Mozalami

Référencement SEO et Marketing Internet

Comment améliorer son SEO? Conseils de Consultant

By Mohammed ALAMI | 23 avril 2020 | 0 Comment

comment-ameliorer-son-seo-conseils-de-consultant-mozalami

Avant de voir comment améliorer son SEO une introduction s’impose. Le SEO est une discipline qui requiert beaucoup de suivi et d’engagement tellement les avancées technologiques des moteurs de recherche sont immenses et qu’elles nécessitent une adaptation constante de la part des de votre consultant SEO. Le jeu en vaut la chandelle puisqu’une bonne stratégie SEO bien pensée donne des résultats durables et procurent un retour sur investissement sans pareil. Pour s’en rendre compte, il n’y a qu’à regarder l’intérêt marqué par les marketeurs envers ce canal :

marketing-priorities-seo-inbound-budget-statistics-graphs-2020

Et cet intérêt est mérité puisque de tous les canaux du inbound marketing, le SEO est celui qui offre le meilleur taux de conversion, même comparé au PPC et encore plus versus le social media (Source) :

SEO-has-best-lead-to-customer-close-rate

Il est donc normal de vouloir améliorer son SEO et dépasser les compétiteurs dans les résultats de recherche quand la requête porte sur un produit ou service offert par l’entreprise. Le SEO est d’une importance critique pour tout marketeur digital de nos jours.

Dans ce billet, nous allons voir avec des conseils pratiques comment améliorer son SEO mais sans rentrer dans les détails techniques (oui vous aurez besoin d’un consultant SEO pour vous aider  comme en France il y a Geoffrey pin). Comment le SEO fonctionne est l’objet d’un autre billet tout comme pourquoi le faire.

D’abord l’évaluation des performances

Dans toute stratégie, avant de mettre une feuille de route en place il faut bien connaître l’endroit précis où on se trouve. Donc pour parler d’amélioration cela nous prend tout d’abord un état de la situation au niveau performances SEO et idéalement un Benchmark versus 3 ou 4 compétiteurs.

Cette analyse est nécessaire pour établir les lignes qui serviront de base de comparaison quand on va commencer le travail d’amélioration. Si on veut en faire l’économie et commencer à apporter quelques changements que ce soit, nous ne pourrons savoir ce qui a bien ou mal fonctionné et quel impact ça a eu. Cette tâche peut être confiée à un consultant ou une agence au gré pourvu que le livrable soit clair et utilisable de manière pratico pratique.

Nous allons citer ici 3 principaux indicateurs à garder en tête quand on veut faire ce constat :

  1. Quantité de trafic organique : encore là nous devons être plus granulaire car il se pourrait que tout votre trafic organique provienne de requêtes de marque. Autrement dit les chercheurs utilisent votre nom dans la requête ce qui s’apparente plus à du trafic direct que du trafic SEO.
  2. Qualité du trafic SEO : encore là nous voulons faire la part des choses entre les utilisateurs qui butinent et qui atterrissent sur le blog versus une page de conversion du site par exemple.
  3. Constance du trafic SEO : il se peut que vous receviez un trafic SEO décent mais qu’à la suite de la dernière mise à jour de Google vous avez été impacté négativement. Cela va changer la donne puisque votre performance est hypothéquée par une sortie de pénalité dans ce cas.

En réalité, nous autres SEO nous avons des dizaines d’indicateurs à observer en dehors de ceci comme le comportement des visiteurs, leur géo localisation et leur taux de conversion par page de destination. Un benchmark concurrentiel permet à cette analyse de faire du sens car sans base de comparaison les chiffres bruts ainsi récoltés ne parleront pas !

Audit SEO du site

Cette étape est cruciale car avant de parler d’amélioration de son SEO il faut être sûr d’enlever les bloquants à toute performance d’ordre et technique ou contenu. Cet audit est nécessaire pour s’assurer qu’on a de bonnes bases de développement de sa stratégie SEO.

Pourquoi investir en SEO si nous n’avons pas de base de comparaison (Baseline) et si nous nous avons des bloquants sur le site (comme une indexation suspendue par le fichier Robots.txt) qui nécessitent une intervention immédiate et qui pourraient, une fois fixés, nous donner l’heure juste de la valeur SEO du site ? Bien sûr on peut jouer sur les mots puisqu’un audit qui trouve des failles et qui est suivi d’une implémentation réussie va déboucher sur une amélioration SEO quantifiable.

