Mozalami

Référencement SEO et Marketing Internet

Importance du SEO : pourquoi le SEO est-il important ?

By Mohammed ALAMI | 14 May 2020 | 0 Comment

importance-seo-pourquoi-seo-est-important

Faire du business de nos jours ne se limite pas à des transactions en magasin ou à celles en ligne. Le paradigme a changé et les 2 canaux (online et offline) se croisent et s’aident pour une meilleure attraction de leads et leur conversion en clients que l’on cherche à fidéliser.

  • Comment attirer plus de prospects vers mon magasin ou site web ?
  • Comment convertir efficacement les prospects en clients heureux ?
  • Comment fidéliser mes clients pour des achats répétitifs et les supporter ?

Dans ce billet nous allons voir que le SEO est le canal de choix qui apporte la bonne réponse à chacune de ces questions et explique pourquoi investir en SEO est ayant. Maintenant je suis biaisé en tant qu’expert SEO et que j’en fais ma discipline de base. Que ce soit pour un Audit SEO ou pour une stratégie innovante, n’hésitez pas à me contacter (pour WordPress SEO aussi).

Comment attirer plus de leads ?

S’il est évident que chaque compagnie aujourd’hui (ou presque) a un site web, son optimisation pour le SEO est moins évidente. Or les statistiques sont éloquentes :

  • Le inbound marketing coûte 62% moins que le Outbound et que pour chaque dollar dépensé, le inbound marketing génère 3 plus de leads que le marketing traditionnel (Source )
  • 87% des acheteurs commencent maintenant des recherches de produits en ligne (Source)
  • En ce qui concerne la génération de prospects qualifiés, la plupart des spécialistes du marketing préfèrent les canaux de marketing numérique aux salons commerciaux et au publipostage. Le marketing par e-mail arrive en tête avec 57% des répondants disant qu’ils l’ont préféré, suivi du SEO et du PPC (55%) et des médias sociaux (44%). Source
    Ifbyphone_Conversion_Rates

Mon but n’est pas de vous abreuver de chiffres statistiques mais nous voyons bien la tendance vers le marketing entrant (moins cher et plus efficace) et que dans le marketing entrant le SEO domine avec le PPC les canaux qui convertissent le plus sachant que dans une autre étude, le référencement naturel est environ 5,66 fois meilleur que les annonces de recherche payante (PPC).

Pourquoi faire du SEO alors ? paracerque c’est le canal marketing le plus rentable ! c’est plutôt combien de temps pour que ça donne des résultats qui restera une question ouverte. Cela dépendra de votre consultant ou de votre agence SEO qui s’occupe de l’optimisation on page et off page. Le prix lui aussi dépendra de la stratégie SEO mise en place et des moyens de rédaction utilisés.

Comment convertir les prospects

Plusieurs stratégies sont mises en place par les entreprises pour convertir en ligne ou hors ligne. On peut penser au coupon discount comme au seau de confiance délivré par BBB sur un site web. Là n’est pas le point et nous ne voulons pas nous substituer aux marketeurs chevronnés qui trouvent des astuces pour pousser les prospects plus bas dans le funnel.

Primo, le référencement naturel a un taux de conversion de 14,6% contre 1,7% pour les méthodes de l’outbound marketing traditionnelles telles que les appels à froid ou le publipostage. (Source)

Secundo, et comme nous l’avons vu précédemment, le référencement naturel est environ 5,66 fois meilleur que les annonces de recherche payante (PPC). Les 2 sont rois du marketing digital.

Tertio, le SEO peut amener votre stratégie de marketing de contenu à un autre niveau. Imaginez vous vendez un produit « tuyau en PVC » et que votre prospect se renseigne si « tuyau PVC sécuritaire » et qu’il tombe sur votre blog, le SEO vou aura directement aidé à le convertir puisque l’acte d’achat est le résultat d’un parcours qui peut être résumé comme suit :

buying-cycle

Comment fidéliser mes clients

Pour fidéliser les clients le premier goulot d’étranglement qu’il faut éviter est le support. Imaginez tous ces clients frustrés au téléphone car ils doivent attendre leur tour pour parler avec un conseiller ou effectuer une transaction comme changer de forfait ou retourner leur article. À l’ère de la digitalisation, le support et service après-vente ne peuvent faire exception au marketing d’acquisition.

  • 74% des personnes sont susceptibles de changer de marque si elles trouvent le processus d’achat trop difficile. Source
  • 7 consommateurs américains sur 10 disent avoir dépensé plus d’argent pour faire affaire avec une entreprise qui offre un excellent service. Source
  • La majorité (66%) des adultes estiment que la valorisation de leur temps est la chose la plus importante qu’une entreprise puisse faire pour leur offrir une bonne expérience client en ligne. Source

Et les statistiques ne s’arrêtent pas là dépendamment de votre clientèle cible, on sait que les milléniaux sont encore plus friands des ressources en ligne et des DIY.

Le SEO qui est la pratique d’optimiser vos contenus pour les moteurs de recherche peut vous simplifier la tâche en évitant de répondre au téléphone, mais de diriger les clients vers vos ressources en ligne. Les clients donc vont utiliser des mots clés comme « Changer tuyau PVC marque XYZ » si XYZ est à vous vous aimeriez être en tête des résultats, Non ?

Conclusion

Le SEO est très important dans votre arsenal de marketing mix car il devance tous les autres canaux au niveau quantité et qualité de leads. Vous pouvez même utiliser les SEO pour construire des discussions avec vos clients directement via les pages des résultats de recherche Google, comme le permet par exemple le Schema pour les FAQ dont voici un exemple dans les résultats Google.

faq-page-search-result

La question qui se pose est plutôt comment améliorer son SEO ou comment ça fonctionne ? des réponses à ces questions sont également disponibles sur ce blog.

Le Score des lecteurs
[Total: 0   Average: 0/5]

Mohammed ALAMI

Je m’appelle Mohammed ALAMI. Je suis expert SEO et consultant en Stratégie Internet dans les domaines du référencement et marketing SEM/SMM. Je suis basé à Montréal, au Québec – Canada. Vous pouvez aussi connecter via Twitter.

0 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *