Mozalami

Référencement SEO et Marketing Internet

Pourquoi faire un audit SEO, c’est quoi l’audit en SEO ?

By Mohammed ALAMI | 22 avril 2020 | 0 Comment

qu-est-ce-que-le-referencement-seo-en-marketing

L’audit en SEO est la tactique qui s’attaque aux fondations techniques et de contenu du site web pour en évaluer la performance de point de vue SEO. Elle s’inscrit dans une stratégie globale d’optimisation SEO en respectant la première étape : avant d’aller chercher à améliorer ses positions, il faut s’assurer qu’il n’y a pas de frein à la performance. Et la performance SEO revêt une importance capitale en Marketing. L’audit est l’activité de base du consultant SEO ou agence chargée de campagnes marketing digital.

Dans le présent article nous allons expliquer c‘est quoi l’audit SEO et pourquoi il faut y avoir recours. Nous ne nous attaquons pas à comment fonctionne le SEO.

Qu’est-ce qu’un audit SEO

Un audit comme non nom l’indique est l’art d’examiner votre site web et son écosystème (médias sociaux et bloggeurs en général sauf si vous avez une page Wikipédia) pour en déterminer la performance de point de vue référencement naturel pour les moteurs de recherche.

audit-seo

Il a pour but de remettre des livrables clairs et concis supportés par une documentation qui fait référence à des sources fiables pour ne pas laisser le champ à l’interprétation du consultant SEO.

Parmi ces livrables nous pouvons faire état d’au moins trois analyses distinctes mais complémentaires :

  • Technique : performances intrinsèques d’ordre technique qui vont être suivies par une équipe IT. On parle souvent d’On page
  • Contenu : qualité des copies et leur degré d’optimisation SEO qui va être suivie par l’équipe de rédaction.
  • Écosystème : impact sur les médias sociaux et force du profil de liens qui vont être pris en charge par l’équipe de communication et relations publiques (Off page)

Bien entendu, cette liste ne peut être exhaustive dans la mesure où chaque cas est unique. Prenons l’exemple d’un site impacté par une mise à jour de Google, cela nécessitera un audit en vue de lever la pénalité s’il y a lieu (pensez E-A-T par exemple). Pourquoi investir en SEO si vous n’avez pas en tête des objectifs atteignables et chiffrables !

Maintenant dans le cas précis des sites sous WordPress, la tâche d’audit sera plus facile car le SEO pour WordPress est facilité par des extensions qui de nos jours sont utilisées systématiquement. La manière de concevoir votre site va déterminer combien de temps pour que le SEO prenne.

La valeur de cette prestation va dépendre de la portée du projet tout comme le prix du SEO qui est étroitement lié au mandat et ses attributs.

seo-audit-on-page

Pourquoi un audit SEO ?

Comme on vient de le voir ci-dessus, il se peut que votre site soit sous l’effet d’un impact négatif à la suite d’une mise à jour des moteurs, seul un audit SEO vous en sortira ! De plus si vous voulez vous en prémunir réellement la meilleure façon est de procéder à un audit du site en s’assurant qu’il respecte les consignes de bases des moteurs et de la communauté SEO.

Il faudrait faire un audit SEO pour au moins 3 raisons :

  • Démarrage : dans le cadre du lancement d’une campagne SEO il est important de savoir avec quoi on deal.
  • Manque de performance : dans le cadre de l’amélioration SEO on commencera toujours par les propriétés que l’on détient et sur lesquels on a la main.
  • Mise à jour Google : les moteurs procèdent souvent à des mises à jour majeurs qui vont déclencher des changements importants dans les résultats de recherche. Que vous soyez gagnant ou perdant, vous avez tout intérêt à comprendre ce qui a bien ou mal fonctionné, soit pour le répéter ou le fixer.

Mais bien entendu on peut voir d’autres cas moins anodins comme le rachat de domaine (besoin de connaître la réelle valeur SEO du domaine) ou la volonté de réduire ses contenus pour en diminuer le coût de maintenance quand on parle de blog avec des millions de pages.

google-algorithm-update

Pourquoi faire un audit SEO

Qu’il soit fait en interne ou en externe, l’audit SEO a le mérite de donner les bases essentielles de comparaison de performances avant et après fixation des problèmes. Souvenez-vous le but n’est pas de surclasser vos compétiteurs ici mais de vous assurer que vous utilisez les meilleures pratiques qui se font en SEO et qui peuvent vous garantir grâce à une stratégie SEO bien pensée une amélioration dans les classements des résultats de recherche.

Souvent le bénéfice attendu est flou car on s’attend à ce que l’audit tout seul va faire gagner du Traffic de recherche au site alors que son but primaire est de renseigner l’entreprise sur son état de performance au niveau SEO. Bien entendu une liste de recommandations va suivre avec les priorités et impact de chaque action entrée dans le backlog. Mais la mission d’un auditeur pur et dur s’arrêterait à un constat sur l’état des erreurs techniques et du maque d’optimisation du contenu.

Conclusion

En conclusion, nous pouvons retenir que l’audit SEO du site apporte la connaissance de son degré de maitrise des techniques SEO que ce soit au niveau programmation ou contenu. L’étape qui s’en suit est la fixation de ces problèmes (implémentation des recommandations) ou directement l’amélioration en priorisant les quick wins (gains rapides). Pourquoi faire du SEO s’il n’y  pas de suivi !

Avant de faire affaire avec un consultant SEO pour un audit afin d’améliorer votre SEO exigez l’exemple de livrable pour ne pas vous retrouver face à une machine à gaz incapable d’en tirer parti.

Le Score des lecteurs
[Total : 1   Moyenne : 5/5]

Mohammed ALAMI

Je m’appelle Mohammed ALAMI. Je suis expert et consultant SEO pour les PMEs et grandes entreprises ayant des besoins en référencement. Je suis basé à Montréal, au Québec – Canada. Vous pouvez aussi connecter via Twitter ou Linkedin.

0 Comments