Mozalami

Référencement SEO et Marketing Internet

Qu’est-ce que la sémantique SEO – Analyse sémantique SEO

By Mohammed ALAMI | 6 décembre 2020 | 0 Comment

qu-est-ce-que-la-semantique-seo-analyse-semantique-seo

On parle souvent de sémantique SEO dans l’univers du référencement naturel, mais qu’est ce que la sémantique SEO, comment l’analyser et pourquoi est-ce important ? telles sont les questions auxquelles on va tenter de répondre dans le présent billet.

Nous avons déjà vu Comment marche le référencement google,et dans la liste, quelques facteurs ont été évoqués comme le référencement on page qui fait référence à la copie de la page riche en mots clés avec des titres et Meta description qui font du sens, des headings qui structurent le contenu et des images qui supportent la topique avec des alt attributs qui reprennent les mots clés, mais l’élément le plus important est le contenu à proprement dit d’où l’adage: le contenu est roi!

Dans la fameuse pyramide de Moz pour le référencement on voit que cette partie occupe le deuxième pilier dans toute stratégie d’optimisation du site pour les moteurs de recherche :

Moz-seo-pyramide
Moz Pyramide SEO

Cette image a l’avantage de montrer le poids super important accordé à la sémantique SEO en lui attribuant la position 2 dans les couches d’optimisation avec notamment le ciblage à travers les mots clés contenus dans le texte, les Meta, les URLs, les headings et bien sûr dans les ancres textes. La base restant bien sûr le SEO technique qui se concentre sur l’accessibilité et la disponibilité des pages pour les moteurs de recherche.

Sémantique SEO : introduction

Quand on parle de sémantique SEO on fait référence au sens donné aux termes utilisés, chacun choisi minutieusement pour rester dans la topique évoquée. Par exemple dans un article sur les animaux un chien est un chien mais dans un article sur les portes le chien de porte peut désigner le bas de porte. Tout dépend du contexte et la topique ainsi adressée.

Quand on parle de sémantique SEO, on peut désigner 3 concepts relatifs au référencement :

  • Le sens linguistique véhiculé par le contenu ainsi rédigé
  • Le balisage sémantique HTML qui utilise par exemple les headings
  • Le marquage sémantique notamment avec les balises Schema

Dans cet article nous allons nous intéresser spécifiquement au premier élément puisque le balisage sémantique a été évoqué dans mon billet « le référencement onpage, alignement de contenu seo » et le marquage sémantique faut l’objet d’un autre billet « le marquage sémantique en référencement seo ».

Sémantique SEO

Sémantique SEO définition

Selon Wikipédia, La sémantique est une branche de la linguistique qui étudie les signifiés, ce dont on parle, ce que l’on veut transmettre par un énoncé. Le support de la sémantique, la syntaxe, concerne pour sa part le signifiant, sa forme, sa langue, sa graphie, sa grammaire, etc. ; c’est la forme de l’énoncé. Mais cette définition peut sembler compliquée alors voici la mienne :

La sémantique est la discipline qui s’intéresse au sens des mots. Un même mot peut représenter plusieurs idées différentes. Le sens que peut prendre un mot dépend des contextes culturel, syntaxique et stylistique dans lesquels il s’inscrit. Il est possible de connaître la bonne signification d’un mot uniquement en sachant bien analyser le contexte de communication. Ainsi un mot comme « chute » peut être utilisé de différentes façons selon le contexte : Chutes de Montmorency, une vilaine chute ou encore la chute d’un poème…

La sémantique SEO désigne une composante du référencement naturel, qui vise à s’assurer que le contenu est pertinent pour son audience en apportant des réponses concrètes à leurs interrogations.

Étude sémantique Hôtel du centre – Exemple

Ainsi, dans l’image ci-dessus, nous partons d’une topique et nous la déclinons en branches et sous-branches pour identifier l’intention de recherche et y répondre adéquatement et sans ambiguïté sémantique en utilisant les mots clés utilisés par les internautes mais aussi leur synonymes, les mots clés relatifs ainsi que les questions qui peuvent se poser.

L’analyse de la sémantique SEO

Cette sémantique ainsi définie a besoin d’être analysée pour chaque page afin d’éviter le flou ou la mauvaise conception des moteurs de recherche qui lisent le contenu comme des robots. Google a déployé BERT depuis un certain temps, le rendant ainsi capable de comprendre mieux l’intention de recherche selon le contexte. Mais pour nous référenceurs, il est important d’analyser la sémantique du texte généré pour s’assurer qu’il fat dus sens pour le robot en quête de réponses spécifiques.

L’analyse sémantique consiste à déterminer le sens d’une expression ou d’un texte en analysant finement les combinaisons de mots et le contexte. La notion d’analyse sémantique vient du champ de la linguistique. Mais la recherche sémantique a progressivement gagné du terrain en SEO.

Source

Heureusement, nous avons à notre disposition pour vérifier la sémantique SEO d’un texte des outils qui sont certes en phase de raffinement mais nous allons y arriver puisque Google a mis à disposition ces programmes d’apprentissage automatique en open source.

