Mozalami

Référencement SEO et Marketing Internet

Quel outil SEO pourquoi faire en Référencement SEO?

By Mohammed ALAMI | 6 août 2020 | 0 Comment

quel-outil-seo-pourquoi-faire-referencement-seo

En tant qu’expert SEO, je me plais à utiliser tous les outils qui tombent sous ma main soit pour essai ou pour beta test … Si vous vous posez question quel outil SEO utiliser, ça veut dire que vous connaissez le SEO, et vous êtes convaincu de son importance, maintenant c’est le moment d’investir dedans.

Pour commencer, nous allons définir plusieurs aires d’optimisation car chacune nécessitera un outil SEO différent et les couteaux suisses ne sont pas très bons pour tout faire bien !

Contenu

Référencement SEO : Quel outil SEO pourquoi faire ? Mozalami

Crawl et audit de sites web.

Recherche de mots clés et content marketing.

Alignement de Mots clés et rédaction SEO..

Link Building et Link Monitoring.

Reporting et Monitoring.

Conclusion sur les outils SEO..

Crawl et audit de sites web

Quand vient le moment de crawler votre site web pour en analyser l’état de santé général tant au niveau technique que contenu, une destination de choix pour une agence SEO, un consultant ou analyste inhouse : ScreamingFrog.

screaming-frog-seo-spider

Je ne vais pas rentrer dans les détails du crawl et ses objectifs mais je suppose que vous savez ce que voulez faire. Maintenant il s’agit d’un software donc on lance le crawl sur demande. Si vous voulez créer des tâche CRON qui se répètent automatiquement, vous devez choisir une solution dans le cloud. La plus populaire est DeepCrawl pour les sites d’envergure avec des millions de pages :

deep-crawl-seo-crawl

Mais la liste ne s’arrête pas là : Ryte, Botify, ou Oncrawl représenté au Canada par Laura Bony que l’on aime bien, et bien d’autres comme Moz et Semrush que nous allons voir ci-bas.

Recherche de mots clés et content marketing

Il y a 2 manières de trouver des mots clés :

  • Ceux existants pour lesquels on performe moyennement et on voudrait améliorer le positionnement en revoyant le contenu
  • Les mots clés non couverts mais que les compétiteurs ont utilisé avec réussite et on voudrait construire de nouvelles pages pour les attaquer

Dans les 2 cas, j’ai un outil magique qui fait ça avec Brio : KWfinder. J’en avais déjà parlé dans mon billet « SEO content marketing & optimisation : 4 stratégies gagnantes » :

Vous noterez que je n’ai pas eu recours aux outils de recherche de mots clés qui sont tous à côté de la plaque quand il s’agit de volume. Vous allez me dire Semrush on fait pareil mais par expérience ceux qui drainent du trafic vers les compétiteurs on est sûr qu’ils sont valables et puis n’oubliez pas mon meilleur outil à date reste KWfinder 😉

kwfinder-big-kewyord-research

Mais il se peut que vous utilisiez la méthode « Topic Modeling » de notre ami @randfish et donc vous avez besoin de mots clés relatifs à incorporer comme variantes de vos mots clés primaires et secondaires. Alors on se dirige vers Semrush :

semrush-magic-tool

Il y en a certainement bien d’autres et Moz offre aussi cette possibilité mais je vous avoue que j’ai des problèmes avec les résultats de volume de recherche qui sont des intervalles trop grands à mon goût.

Alignement de Mots clés et rédaction SEO

Avoir les mots clés c’est bien beau mais encore faut-il que la copie (texte SEO) ou la page montrent une certaine pertinence pour la topique (oui on parle de topique moins de mots clés). Alors c’est sûr vous pouvez appliquer les recommandations de rédaction SEO contenues dans mon billet « optimisation de contenu » pour le référencement on page. Alors ça nous prend des outils de vérification des pages ainsi créées et mon préféré reste SEO Powersuite qui est aussi un Software. On peut choisir sa page et rouler un audit de celle-ci par rapport au mot clé visé :

powersuite-audit-contenu

Mais ce qui est beau avec Powersuite est que nous pouvons avoir l’indice TF-IDF de chaque mot clé visé en se basant sur le set de documents contenus dans la première page de Google.

