Mozalami

Référencement SEO et Marketing Internet

Qu’est-ce qu’un texte SEO, définition et comment optimiser ?

By Mohammed ALAMI | 10 août 2020 | 0 Comment

qu-est-ce-que-texte-seo-definition-comment-optimiser-seo-texte
Le Texte SEO est une importante composante de notre travail d’optimisation du site pour le référencement SEO. Le référencement ou SEO (Search Engine Optimization) en anglais est la pratique d’optimiser un site pour les moteurs de recherche afin qu’il se classe mieux dans les résultats naturels des moteurs de recherche. Nous avions déjà vu une définition « qu’est-ce que le SEO » :

SEO (Search Engine Optimization) signifie en français : « Optimisation pour les moteurs de recherche ». Ce terme défini l’ensemble des techniques mises en œuvre pour améliorer la position d’un site web sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). On l’appelle aussi référencement naturel.

Bien que la pratique inclue plusieurs aspects, comme le technique, le contenu SEO, les liens externes ou signaux sociaux (off page)… le texte en lui-même est le principal atout que nous avons pour faire du SEO on page. En accord avec la dernière étude de Moz des facteurs de référencement, le texte SEO a une note proche de 8 sur 10 comparé aux autres facteurs :

ranking-factors-info-texte-seo

Qu’est-ce que le texte SEO

Comme son nom l’indique, il s’agit tout simplement de la version texte de votre page HTML qui est optimisée pour le SEO. Dans toute page nous avons un ratio texte/Html et pour rappel cet indicateur n’est plus d’actualité maintenant que Google fait du machine Learning ! Dans un temps pas si loin on conseillait d’avoir un ratio texte vs HTML élevé comme 25 à 70% (mais c’est révolu).

A good text to HTML ratio is anywhere from 25 to 70 percent. This percentage refers to the visible text ratio, as opposed to HTML elements, image tags and other non-visible information. You may notice that many high-ranking websites in search results have visible text. This has become especially apparent since search engines, such as Google, released the Panda update which placed importance on content-driven sites.

ratio-seo-texte-code

Que vous fassiez affaire avec une agence SEO, un consultant ou en interne, il faut savoir quels outils SEO utiliser dans ce contexte et mon préféré reste celui de Seoreviewtools.com. Pour contrôler le degré de contenu dupliqué vous pouvez utiliser Copyscape.

SEO Texte: Définition

Nous avons vu dans l’article « étapes pour référencer son site » que les 3 principaux fondamentaux pour commencer son référencement sont :

  1. Recherche de mots clés
  2. Sémantique et pertinence du contenu
  3. Contenus alternatifs

De là j’ai produit une petite définition : un texte SEO est un ensemble de paragraphes qui visent des mots clés bien définis placés de manière stratégique dans la copie qui font que la sémantique du contenu ainsi produit indique une pertinence pour la topique couverte.

En d’autres termes, avant de parler de texte SEO, on parlera de recherche de mots clés, d’alignement de contenu et d’optimisation de la rédaction du texte SEO.

keyword url mapping mozalami

Comment optimiser le texte SEO

Quand vient le temps de l’écriture SEO, il faut disposer de guidelines claires à ce sujet. On n’omettra pas de renseigner les balise titre et méta description en complément du contenu de la page car ce sont eux qui vont apparaître dans les résultats de recherche et qui vont définir le CTR en plus des signaux convoyés vers les moteurs.

Dans l’article cité ci-dessus « QU’EST-CE RÉDACTION SEO, COMMENT RÉDIGER CONTENU SEO ? » vous trouverez tous les conseils détaillés mais je vous donne la table des matières ici :

  1. Title Tag
  2. Description Meta
  3. Mots clés Meta
  4. Header (H1)
  5. Subheader (Hn)
  6. Contenu
  7. Liens internes

Ainsi, en respectant les guidelines, vous aurez un texte SEO optimisé sans perdre de vue l’objectif de la page qui doit répondre au besoin utilisateur (on parle de CRO pour Conversion Rate Optimization).

texte-seo-optimise-exemple

Ci-dessus un parfait exemple d’article SEO qui respecte toutes les recommandations : title, meta description et URL, headings, premier paragraphe, images d’illustration et bien sûr les mots clés identifiés bien avant de commencer à écrire !

Maintenant si vous utilisez WordPress, Yoast SEO facilite la tâche car il bénéficie d’un analyseur de texte incorporé qui est fort utile.

Conclusion pour le Texte SEO

L’écriture SEO demande une petite formation mais vous pourrez l’utiliser pour tout votre site web. Il s’agit principalement de guidelines on page que vous pouvez communiquer à vos rédacteurs pour respecter les bonnes pratiques et répondre aux normes d’optimisation de Texte SEO. Il s’agit du moyen le plus abordable pour monter dans les classements bien que les facteurs off page comme les liens externes ont encore une grande importance à ce jour.

Le Score des lecteurs
[Total : 1   Moyenne : 5/5]

Mohammed ALAMI

Je m’appelle Mohammed ALAMI. Je suis expert et consultant SEO pour les PMEs et grandes entreprises ayant des besoins en référencement. Je suis basé à Montréal, au Québec – Canada. Vous pouvez aussi connecter via Twitter ou Linkedin.

0 Comments