Pourquoi faire une analyse sémantique en SEO ?

L’analyse sémantique nous permet de connaître les intentions des utilisateurs autour de mots-clés ou de requêtes entrées dans la barre de recherche des moteurs que sont Google et Bing. L’analyse sémantique va nous permettre de classifier les différentes requêtes :

  • Les requêtes navigationnelles, réalisées avec l’objectif d’accéder à un site ou une page en particulier (ex : “Mozalami”, “Amazon” ou encore “Facebook”)
  • Les requêtes informationnelles : recherche d’une information précise (ex : ”comment faire une analyse sémantique de mon site”, “comment apprendre le français”)
  • Les requêtes transactionnelles qui portent une intention d’achat (“acheter un micro-ondes”)
  • La recherche locale qui utilise les mots clés géo modifiés (“manger indien à Montréal”)

Pour savoir si votre site répond à l’intention de vos persona, il faut faire une analyse sémantique.

Comment faire une analyse sémantique ?

Pour mener à bien l’analyse sémantique de votre texte point de vue SEO, il faut suivre plusieurs étapes :

  • Identifier votre core business ou le rôle clé que vous jouez dans votre vertical :
    Cela nous permettra de saisir le sens des mots clés utilisés dans la recherche et de les classer comme on a vu précédemment en catégories. Seuls les mots clés pertinents sont à garder.
  • Identifier les besoins des internautes et se mettre à leur place
    Quelle tâche veut accomplir un chercheur qui utilise un mot clé relatif à votre produit ou service. Cette réponse va définir la manière d’y répondre.
  • Vérifier la pertinence de vos textes grâce à l’analyse des résultats des moteurs
    Bien sûr le chemin le plus court est d’utiliser son propre jugement : Analyser les SERP de Google. Vous entrez votre requête dans Google et analysez la première page de résultats. Vous aurez des indications sur ce que recherchent les internautes, comment vos concurrents répondent déjà à ces questions et surtout comment le moteur interprète le contexte de la question.
  • Vérifier la pertinence de vos mots clés grâce à l’utilisation des outils en ligne
    Les outils d’analyse sémantique permettent de connaître les intentions de l’utilisateur autour de mots-clés ou expressions. Ils permettent ainsi de mettre en lumière les besoins des internautes suivant un thème et d’établir une liste de mots que ce dernier s’attend à retrouver dans le texte pour répondre à sa requête.
Outils d’analyse sémantique SEO – Exemples

Les outils d’analyse sémantique SEO

Les outils ne manquent pas mais attention à la manière de les utiliser ! En effet bien des outils vont vous suggérer d’ajouter des mots clés qui ont une proximité sémantique avec le sujet que vous voulez couvrir mais attention à ne pas créer la cannibalisation des mots clés : un vrai enfer en SEO. Nous pouvons citer les outils suivants :

Alyze est un outil d’analyse sémantique gratuit, créé par une entreprise française en 2008. Ce logiciel SAAS est un moyen efficace de réaliser des analyses sémantiques gratuitement. Il suffit d’entrer l’URL dans la barre de recherche pour faire apparaître des données concernant la densité des mots présents.

Alyze

YourtextGuru est un outil basé sur les intentions de recherche qui fournit des guides d’aide à la rédaction. Dans le cas du Content Marketing, il devient un outil très puissant puisqu’il fait gagner du temps aux rédacteurs.

YoutTextguru

 1.FR est un outil d’analyse sémantique qui permet d’analyser les contenus des résultats sur les moteurs de recherche, en fonction d’une recherche précise. Ce logiciel permet ainsi d’optimiser les champs lexicaux qui devront être utilisés sur un site, une page ou un article.

1.FR

Textfocus  demeure un outil efficace pour évaluer la pertinence de vos contenus. Les mots-clés présents sur les pages web sont analysés pour en faire ressortir des champs lexicaux que nous devrons retrouver dans le texte. Il s’agit d’un outil très convivial et facile d’utilisation

TextFocus

SEOQuantum est un outil d’analyse sémantique complet qui vous permettra d’obtenir des recommandations pour optimiser les contenus de votre site web. Ce qui importe à Google, c’est que le contenu apporte quelque chose à l’utilisateur. C’est dans cette optique que SEO Quantum a été créé.

SeoQuantum

Conclusion

Quand il s’agit de sémantique en SEO, on ne parle pas d’une science exacte mais plutôt d’une discipline qui met les projecteurs sur le texte et les significations des mots utilisés selon le contexte observé. Bien évidemment une réponse sémantiquement éloignée du sujet n’a aucune chance de se positionner dans les premières pages. À contrario, plus la réponse est proche sémantiquement de la topique plus elle a de chance de se positionner dans les top résultats si elle bénéficie d’une bonne popularité.

Le Score des lecteurs
[Total : 1   Moyenne : 5/5]

Mohammed ALAMI

Je m’appelle Mohammed ALAMI. Je suis expert et consultant SEO pour les PMEs et grandes entreprises ayant des besoins en référencement. Je suis basé à Montréal, au Québec – Canada. Vous pouvez aussi connecter via Twitter ou Linkedin.

0 Comments