Mozalami

Référencement SEO et Marketing Internet

SEO Comment ça marche ? Comment le SEO fonctionne ?

By Mohammed ALAMI | 14 May 2020 | 0 Comment

seo-comment-ca-marche-comment-seo-fonctionne

Le SEO est la pratique d’optimiser un site web pour les moteurs de recherche afin qu’il se classe en haut des résultats de recherche quand la requête porte sur le produit ou service offert. L’importance du SEO n’est plus à démontrer tant les études abondent dans ce sens.  Mais comment le SEO fonctionne, comment ça marche ? C’est-ce que nous allons voir dans ce billet. Pourquoi faire du SEO est l’objet d’un autre billet.

Comment le SEO Fonctionne ?

Tout d’abord nous devons déterminer les bases pour un bon référencement:

  1. Fondation technique éliminant tous les bloquants
  2. Contenu performant optimisé pour les mots clés
  3. Liens entrants popularisant les pages du site web
  4. Signaux sociaux conformes aux signaux on page et off page

Pour illustrer ces bases, voici une pyramide qui a le mérite d’être explicite pour améliorer son SEO :

Moz-seo-pyramide

 

Bien sûr cela n’explique pas comment le SEO fonctionne mais plutôt quelles sont les bases pour un bon référencement. L’avantage de cette figure est qu’elle est intemporelle et que les principes énoncés dedans sont toujours d’actualité comme la recherche de mots clés et la stratégie de netlinking.

Fondation technique éliminant tous les bloquants

Avant de parler de contenu, de backlinks et signaux sociaux, nous devons d’abord avoir une plateforme technique qui respecte toutes les recommandations en SEO. Un exemple concret est tout simplement l’accès au site via différentes adresses : www vs non-www, http vs https, /index.php vs / …etc.

Il est à noter que si vous faites su SEO WordPress cette confusion est réglées automatiquement quand vous effectuez les réglages du site. De manière générale, un audit SEO va montrer les forces et faiblesses du site point de vue technique.

Cependant dans une majorité de cas, pour des sites en HTML ou des CMS non orientés SEO, il faudra passer par le guide de bonnes pratiques que Google a préparé pour les webmasters : Bien débuter en référencement naturel (SEO). Voici un bref glossaire des termes importants utilisés dans ce guide :

Index : Google stocke toutes les pages Web qu’il connaît dans son index. Chaque entrée de l’index décrit le contenu et l’emplacement (URL) d’une page. On parle d’indexation quand Google explore une page, qu’il la lit et l’ajoute à son index : Google a indexé plusieurs pages de mon site aujourd’hui.

Exploration : processus de recherche de nouvelles pages Web ou de pages Web mises à jour. Google détecte des URL de différentes façons, par exemple, en suivant des liens ou en lisant des sitemap. Google explore le Web à la recherche de nouvelles pages, puis les indexe (le cas échéant).

Robot d’exploration : logiciel automatisé qui explore (récupère) les pages du Web et les indexe.

Googlebot : nom générique du robot d’exploration de Google. Googlebot explore le Web en permanence.

SEO ou optimisation du référencement : processus d’optimisation des sites Web pour les moteurs de recherche. SEO peut aussi faire référence à un intitulé de poste : “Nous venons de recruter un nouveau SEO pour améliorer notre présence sur le Web”.

Bien entendu Google ne gagne rien dans cette partie d’éducation contrairement aux ressources disponibles pour Adwords et autres programmes payants : Google veut que vous fassiez du SEO au minimum pour qu’il puisse découvrir vos URLs.

Un autre exemple de fondation technique nécessaire pour le SEO est la performance de votre site. On parle de rapidité de chargement et plus récemment Google est sorti avec Web Vitals qui a le mérite d’être plus clair quant à l’évaluation des performances :

web-vitals-def

 

Jamais 2 sans 3, un troisième exemple de cette fondation technique est sa capacité à canonicaliser le contenu. Ainsi chaque URL doit montrer sa version Canonical qui définit l’URL préférée pour le contenu au lieu de laisser le choix aux moteurs de définir eux même la version préférée. C’est le cas notamment d’URLs avec paramètres de tri ou filtre qui devraient être ignorés puisque le contenu ne change pas. Google malheureusement en ce moment est entrain de penser à enlever la possibilité de gérer ces paramètres via la Search Console : la canonicalisation est donc très importante dans ce contexte.

