Mozalami

Référencement SEO et Marketing Internet

Comment mettre en place des cocons sémantiques en SEO

By Mohammed ALAMI | 13 décembre 2020 | 0 Comment

comment mettre en place des cocons sémantiques en SEO

La sémantique en SEO désigne la pratique d’analyser le sens donné aux mots dans un énoncé. La sémantique est la discipline qui s’intéresse au sens des mots. Un même mot peut représenter plusieurs idées différentes. Le sens que peut prendre un mot dépend des contextes culturel, syntaxique et stylistique dans lesquels il s’inscrit. Nous avons vu cela dans l’article qui traite du sujet « Qu’est-ce que la sémantique SEO ».

Dans ce billet, nous allons voir la définition des cocons sémantiques en SEO, comment les mettre en place, ainsi que quelques outils qui permettent d’analyser l’efficience de la stratégie.

Cocon sémantique définition

Les cocons sémantiques (en anglais Topical Clusters) sont à la mode. En effet, le SEO est maintenant en train de passer à un modèle de cocons sémantiques autour de topiques bien choisies, où une seule page appelée « pilier » sert de plaque tournante principale de contenu pour un sujet global et plusieurs pages de contenu liées à ce même sujet renvoient vers la page de pilier et sont connectées entre elles. Cette action de liaison signale aux moteurs de recherche que la page pilier est une autorité sur le sujet, et au fil du temps, la page peut se positionner de plus en plus haut dans les résultats de recherche de Google et Bing pour le sujet qu’elle couvre. Le modèle de cocon sémantique, dans son essence même, est un moyen d’organiser les pages de contenu d’un site à l’aide d’une architecture de site plus claire et plus délibérée.

Cocon Sémantique définition

Ainsi, par exemple, nous pouvons imaginer une page pilier qui traite du SEO comme topique et toutes les pages du cocon qui sont reliées entre elles et renvoient vers la page pilier traitent du sous-topiques comme le référencement local, le référencement d’images, le référencement universel …etc.

Avec les sorties de Hummingbird, qui a rendu possible pour Google de répondre à des questions plutôt qu’à une série de mot clés (comme expliqué dans mon billet SEO pour recherche vocale google et Hummingbird) et puis plus récemment Google BERT qui permet à Google de comprendre le contexte des questions ainsi posées, la communauté SEO a migré du concept de mots clés au modèle de topiques.

Google Updates Hummingbird – Bert

Dans ls mises à jour reportées ci-dessus, on voit que depuis 2013 la communauté s’intéresse aux cocons sémantiques pour ainsi les rendre obligatoire dans toute stratégie de contenu comme rapporté par Semrush dans son billet : Topic Clusters: The Next Evolution of SEO publié en 2017.

Chose étrange est que nos amis de France ont commencé à s’intéresser à ce concept de cocon sémantique un an avant nos amis américains ! En effet, grâce notamment à la vulgarisation de Laurent Bourrelly et de Olivier Andrieu nous avons plus d’avance en français qu’en anglais 😉

Ci-dessous les recherches sur Google trends en France et USA :

Google Trends pour le cocon sémantique FRA versus USA

Cocon sémantique Exemple

Dans ce blog que vous consommez actuellement, j’ai mis en place un cocon sémantique qui traite des sujets suivants :

  1. SEO : QU’EST-CE QUE LE RÉFÉRENCEMENT SEO EN MARKETING ?
  2. Audit : POURQUOI FAIRE UN AUDIT SEO, C’EST QUOI L’AUDIT EN SEO ?
  3. Pourquoi investir : POURQUOI LE SEO ? POURQUOI INVESTIR DANS LE SEO ?
  4. WordPress : QU’EST-CE QUE SEO WORDPRESS, C’EST QUOI SEO WORDPRESS?
  5. Comment améliorer : COMMENT AMÉLIORER SON SEO? CONSEILS DE CONSULTANT
  6. Comment ça fonctionne : SEO COMMENT ÇA MARCHE ? COMMENT LE SEO FONCTIONNE ?
  7. Importance : IMPORTANCE DU SEO : POURQUOI LE SEO EST-IL IMPORTANT ?
  8. … et bien d’autres sujets connexes au SEO où les internautes ont des questions et j’y réponds à travers plusieurs billets relatifs à la même topique SEO.