Pour moi, l’évaluation des performances, le benchmark et l’audit sont tous les 3 des livrables que je package ensemble afin de ne rater aucune connaissance du site qui pourrait fausser ma stratégie. Supposons que vous avez un site bilingue et que vous n’avez pas la capacité de gérer la relation entre les pages de langue différentes, un consultant SEO pourra adapter sa stratégie en fonction de ce handicap. À contrario, si vous avez choisi WordPress comme CMS, le contenu sera plus important dans la stratégie car le SEO WordPress technique est facilité par les extension qui existent sur la place. Vous pouvez donc vous concentrer sur la rédaction.

Rappelez-vous aussi que l’audit prend l’analyse on page (sur la propriété directement le site web) et Off page (en dehors du site avec les liens entrants, les médias sociaux, wikis…etc.).

Feuille de route ou stratégie

La stratégie est un terme de guerre qui désigne l’ensemble d’actions coordonnées, d’opérations habiles, de manœuvres en vue d’atteindre un but précis (selon Wikipédia). La feuille de route reprend l’ensemble de ces tactiques et en donne l’ordre d’exécution pour maximiser l’impact de la stratégie.

Il est évident qu’une feuille de route (Roadmap) toute seule ne donnera aucun résultat, tout dépend de la suite qui lui aura été réservée. Une bonne exécution continuelle au fil de l’implémentation en monitorant les résultats de près de chaque action pourra déterminer si la stratégie a fonctionné ou non. Ce qui nous amène à la quatrième phase implémentation et monitoring qui nécessitent un suivi régulier.

Implémentation SEO

Si le consultant ou l’agence en charge de votre dossier SEO vous prodigue les meilleurs conseils pour faire croître votre trafic (de non-marque de préférence) il faut les exécuter à la lettre pour garantir les résultats escomptés. En effet, comme le démontre l’infographie ci-dessous tirée de Roidna.com on voit la corrélation directe entre la profondeur d’implémentation (exécution) et trafic gagné :

Dans cette version, le trafic est représenté en dehors de « l’eau» tandis que la «profondeur de mise en œuvre» est considérée comme la partie immergée de «l’iceberg».

seo-implementation-depth-impact améliorer SEO

Monitoring ou suivi régulier

Tout dépend de votre urgence en matière de résultats. Il se pourrait que vous venez de sortir une pièce de support pour vos clients et vous voulez vous assurer qu’ils la trouvent aussitôt que possible : là vous allez monitorer sur une base hebdomadaire au moins sinon quotidienne.

Dans la majorité des cas un suivi mensuel récapitulé sous la forme d’une présentation trimestrielle fera l’affaire. En effet il est rare de voir des résultats immédiats quand il s’agit de tactiques SEO. Il se peut que vous ayez un DA (Domain Authority) élevé et que vos pages soient pertinentes pour les utilisateurs et moteurs et alors vous pouvez constater des changements en aussi peu qu’une semaine.

Nous n’allons pas polémiquer sur la question combien de temps ça prend pour le SEO afin d’être effectif mais nous retenons que pour les liens entrants par exemple cela prendre entre 5 et 10 semaines pour avoir un impact sur le classement des moteurs. Le prix dépendra bien sûr de la stratégie mise en place et des heures passées sur le projet.

combien de temps le link building

Conclusion

Pour conclure cet article, il n’y a pas une mais plusieurs manières d’améliorer son SEO mais il faut respecter le process qui lui reste important :

strategize-implement-measure-adjust-seo-mozalami

Il est important de garder l’ordre en tête si vous voulez voir des améliorations dans  votre SEO car souvent on ne place pas bien dans leur contexte les 2 étapes que sont la mesure et l’ajustement.

Le Score des lecteurs
[Total : 0   Moyenne : 0/5]

Mohammed ALAMI

Je m’appelle Mohammed ALAMI. Je suis expert et consultant SEO pour les PMEs et grandes entreprises ayant des besoins en référencement. Je suis basé à Montréal, au Québec – Canada. Vous pouvez aussi connecter via Twitter ou Linkedin.

0 Comments