Vous pouvez être pour ou contre mais la notion de « topic modeling » marche bien comme rapporté dans mon billet « comment référencer son site » :

Maintenant pour le contenu, ayez en tête que Google interprète le contenu et extrait de l’information de données non structurées. Alors il est recommandé d’utiliser une sémantique claire et éviter les ambiguïtés. Il existe une nouvelle tendance qui remplace celle du TF-IDF très populaire dans les années 2011-2013, qui s’appelle « Topic modeling » que d’autres appelleront en français « cocons sémantiques » ou autre, mais le principe est très simple et je vous invite à visionner la vidéo de notre ami +Rand Fishkin pour vous familiariser avec.

Quand vous faites su SEO WordPress, cela va plus vite grâce au plugin Yoast SEO qui audit tout de suite la page pour le mot clé cible et vous donne un score :

yoast-seo-audit-on-page

Link Building et Link Monitoring

Toujours fidèle à mon principe de pyramide SEO où nous avons le technique à la base, le contenu par-dessus suivent les liens et les signaux off site comme les médias sociaux. Les liens restent et demeureront pour un bout très importants dans les facteurs de référencement de Google et Bing.

Donc pour commencer, vous avez besoin d’une méthode pour scrapper les sites potentiels qui pourraient vous offrir un bon placement. Un bon départ est le cours 101 disponible sur Link-assistant et qui donne pas à pas la manière de prospecter les liens en recourant à Google et LinkClump, et bien sûr en jouant avec les commandes de Google pour trouver des blogs, répertoires, wikis…etc. Vous pouvez aussi recourir aux backlinks compétiteurs pour les ajouter à vos prospcets. Moz offre un bel outil Link Intersect qui rapporte les liens de différents compétiteurs mais qui ne lient pas vers vous. Mais encore là vous avez plusieurs outils mon préféré est Majestic qui est leader depuis un bout :

majestic-links-finding

Maintenant que vous avez cette liste en main, vous avez besoin d’un outil qui vous permette de gérer l’Outreach ou la relation avec les prospects et ça peut se passer via email, via Twitter ou LinkedIn, voir via le formulaire de contact du site web. Là encore j’ai un outil magique : Buzzstream

buzz-stream-link-outreach

Dans cette catégorie il y a aussi plusieurs joueurs mais ils font plus ou moins la même chose : trouvent les coordonnées de contact, gardent trace des mails envoyés et reçus et suivent le statut des placements avec le graal quand c’est réussi. L’outil fait même le monitoring des placements réussis et vous avertit en cas où il y a un problème avec ceux-ci.

Ceci peut être non nécessaire pour les petites structures qui ont besoin de quelques liens par mois et donc peuvent assurer la gestion de la relation sans outil. Mais dans ce cas il y en aurait un qui est absolument nécessaire qui est Linkody.

linkody-gestion-liens

Reporting et Monitoring

C’est bien beau de faire la recherche de mots clés de les incorporer dans la copie et de construire des liens mais au bout du compte vous rendez compte sur les résultats en dollars sonnants et trébuchants. Alors il vous faut les 2 métriques corrélées : Rankings et Traffic SEO.

Pour ça j’utilise principalement Moz pour ses rapports faciles à configurer avec un choix incroyable dans les modules à ajouter ou retirer. De plus j’utilise Moz pour les campagnes nationales.

dashboard_moz_overview-rankings

Une fois que vous suivez votre visibilité pour un nombre défini de mots clés groupés en catégories, vous avez besoin de votre trafic pour en analyser les changements selon les rankings :

Dashboard-Traffic-Module-Updated

Mais sachez que Semrush offre pareillement des rapports hebdomadaires et mensuels qui font l’affaire mais si vous voulez aller plus loin dans l’analyse de Rankings je vous conseille d’utiliser en complément AWR Rankings qui est moins cher et plus complet.

Conclusion sur les outils SEO

Vous avez déjà là une bonne trousse de départ. Je n’ai pas parlé de systèmes propriétaires comme  Google Search Console et Bing Webmaster Tools, mais on veut pas être dépendant! Si vous voulez espionner les compétiteurs SimilarWeb et si vous voulez optimiser en local Brightlocal…etc. Le plus simple est de publier une question sur le groupe SEO Montréal et on se fera un plaisir de vous répondre.

Le Score des lecteurs
[Total : 0   Moyenne : 0/5]

TAGS

Mohammed ALAMI

Je m’appelle Mohammed ALAMI. Je suis expert et consultant SEO pour les PMEs et grandes entreprises ayant des besoins en référencement. Je suis basé à Montréal, au Québec – Canada. Vous pouvez aussi connecter via Twitter ou Linkedin.

0 Comments