Vous pouvez constater en lisant un de ces billets qu’ils sont tous interconnectés via des ancres dans le contenu plutôt que via les site links et renvoient tous à la page Mozalami avec l’ancre « consultant SEO ». Ce maillage interne plus le renvoi automatique à la page pilier est une pratique qui reprend le concept de Topical Mesh ou Topical cluster mais j’avoue que sur la page d’accueil je n’avais pas assez de place pour mettre toutes ces pages du cocon comme vous pouvez le voir ci-dessous :

FAQ Mozalami – Cocon Sémantique exemple

Idéalement j’aurais aimé lier toutes ces pages (une douzaine au total) via la home, les lier entre elles de manière naturelle dans le texte et renvoyer le jus ainsi collecté vers la home qui doit se classer sur les termes plus généralistes en SEO comme « consultant SEO » « expert SEO » « spécialiste SEO »…etc.

Cocon sémantique outil

C’est bien beau tout ça, mais vous allez me dire quels sont les outils qui peuvent nous aider à construire un cocon sémantique autour d’une topique précise ? Je vais vous donner ma recette :

  1. Identifier la topique que vous voulez couvrir (par exemple « parc aquatique »). Cela dépend de votre vertical et du niveau de maturité SEO que vous avez pour attaquer les termes de tête versus la longue traine, mais je vous dirais le cocon sémantique s’applique par définition aux requêtes de tête et la longue traine va venir les supporter. Mon outil favori pour ça reste GSC (Google Search Console). Il s’agit bien souvent de la requête qui enregistre le plus d’impressions mais où le ranking est assez bas car trop de concurrence.
  2. Trouver les requêtes relatives à la topique que ce soit via « autocomplete » ou « les questions relatives ». Pour ça j’utilise KWfinder que j’ai déjà cité dans mon article « recherche de mots clés en SEO ». Vous allez venir avec des idées comme « parc aquatique couvert avec hébergement » « parc aquatique gonflable » « parc aquatique hotel » et ainsi de suite. Les questions peuvent être comme « qu’est-ce qu’un parc aquatique », « comment créer un parc aquatique », « comment dessiner un parc aquatique » …etc.
  3. Finir le travail de recherche en puisant directement dans Google via la section « autres questions posées » soit les fameuses PAA que je couvre dans mon billet « People Also Ask (PAA) dans les SERPs ». Il s’agit d’une mine d’or pour celui ou celle qui a le temps de jouer avec le moteur.

Maintenant, on se retrouve avec une liste d’expressions clés qui méritent chacune d’être analysée individuellement pour les grouper selon la thématique. Ainsi les 2 requêtes « parc aquatique couvert avec hébergement » et « parc aquatique hotel » peuvent être regroupées ensemble pour produire un billet sur le sujet qui vise les 2 expressions.

Mais ce n’est pas tout, une fois que vous avez produit la pièce de contenu comme page satellite de la page pilier « parc aquatique » vous voudrez passer par un outil comme Website Auditor de SEO Powersuite pour faire une analyse TF-IDF dont je parle dans mon billet « quel outil pour le SEO ».

Outil Cocon sémantique : Site Auditor de Powersuite TF-IDF

Ainsi, vous allez avoir une idée des mots clés qu’il faut ajouter dans la copie pour renforcer la pertinence de la page pour le mot clé défini. Ainsi, Powersuite me recommande d’ajouter  ces mots dans ma copie traitant de la sémantique en SEO comme « les résultats » ou « les liens ». My BAD ☹

Conclusion

Les cocons sémantiques malheureusement nécessitent la révision de la structure du site si vous voulez appliquer la méthode à d’anciennes pages. En effet le maître mot est de définir les pages piliers et les pages satellites. Dans l’exemple ci-dessous Semrush nous donne un aperçu de l’avant et après :

Cocon sémantique exemple avant et après implémentation

Si vous souhaitez vous engager dans une stratégie de Topical Clusters, vous avez intérêt à le faire le plus tôt quand vous concevez la structure de votre site !

Le Score des lecteurs
[Total : 2   Moyenne : 5/5]

Mohammed ALAMI

Je m’appelle Mohammed ALAMI. Je suis expert et consultant SEO pour les PMEs et grandes entreprises ayant des besoins en référencement. Je suis basé à Montréal, au Québec – Canada. Vous pouvez aussi connecter via Twitter ou Linkedin.

0 Comments