Contenu performant optimisé pour les mots clés

Chaque pièce de contenu doit répondre à un besoin. La rédaction doit obéir aux règles de bonnes pratiques SEO et ne pas simplement reposer sur de bons sentiments. On n’écrit pas pour le plaisir mais pour résoudre des problèmes que les gens recherchent en ligne.

Pour réussir dans cette entreprise, il faut d’abord connaitre les mots clés utilisés par sa clientèle cible et concevoir des pages optimisées avec ces mots clés : placement stratégique, utilisation d’expressions similaires, faire le tour de la topique…etc. Il s’agit de la pièce la plus importante du Puzzle et Google a des recommandations à ce sujet:

Proposez aux internautes les informations qu’ils recherchent

Soignez le contenu de votre site, notamment celui de votre page d’accueil. Ce point est le plus important. Si vos pages présentent des informations utiles, elles attireront de nombreux internautes et inciteront les webmasters d’autres sites à insérer des liens qui renvoient vers le vôtre. Nous vous recommandons de créer des pages qui décrivent clairement et précisément l’objet de votre site. Essayez d’identifier les mots que les internautes sont susceptibles d’employer pour rechercher vos pages, puis utilisez ces mêmes termes sur votre site.

Il est évident que cette partie est un travail de concert entre votre spécialiste SEO et votre équipe de rédacteurs. C’est souvent le consultant SEO qui fournit les mots clés et qui donne les guidelines à vos copywriters pour optimiser les pages en respectant les placements stratégiques.

Liens entrants popularisant les pages du site web

Le Link Building la tâche la plus ardue et la moins marrante du processus. En effet, après avoir passé des heures à concevoir votre copie, maintenant il faut chercher des placements de liens sur d’autres sites web proches de la thématique et profitant d’un bon Domain Authority (DA) avec idéalement une ancre riche en mots clés correspondant à la cible. Souvent c’est ce qui va déterminer combien de temps sera nécessaire pour que votre SEO soit effectif et va faire gonfler le prix de votre stratégie SEO.

Oui ça fait beaucoup de facteurs pour que le lien soit pertinent aux yeux de Google mais à ce niveau là il faut montrer patte blanche. La limite entre le black hat et le white hat se trouve très fine : Google recommande de désavouer les liens dont vous n’êtes pas fiers !

Nous mettons tout en œuvre pour nous assurer que les actions effectuées sur des sites tiers ne nuisent pas à un site Web. Dans certains cas, les liens entrants peuvent influencer notre évaluation d’un site ou d’une page. Par exemple, vous-même ou un référenceur (SEO) auquel vous avez fait appel pouvez avoir créé des liens inappropriés vers votre site par le biais de liens payants ou d’autres systèmes de liens qui ne respectent pas nos consignes relatives à la qualité. Tout d’abord, nous vous conseillons de retirer du Web le maximum de liens associés à du spam ou de mauvaise qualité.

Signaux sociaux conformes aux signaux on page et off page

Ce point nécessite des explications car la communauté est divisée à ce sujet : est-il important d’avoir une page Facebook populaire pour réussir en SEO ? La réponse est non mais ça aide beaucoup. Il faut voir dans les signaux sociaux et ce que Google glane comme contenu sur vos profils une vérification de ce qu’il a pu accumuler comme informations à votre sujet (Knowledge Graph).

En réalité, ce que nous faisons en SEO dans les médias sociaux c’est principalement la réplique de la page à propos sur le site web pour qu’elle corresponde à ce qui est dit sur les profils et nous nous arrangeons pour avoir des mises à jour riches en mots clés pour montrer notre pertinence pour la topique visée. Ainsi dans une vidéo datant de 2011 montre Matt Cuts qui confirme l’importance de ces liens sociaux mais surtout la réputation des auteurs et les organisations sur les médias sociaux :

Conclusion

Vous avez compris que la sauce SEO n’est pas du prêt à cuire mais plutôt un ensemble d’ingrédients qu’il faut choisir parcimonieusement pour garder un bon équilibre. Alors avant d’investir en SEO assurez-vous que votre consultant ou agence cherchent l’intersection des Graphes : Knowledge – Liens – Social :

social-knowledge-link-graph

Le Score des lecteurs
[Total: 1   Average: 5/5]

Mohammed ALAMI

Je m’appelle Mohammed ALAMI. Je suis expert SEO et consultant en Stratégie Internet dans les domaines du référencement et marketing SEM/SMM. Je suis basé à Montréal, au Québec – Canada. Vous pouvez aussi connecter via Twitter.

0 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *