Mozalami

Référencement SEO et Marketing Internet

Quelles sont les techniques SEO ? Technique de référencement

By Mohammed ALAMI | 19 décembre 2020 | 0 Comment

quelles-sont-les-techniques-seo-technique-de-referencement

La technique en SEO réfère à la discipline qui a à voir avec le codage du site du point de vue SEO. Il s’agit d’un pilier fondamental dans toute stratégie SEO et représente la première étape dans toute optimisation. Dans la pyramide SEO de Moz, nous pouvons voir que la technique SEO est la base :

Moz-seo-pyramide
Moz Pyramide SEO: Technique SEO à la base

Dans la figure ci-dessus, nous avons quelques exemples de techniques de référencement à prendre en compte avant de parler de référencement on page et off page, ou de cocon sémantique. Parmi ces exemples, on retrouve :

  • Accessibilité aux robots : les bots doivent pouvoir crawler le site et l’indexer proprement
  • Architecture du maillage interne : il faut qu’il soit pensé pour crawler les pages profondes
  • Structure d’URL : explicite, courte et facilitant le partage, la structure doit être efficace
  • Codes de réponses du serveur :  on veut des codes 200 (trouvé) au lieu de 4xx et 5xx
  • Configuration des sitemaps : que ce soit XML ou HTML ils aident à l’indexation.

La liste peut être assez longue tellement nous avons de points de vérification. C’est pourquoi j’ai éclaté ce billet en 3 volets : architecture, accessibilité et indexabilité.

Technique SEO : Architecture

La hiérarchie du site définit l’architecture globale du site Web, y compris sa profondeur verticale (combien de niveaux il comporte) ainsi que sa largeur horizontale à chaque niveau. Nous voulons minimiser les clics pour passer de la page d’accueil à d’autres pages importantes. Nous voulons également nous assurer que les pages sont bien reliées aux autres dans la hiérarchie du site et que les pages les plus importantes sont priorisées dans l’architecture. Une bonne architecture de site consiste à améliorer la façon dont les utilisateurs et les moteurs de recherche s’orientent dans le le site Web. Il s’agit de diffuser le meilleur contenu le plus pertinent devant les utilisateurs et de réduire le nombre de fois qu’ils doivent cliquer pour le trouver. Il en va de même pour les moteurs de recherche, en aplatissant l’architecture du site; nous pouvons faire des gains potentiels dans les métriques d’indexation telles que le nombre de pages générant du trafic SEO et le nombre de pages dans l’index Google / Bing. Les pages profondément enfouies dans l’architecture pourraient ne pas recevoir suffisamment de jus de liens pour être visibles dans les classements des moteurs de recherche. En promouvant le contenu « en haut » de l’architecture, nous pouvons améliorer son classement général. Ce processus est appelé « aplatissement »:

applatissement-structure-site-technique-seo
Aplatissement de Structure : technique SEO

Votre conseiller analyste doit vous guider dans ce processus. Il doit incorporer dans sa technique de priorisation des contenus la pertinence pour la recherche des pages selon leurs topiques. Voici quelques éléments à vérifier dans l’audit technique relatif à cette section qui est l’architecture :

  • Priorisation des contenus les plus populaires et les plus demandés : navigation
  • Structure d’URLs doit répondre aux attentes en SEO et analytiques : chemin préféré
  • Noms de fichiers doivent aider à comprendre le contexte : noms des images par exemple
  • Page 404 personnalisée : elle doit renvoyer un code 404 et diriger les utilisateurs dans le site
  • HTML Sitemap : il aide grâce à l’utilisation des ancres riches la compréhension de la structure

Bref, ce sont là les bases d’une bonne architecture qui va nous faciliter la vie quand viendra le moment d’optimiser les pages individuellement.

Technique SEO : Accessibilité

Les sites accessibles offrent une meilleure expérience utilisateur à TOUS, tout en veillant à ce que votre contenu atteigne le plus large public possible. L’accessibilité est de plus en plus une exigence parmi les professionnels de votre secteur. Google a annoncé qu’il incorporait en Mai 2021 les signaux relatifs à l’expérience utilisateur :

Page Experience par Google : Technique SEO

Mais il ne faut pas se mélanger les pinceaux, ici on parle d’accessibilité pour les robots de vos pages disponibles sur le web. Voici quelques points techniques SEO à vérifier :

  • Fichier Robots.txt : il renseigne les moteurs sur les pages à crawler (ou pas)
  • Balise Meta Robots : elle donne la directive d’indexer ou non la page en question
  • XML sitemap : liste les plus importants pages et en donne la priorité pour le crawl
  • Liens cassés ou redirigés : on veut que les pages rencontrées soient toutes en code 200
  • Attribut ALT des images : il renseigne les robots sur le sujet de l’image qu’ils ne peuvent voir
  • Vitesse de chargement : celui-ci est listé dans les facteurs de Page Experience par Google

Cette liste n’est pas exhaustive bien sûr mais la technique SEO doit s’attaquer aussi bien à la version mobile que Desktop ainsi que la sécurité et les interstitiels qui peuvent être ennuyeux pour l’utilisateur.

Technique SEO : Indexabilité

L’indexabilité fait référence à la capacité du moteur de recherche à analyser et à ajouter une page à son index. Même si Google peut explorer un site, il n’est pas forcément en mesure d’indexer toutes ses pages, généralement en raison de problèmes d’indexation.

Les fondations: Accessibilité, Indexabilité et Crawlabilité

Ainsi on voit qu’après avoir assuré l’accessibilité du contenu aux moteurs, il faut s’assurer que ces pages sont indexables. En effet, bien qu’une page soit accessible pour Google, il pourrait décider de ne pas l’indexer si la balise Canonical par exemple référence une autre page plus pertinente.

Voici une petite checklist pour vérifier votre technique SEO à ce niveau :

  • Canonicalisation : La canonisation décrit comment un site peut utiliser des URL légèrement différentes pour la même page, par exemple: Si 2 pages de votre site Web affichent le même contenu mais ne se résolvent pas vers la même URL, les moteurs de recherche peuvent ne pas savoir quelle URL est la bonne pour indice
  • Contenu léger : Un contenu léger est un contenu qui a peu ou pas de valeur pour l’utilisateur. Google considère les pages de contournement, les pages d’affiliation de mauvaise qualité ou simplement les pages avec très peu ou pas de contenu comme des pages de contenu minces.
  • Contenu Dupliqué : Alors que le contenu dupliqué en tant que problème de référencement existe depuis des années, la manière dont Google le gère a considérablement évolué et ne semble se compliquer qu’à chaque mise à jour. Panda a eu son effet sur de nombreux sites.

Conclusion

Bien que ce billet se veut simplement une introduction à la technique SEO, nous avons d’autres ressources bien plus complètes disponibles gratuitement. Pour ma part, j’avais résumé les techniques de référencement dans mon billet : référencement google SEO: 20 étapes pour référencer son site

La technique SEO se veut un peu plus compliquée quand on s’attaque aux cas particuliers de sites en JavaScript ou des Applications en PWA (progressive Web apps) …etc. Mais les bases restent toujours pareilles, seuls des particularités vont se rajouter en fonction du codage choisi.

Enfin, je vous rappelle que le SEO pour WordPress est rendu extrêmement facile au niveau technique grâce notamment aux plugins comme Yoast SEO et le support de toute la communauté autour.

Le Score des lecteurs
[Total : 1   Moyenne : 5/5]

Mohammed ALAMI

Je m’appelle Mohammed ALAMI. Je suis expert et consultant SEO pour les PMEs et grandes entreprises ayant des besoins en référencement. Je suis basé à Montréal, au Québec – Canada. Vous pouvez aussi connecter via Twitter ou Linkedin.

0 Comments