Mozalami

Référencement SEO et Marketing Internet

Pourquoi le SEO ? Pourquoi investir dans le SEO ?

By Mohammed ALAMI | 22 April 2020 | 0 Comment

pourquoi-SEO-Pourquoi-investir-dans-SEO

Il est certain que la question ne se pose pas s’il faut investir en marketing, je pense que mon audience est d’accord pour vanter les mérites du marketing et que sans lui toute entreprise serait vouée à l’échec. Le SEO s’inscrit en tête de liste des canaux de trafic naturel vers le site web.  Par opposition aux placements payants dont le prix va crescendo suivant la loi de l’offre et de la demande, le SEO ramène des résultats durables dans le temps et avec un retour sur investissement hors du commun.

Pourquoi le SEO ?

Avant de parler de SEO et d’optimisation pour les moteurs de recherche qui aujourd’hui sont le point de départ de près de 80% des acheteurs qui se tournent vers le web pour toute sorte d’information, j’aimerais qu’on prenne un moment pour introduire le inbound marketing. Comment ça fonctionne est un autre sujet mais là n’est pas notre intérêt.

Comme son nom l’indique le inbound marketing s’occupe du canal entrant par opposition au canal sortant (outbound marketing). Nous savons en tant que marketeur que chaque acheteur se trouve dans le funnel d’achat selon son état d’avancement dans la prise de décision et que pour mieux convertir, nous avons intérêt à provoquer le stimulus bien tôt dans son process. Les études ont démontré que le inbound marketing coûte 62% moins que le Outbound et que pour chaque dollar dépensé, le inbound marketing génère 3 plus de leads que le marketing traditionnel (Source : weidert.com).

inbound-marketing-vs-outbound-marketing

Si le inbound marketing est le roi du marketing digital qui lui-même est entrain de détrôner le marketing traditionnel pour concentrer tous les budgets, le trafic des moteurs de recherche, spécialement de manière naturelle donc l’amélioration SEO, est le roi des canaux de trafic marketing numérique.

Voici une image tirée du blog de Hook agency qui explique bien où se trouve le SEO en termes d’intérêt des marketeurs et la question posée est :  Quelles sont les principales priorités de l’entreprise en matière de marketing entrant pour 2020?

marketing-priorities-seo-inbound-budget-statistics-graphs-2020

Pourquoi utiliser le SEO ?

Si le SEO était encore de la magie voici 10 ans, les choses ont bien changé ! En effet, dans les années 2010 nous avions encore des techniques élémentaires comme les Méta, un secret bien gardé par une population de référenceurs aguerris, qui nous permettaient de jouer avec les classements des résultats de recherche au besoin. Il suffisait de passer un paragraphe en titre et on pouvait voir le résultat. Aujourd’hui, pour faire bouger l’aiguille il va falloir faire preuve de plus d’imagination.

Il est entendu qu’aujourd’hui le SEO est bien plus documenté et il y a même des certificats qui existent, avec une communauté en ligne qui échange sur les meilleures pratiques et n’hésite pas à dévoiler les résultats de ses tests les plus fous. Même les moteurs se sont mis à communiquer sur les avantages du SEO comme l’a fait Google dernièrement.

“We want people to hear about these success stories, so we’re starting a new blog post series that features case studies.

They may, for example, help with convincing a boss’ boss that investing in SEO or implementing structured data can be good for the business.”

D’ailleurs aujourd’hui si vous cherchez un audit SEO gratuit et libre d’engagement, vous vous tournez vers Google ? Mauvais reflexe car vous ne tenez pas compte des facteurs On page et Off page qui vont échapper à l’outil utilisé. Et si vous êtes avec un CMS c’est encore plus simple, le SEO pour WordPress par exemple est facilité par les nombreuses extensions disponibles gratuitement ou à un prix modique. Mon point est que maintenant l’information est disponible en masse!

Pourquoi investir dans le SEO

Investir est toujours une question de balance entre le coût et le résultat escompté. Il a été démontré à plusieurs reprises que le trafic SEO était bien devant les autres types de trafic quand il s’agit de génération de prospects. On va juste montrer cette figure que Conductor avait distribué selon une étude de Semrush en 2012 qui comparait les différents types de trafic et leur capacité à convertir :

SEO-has-best-lead-to-customer-close-rate

Il apparaît clairement selon cette figure que le SEO devance tous les autres canaux et que nous devrions lui donner sa chance au moins sinon en faire le fer de lance! ce qui répond à la question pourquoi faire du SEO ou pourquoi intégrer les bonnes pratiques SEO au niveau de la rédaction de contenu.

Il faut investir dans le SEO car il s’agit du meilleur canal de conversion que votre entreprise pourrait avoir en ligne. Bien qu’il soit difficile et que le chemin soit semé d’embuches il faut faire fi des obstacles et commencer à en faire le plus tôt car le temps joue en votre défaveur.

Bien sûr les questions ne manqueront pas de venir sur le tapis : c’est quoi le prix et combien de temps pour avoir des résultats, comment améliorer rapidement le SEO ? Je vous dirais que chaque consultant SEO grâce à sa connaissance et son inventivité pourra mettre ses talents en œuvre avec une stratégie SEO unique. L’avantage est que vous pouvez tout suivre derrière votre bureau en vous connectant à la console et voir les améliorations en classements synonymes de plus de trafic SEO.

Conclusion

Si le SEO reste le mouton noir car très méconnu de la grande majorité des marketeurs, il représente l’opportunité la plus intéressante surtout si vous arrivez à vous positionner sur des recherches de non-marque comme « assurance auto ». Son importance est proportionnelle à votre opportunité.

En effet, j’ai l’habitude de monétiser ce trafic en fonction de la valeur PPC (montant qu’on paierait en liens commerciaux). Ainsi, à titre d’exemple, si vous passez de la 5ème place sur ce mots clé « assurance auto » à la deuxième vous gagnez l’équivalent de 100% de trafic organique. Imaginons que vous étiez en 5ème place et que donc vous aviez 5% de CTR sur un volume de 35000 recherches mensuelles au Canada. Cela veut dire que vous gagneriez environ 1500 visites additionnelles qui vous auraient coûté 50 K$ si vous étiez passé par le PPC. On est d’accord pour dire qu’avec ce budget on a ce qu’il faut pour initier une stratégie avec un consultant SEO et l’implémenter à l’interne ou externe.

Le Score des lecteurs
[Total: 1   Average: 5/5]

Mohammed ALAMI

Je m’appelle Mohammed ALAMI. Je suis expert SEO et consultant en Stratégie Internet dans les domaines du référencement et marketing SEM/SMM. Je suis basé à Montréal, au Québec – Canada. Vous pouvez aussi connecter via Twitter.

0 Comments