Mozalami

Référencement SEO et Marketing Internet

Pourquoi faire du SEO : entrepreneurs, marketeurs et consultants

By Mohammed ALAMI | 15 May 2020 | 0 Comment

pourquoi-faire-du-seo

Le SEO est très important dans votre arsenal de marketing mix. Nous avons déjà démontré l’importance du SEO pour tout marketeur qui met l’emphase sur l’inbound marketing mais aussi pourquoi investir en SEO quand on cherche à générer des leads et à les convertir.

Dans le présent billet nous répondons à la question : Pourquoi faire du SEO pour entrepreneurs et marketeurs en poste ou consultant ? C’est pourquoi ce billet est divisé en 3 parties :

  • Pourquoi faire du SEO quand on est chef d’entreprise
  • Pourquoi faire du SEO quand on est marketeur digital
  • Pourquoi faire du SEO quand on est consultant SEO

Ce que l’on entend par faire du SEO, c’est la pratique de chercher à améliorer ses positions sur les moteurs de recherche en menant une stratégie qui peut commencer par un simple audit SEO comme elle peut englober toutes les actions on page et off page prévues pour l’année.

Pourquoi faire du SEO quand on est entrepreneur ?

Vous êtes chef d’entreprise et vous avez entendu parler du SEO (Search Engine Optimization) qui signifie en français : « Optimisation pour les moteurs de recherche ». Ce terme défini l’ensemble des techniques mises en œuvre pour améliorer la position d’un site web sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).

Vous vous demandez pourquoi en faire ? voici quelques chiffres qui peuvent vous aider à en mesurer l’importance de ce canal encore sous utilisé par beaucoup d’entrepreneurs:

  • Le inbound marketing coûte 62% moins que le Outbound et que pour chaque dollar dépensé, le inbound marketing génère 3 plus de leads que le marketing traditionnel (Source )
  • 87% des acheteurs commencent maintenant des recherches de produits en ligne (Source)
  • En ce qui concerne la génération de prospects qualifiés via le marketing digital, le marketing par e-mail arrive en tête avec 57% des répondants disant qu’ils l’ont préféré, suivi du SEO et du PPC (55%) et des médias sociaux (44%). (Source)
  • Le référencement naturel a un taux de conversion de 14,6% contre 1,7% pour les méthodes de l’outbound marketing traditionnelles telles que les appels à froid ou le publipostage. (Source)
  • le SEO domine avec le PPC les canaux qui convertissent le plus sachant le référencement naturel est environ 5,66 fois meilleur que les annonces de recherche payante (Source)

Il est normal d’avoir des appréhensions sur la manière dont le SEO fonctionne, sur le prix d’une prestation de consultation SEO ou de mise en place, sachant qu’on ne peut prévoir combien de temps nécessaire pour que le SEO donne des résultats tangibles. C’est sûr si vous avez un site avec un CMS comme WordPress ce sera plus facile. En effet le SEO WordPress est plus abordable car plus facile.

seo-pourquoi-faire

Pourquoi faire du SEO quand on est marketeur ?

Quand on est chargé de marketing, et de nos jours le marketing digital s’accapare la part du lion en termes de budget, on doit décider quel canal prioriser et évaluer pourquoi investir dans celui-ci.

Pour un marketeur digital, les canaux les plus évidents qui viennent à la tête sont l’email marketing, les liens payants sur Google et le display sur Google et Facebook. Mais ces canaux ont gagné leu autorité grâce à es résultats rapides sans nécessité d’investissement de base comme l’Exige le SEO. Quand on regarde la courbe de Retour sur investissement du SEO versus PPC on se rend compte qu’à long terme le SEO l’emporte car il donne des résultats durables dans le temps indépendamment des surenchères qu’il peut y avoir en fonction de la saison ou du timing (Source):

seo-generates-revenue-for-long-time

Quand un marketeur pense au SEO la première idée qui vient en tête : il faut revoir la rédaction des pages. Mais il s’agit souvent de la partie visible de l’iceberg. En effet bien d’autres facteurs sont en jeu comme les fondations techniques, les signaux externes ou encore la présence active sur les médias sociaux. Le SEO est plus un ensemble de techniques qui conduites conjointement peuvent améliorer les positions sur les moteurs de recherche quand la requête est pertinente pour le business.

Pourquoi faire du SEO quand on est consultant ?

De nos jours, les consultants sont très sollicités ne serait-ce que par l’avènement du tout online comme avec la pandémie Covid-19. En effet, si l’agence donne une sécurité apparente avec ses bureaux et sa structure bien établie, un consultant offre la souplesse et l‘agilité indispensables pour réussir en SEO.

Beaucoup de consultant en stratégie internet priorisent les canaux payants car moins risqués et plus rapides pour donner des résultats. Mais le SEO quand il est bien fait, vous octroie une visibilité inégalée aussi bien sur les requêtes d’achat que celle informationnelles. Avec le SEO on peut construire le parcours du prospect à travers tout le funnel de conversion en commençant par du contenu éducationnel, ensuite transactionnel puis support pour les clients convertis.

Le SEO pour consultants en stratégie internet devrait faire partie de l’arsenal marketing au même titre que les autres canaux de marketing entrant !

digital-marketing-components

Conclusion

Que vous soyez entrepreneur, marketeur ou consultant, le SEO devrait figurer en tête de liste de vos moyens de faire connaître la marque ou l’entreprise. Faites donc appel à un spécialiste SEO qui pourra vous aider à en tirer avantage. Il offre l’avantage d’être abordable tout en produisant des effets à long terme. Même que le SEO est comme le vin, il se bonifie avec l’âge 😉

Le Score des lecteurs
[Total: 1   Average: 5/5]

Mohammed ALAMI

Je m’appelle Mohammed ALAMI. Je suis expert SEO et consultant en Stratégie Internet dans les domaines du référencement et marketing SEM/SMM. Je suis basé à Montréal, au Québec – Canada. Vous pouvez aussi connecter via Twitter.

0 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *