Mozalami

Référencement SEO et Marketing Internet

SEO off page c’est quoi ? optimisation SEO off site

By Mohammed ALAMI | 20 mai 2020 | 0 Comment

que-seo-off-page

Bienvenu dans le monde SEO et ses différentes facettes : optimisation on page, optimisation off page et bien plus … Mais qu’entend-on par référencement off-page ? en gros il s’agit des techniques mises en place en dehors de votre site web pour améliorer les performances d’une page précise sur votre site. Contrairement au SEO on page qui envoie des signaux sur la page directement, le SEO Off page lui a lieu sur les sites externes pour chercher à populariser une pièce de contenu disponible sur votre site web.

C’est quoi le SEO off page ?

D’abord le SEO (Search Engine Optimization) signifie en français : « Optimisation pour les moteurs de recherche ». Ce terme défini l’ensemble des techniques mises en œuvre pour améliorer la position d’un site web sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).

Parmi ces techniques, nous allons retrouver des tactiques qui visent à populariser les pages de site web que l’on a optimisé comme on a vu dans le on page après audit du site web point de vue SEO. La popularisation consiste à obtenir des signaux externes qui viennent confirmer la pertinence du contenu pour les mots clés choisis (travail de rédaction).

Les signaux externes peuvent consister en backlinks (liens entrants) ce qui est le plus puissant, cela peut être une citation au sein de contenu pertinent au niveau topique ou cela peut être une mise à jour Facebook devenue populaire au point d’être indexée en seule component.

signaux-sociaux-moz

Pourquoi Optimisation SEO off-page ?

Pourquoi investir en SEO, le SEO est-il important, le SEO Combien de temps ça prend … autant d’articles qu’on a vu dans le passé qui nous démontrent que la stratégie SEO est très importante et que seul un expert en SEO est capable de mettre en place.

Cependant les bases du référencement sont immuables et voici une pyramide faite par Moz que je reprends à chaque fois pour montrer les piliers du SEO :

Moz-seo-pyramide

Ainsi on voit que pour améliorer son SEO, il faut commencer par une base solide en technique avec un contenu performant au niveau targeting des mots clés, suivi par les signaux externes que sont le Link Building et les médias sociaux. Comment ça fonctionne le SEO ? Aussi simplement que ça !

Pourquoi faire du SEO ou faire appel à un consultant si on ne connaît pas un minimum sur cette discipline ? Maintenant si voulez réduire le prix de vos interventions SEO vous pouvez opter pour une plateforme comme WordPress qui vient avec des extensions qui facilitent lequ-est-ce-qu-un-consultant-seo-freelance-prix/ travail. Oui, le SEO WordPress est bien plus abordable !

Si vous ne faites pas l’optimisation off page, vous n’aurez pas d’avantage concurrentiel pour apparaître au-dessus de vos concurrents dans les résultats de recherche. Selon toutes les récentes études sur les facteurs de référencement, les backlinks l’emportent haut la main.

Comment optimiser le SEO off page

Comme on l’a vu précédemment il s’agit essentiellement de backlinks et d’engagement social. Mais ce n’est pas tout par exemple un article de Wikipédia qui confirme que vous êtes le meilleur spécialiste dans votre domaine va booster votre ranking (votre visibilité SEO).

Je le rappelle souvent mais le pot de miel se trouve à l’intersection des 3 graphes :

social-knowledge-link-graph

Pour réussir votre optimisation off page il va falloir acquérir des backlinks avec ancres textes qui matchent vos mots clés de source fiables et disposant d’une bonne autorité dans votre niche.

Les signaux sociaux ne sont pas en reste, il va falloir chercher à être populaire quand il s’agit d’une discussion autour d’un hashtag (mot clé) pertinent pour votre business et d’avoir des engagements réels avec la communauté sur vos pages Facebook et LinkedIn par exemple.

Les citations sur les wikis de forte autorité comme Wikipédia est une autre manière de confirmer ce que vous dites sur votre site ou ce que vos backlinks disent de vous. Alors n’oubliez pas le Knowledge graph !

knowledge-graphe-databases

Conclusion

Le SEO de votre site web va au-delà du placement de certains mots clés dans certaines pages, il incorpore les signaux sociaux qui vont populariser vos pages. Chaque lien entrant est considéré comme un vote en faveur de votre contenu, reste à savoir quelle autorité a ce vote ?!

Le Score des lecteurs
[Total : 1   Moyenne : 5/5]

Mohammed ALAMI

Je m’appelle Mohammed ALAMI. Je suis expert et consultant SEO pour les PMEs et grandes entreprises ayant des besoins en référencement. Je suis basé à Montréal, au Québec – Canada. Vous pouvez aussi connecter via Twitter ou Linkedin.

0 Comments