Mozalami

Référencement SEO et Marketing Internet

Qu’est-ce que le maillage interne en SEO : Explications et outils

By Mohammed ALAMI | 26 décembre 2020 | 0 Comment

qu-est-ce-que-maillage-interne-seo-explications-outils

Le maillage interne en SEO est une fondation importante de l’optimisation On page. Dans ce billet nous verrons de quoi on parle, comment l’implémenter et quelques outils qui vous permettront de mesurer l’efficacité de votre maillage interne SEO sur votre site.

Qu’est-ce que le maillage interne ?

Le maillage interne en SEO désigne la technique qui fait que les pages les plus importantes de votre site sont reliées entre elles par des liens HTML avec des ancres texte riches en mots clés. Il existe différents niveaux de maillages internes que nous pouvons résumer ci-dessous :

  • Liens vers le haut : dans cette tactique, on s’assure de remonter le jus de liens vers les pages les plus hautes. Par exemple tous les billets d’une même catégorie « techniques SEO » devraient lier vers la page catégorie avec des ancres genre « technique SEO » ou « bases SEO ».
  • Liens croisés : on parle de pages du même niveau (au sein d’une même catégorie) qui font des liens entre elles comme on a vu dans le post « Cocon sémantique »
  • Liens vers le bas : il s’agit essentiellement de transférer le jus de liens entrant et l’autorité du site en général vers les pages les plus basses (profondes) pour en améliorer la popularité.
Exemple de maillage interne en SEO

Comment faire maillage interne en SEO ?

Avant de vous attaquer au maillage en SEO vous devez absolument identifier les mots clés des pages les plus importantes que vous voulez lier avec des ancres riches. Il faut bien sûr éviter les liens génériques genre « cliquer ici », « lire plus » …etc. Ces ancres textes ne donnent pas une idée aux moteurs de la topique de destination alors qu’elles jouent important dans la compréhension des moteurs de ce qu’ils vont trouver une fois le lien suivi.

Link text is the visible text inside a link. This text tells users and Google something about the page you’re linking to. Links on your page may be internal—pointing to other pages on your site—or external—leading to content on other sites. In either of these cases, the better your anchor text is, the easier it is for users to navigate and for Google to understand what the page you’re linking to is about. 

Source
Recommendation Google pour le maillage interne

Dans l’exemple ci-dessus, Google nous dit d’éviter des ancres génériques et d’utiliser des ancres qui décrivent avec précision la page de destination comme ça les moteurs lui associeront la sémantique ainsi transportée par le lien en question.

Une technique très répandue est d’utiliser le fil d’Ariane (le Breadcrumb) ce qui permet aux pages plus profondes de remonter le jus de liens vers le haut et en même temps de renseigner les moteurs sur les pages les plus importantes en répliquant la structure du site web.

Fil d’Ariane ou Breadcrumb par Google

Outils de maillage interne

Plusieurs outils existent sur le marché soit pour analyser son maillage interne ou le visualiser de manière compréhensible afin d’en jauger l’efficacité.

Outil d’analyse du maillage interne

On va commencer par l’outil le plus répandu à savoir Screaming Frog. Il s’Agit principalement d’un outil de crawl très utile quand on fait l’audit de sites web. En SEO c’est le couteau suisse qui nous permet de trouver les erreurs internes, les problèmes d’URLs canoniques, les Meta et bien plus… Mais une fois le crawl terminé, nous avons un beau graphe qui décrit de manière visuelle notre maillage interne :

Outil Screaming Frog pour le maillage interne

The force-directed crawl diagrams are like a heat-map, with the start URL represented by the darkest green, largest node (the circles) in the middle. This is generally the homepage if you started the crawl there. The lines (known as ‘edges’) represent the link between one URL and another (by shortest path, if you’ve been listening).

Source

Mais Screaming Frog n’a pas l’exclusivité de l’analyse du maillage interne. D’autres logiciels le font tout aussi bien. On peut parler de SEO Power Suite et leur outil d’analyse du maillage interne :

Power Suite Outil pour analyser son maillage interne

Outil de visualisation du maillage interne

Nous en avons vu déjà 2 des outils qui permettent de visualiser et d’analyser le maillage interne d’un site web après un crawl. Mais je veux vous en montrer un qui est particulièrement performant quand il s’agit de visualiser le maillage interne, je veux parler de Sitebulb.

One of the features in Sitebulb that people seem most excited about is Crawl Maps, which, if you’ve not seen them yet, are interactive vizualizations of your website architecture.

Source
Sitebulb outil de visualization de la structure du site

Pour le moment nos avons parlés de software ou logiciel devant être installé sur ordinateur pour crawler les sites web et en visualiser le maillage interne. Cependant il existe des solutions SAAS qui sont dans le cloud et permettent de visualiser comment vos pages sont liées entre elles.

Je veux parler d’un outil SEO très peu utilisé par la communauté SEO malgré sa puissance et sa gratuité. Il s’agit de XENU Link Sleuth qui est un projet open source lancé en 1997 par Tilman Hausherr qui a écrit le programme et l’a mis à disposition du public. En dehors de sa capacité à trouver els liens morts ou les redirections en chaine, il peut générer également un graphe de l’arborescence en format GRAPHVIZ. Mais vous pouvez utiliser tout aussi bien Gephi pour visualiser vos liens internes :

Xenu Site Sleuth pour la visualization du maillage interne

Conclusion sur le maillage interne

La manière de lier entre elles vos pages internes du site web va impacter grandement votre pertinence aux yeux des moteurs, un par la pertinence des ancres textes que vous utilisez et 2 par la fréquence et la sémantique convoyée vers les pages les plus profondes. Nous avons vu dans les « techniques SEO » que le maillage interne est une base non négociable dans toute stratégie d’optimisation SEO.

Le Score des lecteurs
[Total : 1   Moyenne : 5/5]

Mohammed ALAMI

Je m’appelle Mohammed ALAMI. Je suis expert et consultant SEO pour les PMEs et grandes entreprises ayant des besoins en référencement. Je suis basé à Montréal, au Québec – Canada. Vous pouvez aussi connecter via Twitter ou Linkedin.

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *