Mozalami

Référencement SEO et Marketing Internet

qu’est-ce que seo wordpress, c’est quoi seo wordpress?

By Mohammed ALAMI | 23 April 2020 | 0 Comment

qu'est ce que seo wordpress c'est quoi seo wordpress

Les gestionnaires de contenu sont maintenant largement utilisés par les plus gros comptes comme les plus petits. On parle de Drupal, WordPress, Liferay et la liste est longue, d’autres sont passés aux oubliettes comme Joomla qui était un vrai cauchemar pour tout consultant SEO comme moi. Si le choix du CMS est fonction du besoin, WordPress est souvent la solution idéale pour aller sur le marché rapidement avec un site web qui respecte les standards SEO.

Dans ce billet, nous allons expliquer ce qu’est le SEO pour sites en WordPress et donner quelques exemples pour améliorer son SEO en passant par l’audit et en travaillant le On page et le Off page.

Qu’est-ce que SEO WordPress ?

En réalité le SEO n’est pas bien différent quelle que soit la plateforme utilisée pour gérer le contenu du site web. Ce qui change ce sont plutôt les fonctionnalités disponibles pour améliorer le SEO du site sans que ça prenne des développements personnalisés. Mais tout d’abord une définition s’impose :

SEO (Search Engine Optimization) signifie en français : « Optimisation pour les moteurs de recherche ». Ce terme défini l’ensemble des techniques mises en œuvre pour améliorer la position d’un site web sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). On l’appelle aussi référencement naturel.

On confond souvent référencement naturel et référencement payant quand on n’est pas du métier mais la différence est toute simple : les listings naturels (liens bleus) sont gratuits tandis que le placement de liens commerciaux est payant (vous devez vous acquitter de certains droits envers les moteurs de recherche pour apparaître dans la zone « annonces »).

organic-vs-paid-results-SEO

Le SEO WordPress est tout simplement l’action de rendre votre site sous WordPress plus convivial pour les moteurs de recherche comme Google afin d’en améliorer le classement quand la recherche porte sur les mots clés relatifs à votre business. Si dans la majorité des cas le cahier de recommandations réalisé à la suite d’un audit SEO va vous donner les points bloquants et les actions requises pour les contourner, pour WordPress les recommandations SEO vont souvent faire référence à l’installation d’extensions SEO et la manière d’en tirer profit en vue d’améliorer son SEO.

Quand vient le moment d’investir en SEO, et peu importe combien de temps cela prendra pour voir des résultats, il faut mettre toutes les chances de son côté en choisissant une plateforme « SEO friendly » et à mon goût WordPress est en tête de liste !

cms comparison wordpress-drupal-joomla

C’est quoi SEO WordPress ?

Certains référenceurs vont vous résumer la réponse en montrant du doigt la configuration de votre plugin Yoast par exemple qui est l’extension la plus populaire pour gérer le SEO sur WordPress.

Mais je vais plus loin, car si les Méta et la canonicalisation sont importantes (prises en charge par Yoast) il n’en demeure pas moins que nous devons aussi gérer la vitesse et la sécurité par exemple ainsi que le Https et le Schema qui vont booster vos performances le cas échéant. On parlera principalement de SEO On Page quand on parle de référencement pour WordPress car on s’attaque aux contenus présents sur votre site web ou blog. Le SEO Off page lui est pareil que vous soyez sous WordPress ou tout autre CMS voir solution personnalisée car les liens externes et les citations sur d’autres sites web sont agnostiques par rapport à la technologie utilisées sur votre site !

on-page-seo-versus-off-page-seo

Pour simplifier la tâche voici une checklist rapide pour SEO WordPress :

  1. WordPress on Page SEO : assurez-vous que vos paramètres d’indexation sont activés
  2. Optimisez les URLs pour une bonne compréhension des moteurs de recherche
  3. Optimisez les en-têtes: vérifiez comment votre thème gère les balises H1, H2…etc
  4. Améliorez la vitesse de votre site : vous pouvez utiliser une extension comme Wp-rocket
  5. Utilisez un Plugin SEO comme Yoast pour configurer l’indexation des pages catégories, tags…etc.
  6. Ajoutez des données structurées : un plugin comme Yasr peut faire l’affaire
  7. Utilisez les mots clés dans les titres pour un meilleur ciblage en ne dépassant pas les 65 caractères
  8. Créez un H1 différent du titre : attention la triptyque (URL, Titre et H1 idem)
  9. Introduisez vos mots-clés les plus importants dans le premier paragraphe et utiliser des mots-clés relatifs dans la copie pour être pertinent pour la topique
  10. Créez des liens entre et vers d’autres publications : maillage interne

Bien entendu on ne fera pas le tour de comment fonctionne le SEO dans ce billet, mais nous donnons un avant-goût de ce à quoi peut ressembler le SEO pour WordPress spécifiquement. La rédaction est l’élément le plus important quand il s’agit de stratégie SEO pour sites en WordPress car l’aspect technique est pris en charge par les extensions et est bien documenté via la communauté.

seo-wordpress-redaction

Quelles sont les erreurs les plus fréquentes en SEO WordPress ?

Au Canada, pratiquement tous les sites sont bilingues français anglais, mais on voit souvent des sites non optimisés pour gérer ces 2 variantes de la même page. C’est là que les balises Hreflang entrent en jeu : en utilisant une extension comme WPML l’outil crée directement ces balises qui donnent aux moteurs les alternatives de la page dans une autre langue.

Un autre cas souvent problématique pour le SEO WordPress est la mauvaise gestion du fichier .htaccess qui contient normalement toutes les redirections que vous avez mises en place. Pou n’importe quel site, des pages disparaissent et d’autre voient le jour sans que le Webmaster créent les redirections nécessaires pour ne pas perdre l’autorité des pages anciennes. C’est là qu’une extension comme Simple 301 Redirects entre en jeu. Vous devez garder près de la main un inventaire de toutes vos pages actives et celles révolues doivent être redirigées en 301 vers celles la plus proches sémantiquement parlant.

Enfin, on voit bien souvent des sites WordPress qui utilisent plusieurs instances de développement (Test, Dev, Préprod et j’en passe). Cela finit par gonfler l’index de Google inutilement et accroît le prix de votre prestation SEO pour le fixer. Je conseille d’utiliser un plugin de maintenance pour protéger le site derrière une barrière d’authentification, de sorte que les moteurs ne peuvent rien indexer.

Conclusion

L’importance du SEO est déjà démontrée et nul besoin de revenir sur le sujet Pourquoi faire du SEO. Combien même vous utiliseriez un CMS intéressant pour le SEO comme WordPress, vous aurez besoin de conseils pour en améliorer les performances SEO. Un consultant SEO peut vous aider même si vous avez un budget réduit, mais la communauté WordPress a rendu disponible un certain ensemble d’extensions et de ressources en ligne qui peuvent aussi vous être utiles si vous décidez de vous occuper de la mécanique vous-même. Le SEO WordPress est facilité par la connaissance partagée !

Le Score des lecteurs
[Total: 1   Average: 5/5]

Mohammed ALAMI

Je m’appelle Mohammed ALAMI. Je suis expert SEO et consultant en Stratégie Internet dans les domaines du référencement et marketing SEM/SMM. Je suis basé à Montréal, au Québec – Canada. Vous pouvez aussi connecter via Twitter.

0 Comments