Mozalami

Référencement SEO et Marketing Internet

Combien de temps prend le SEO ? Comment l’accélérer ?

By Mohammed ALAMI | 18 mai 2020 | 0 Comment

seo-combien-de-temps-comment-accelerer-referencement

Le SEO ou référencement organique en bon français est la pratique qui consiste à optimiser votre site web pour qu’il apparaisse en tête des résultats des moteurs que sont Google et Bing quand la requête porte sur un produit ou service que vous vendez. On va vous dire qu’il faut un audit SEO, une stratégie et un suivi de l’implémentation on page et off page

combien-de-temps-seo-forbes

Mais combien de temps faut-il pour que le SEO donne des résultats et comment accélérer son référencement ? C’est ce que nous allons voir dans ce billet. Pourquoi investir en SEO si on ne peut attendre des résultats dans des délais raisonnables!

Combien de temps prend le SEO

Il n’y pas de réponse tranchée pour cette question. On vous dira souvent il faut du temps mais en réalité tout dépend de la sorte d’implémentation réalisée. Par exemple, un alignement de contenu par rapport au mots clés visés peut donner des résultats en aussi peu qu’une semaine. En revanche, pour toute activité de Link building où on construit des liens vers le site web, il faudra prévoir des semaines voir des mois (jusqu’à 6-12 mois selon certaines études).

combien-de-temps-seo-links

Ainsi on voit par exemple dans le graphe ci-dessus que des liens avec Domain Authority supérieur à 25 peuvent accélérer le référencement puisque les résultats peuvent apparaître après seulement 10 semaines. À contrario, des domaines liants avec un DA inférieur à 25 vont donner leurs effets au bout de quelques 22 semaines soit 6 mois environ.

Il n’y a pas que la sorte d’implémentation suggérée qui définit le temps nécessaire pour que votre SEO prenne, il faut voir aussi la manière de conduire l’implémentation. Par exemple, si vous faites un alignement de contenu visant des mots clés avec un fort indice de difficulté SEO, il se peut que vous deviez attendre quelques semaines, versus des mots clés moins concurrentiels où ça peut prendre comme annoncé précédemment une semaine !

Quand vient le temps d’investir en SEO, que ce soit via une agence ou consultant SEO, il n’y a pas que le prix de la prestation qui compte, mais aussi le temps nécessaire pour que celle-ci donne des résultats.

Comment accélérer son référencement ?

Là encore il n’y a pas de réponse tranchée. On peut accélérer l’indexation de nouveau contenu en le soumettant via la Google Search Console comme on peut accélérer la prise en compte de certains liens en les partageant via les médias sociaux ou autre processeur de Backlinks (comme Linkprocessor.com) mais le résultat dépend de nombreux facteurs hors de contrôle.

D’abord vous n’êtes pas seul à vouloir accélérer votre référencement, vos concurrents et de nouveaux joueurs entrent dans l’Arena et cela complique le travail. Ensuite, les moteurs dont des mises à jour régulières (jusqu’à 500 en une année) ce qui rend notre calcul compliqué.

La seule constante dans le monde du SEO est le changement. En fait, Google changerait son algorithme de recherche environ 500 à 600 fois par an. Bien que la plupart de ces mises à jour soient petites et ne soient souvent même pas prises en compte par les utilisateurs et le référencement, Google publie de temps en temps des mises à jour majeures.

On a déjà vu dans d’autres billets comment fonctionne le SEO et comment l’améliorer, mais concrètement la vélocité du changement au niveau positionnement va dépendre e beaucoup de votre capacité à aller vite en implémentation.

Le SEO est important, alors pourquoi faire du SEO si on ne peut accélérer son référencement ? Parce que le SEO ne coûte rien ou presque à long terme, le gros de l’investissement se fait au démarrage comme le montre cette figure du retour sur investissement du SEO comparé au PPC :

seo-versus-ppc-combien-de-temps

Certes il y a un moyen facile mais coûteux pour accélérer son référencement : faites une campagne tambours battants où tout le monde commence à chercher votre nom de marque sur Google et le tour est joué. Le signal envoyé aux moteurs lors de « Traffic direct » est très fort et peut vous faire gagner des années d’attente pour voir enfin les résultats de votre stratégie SEO.

Maintenant si vous avez un site WordPress, les choses peuvent aller plus vite. Grâce à un plateforme optimisée pour le SEO, votre site n’a besoin que d’une bonne rédaction et quelques bons backlinks pour commencer à pointer son nez dans les résultats de recherche. Le SEO WordPress est facile et rapide.

Conclusion

Quand vient le moment de considérer le SEO comme canal d’acquisition, il faut prendre en considération les factures mensuelles de votre agence ou expert SEO, ainsi que le temps de travail nécessaire avant de voir des résultats tangibles.  Ne vous fiez pas à des présentations générales qui annoncent des résultats SEO au-dedans d’un intervalle de temps fixe. Tout va dépendre de votre environnement concurrentiel, de la stratégie adoptée, de la qualité d’implémentation posée et aussi de l’argent investi en relations publiques pour populariser votre marque ou produit. À cela viennent s’ajouter les mises à jour des moteurs de recherche inévitables, ce qui fait que l’on ne peut prédire avec certitude le temps nécessaire à votre référencement !

Le Score des lecteurs
[Total : 1   Moyenne : 4/5]

Mohammed ALAMI

Je m’appelle Mohammed ALAMI. Je suis expert et consultant SEO pour les PMEs et grandes entreprises ayant des besoins en référencement. Je suis basé à Montréal, au Québec – Canada. Vous pouvez aussi connecter via Twitter ou Linkedin.

0 Comments