience de l’importance du SEO et surtout de la manière de l’imbriquer dans votre stratégie de marketing mix. Comme canal de marketing inbound (entrant), le SEO n’a pas son équivalent pour garantir des retours sur investissement aussi importants et durables dans le temps!

Le Score des lecteurs
[Total : 1   Moyenne : 5/5]

Mohammed ALAMI

Je m’appelle Mohammed ALAMI. Je suis expert et consultant SEO pour les PMEs et grandes entreprises ayant des besoins en référencement. Je suis basé à Montréal, au Québec – Canada. Vous pouvez aussi connecter via Twitter ou Linkedin.

0 Comments