Mozalami

Référencement SEO et Marketing Internet

Qu’est ce que le trafic SEO, définition et comment l’augmenter ?

By Mohammed ALAMI | 7 août 2020 | 0 Comment

qu-est-ce-que-trafic-seo-definition-comment-augmenter-trafic-seo

Le SEO n’est pas une science exacte c’est sûr mais cette industrie a l’avantage d’être bien outillée. Dans la panoplie d’outils SEO à notre disposition, nous avons les web analytics comme Google Analytics, Omniture et autres de ce monde. Mais quand vient le temps d’analyser le trafic organique provenant des moteurs de recherche grâce à votre stratégie de référencement naturel, on doit faire la part des choses car il y a du direct et du non direct.

Trafic SEO Définition

Le Traffic SEO mesure le nombre de visites sur votre site Web résultant d’un trafic de recherche organique via les moteurs que sont Google, Bing, Yahoo…etc. En associant les métriques de visite Web aux métriques de réalisation des objectifs, vous obtenez une image complète de vos performances SEO. Trop souvent, le référencement est traité comme une initiative distincte alors qu’en fait, il doit être considéré dans le contexte des performances de votre site Web et des efforts de marketing plus larges.

trafic-seo-via-Google-Bing-Yahoo

Qu’est-ce que le trafic SEO ?

Après une brève définition, voici les détails : Le trafic SEO est composé de 2 types de trafic web : recherche de marque et non marque. Il est très important d’avoir toujours ceci en tête quand on analyse le trafic organique car le trafic de marque est simplement une autre forme de trafic direct. Ensuite vous avez le trafic qui convertit (achat, newsletter, abonnement…etc.) versus un trafic vers des pages informationnelles visitées par des internautes qui se trouvent bien tôt dans le funnel de conversion.

Tracking-the-SEO-funnel-stat

Souvent on confond trafic vers les pages du site (money pages) et celui qui va vers les billets de Blog. Bien que ces derniers ont l’avantage de toucher les consommateurs très tôt dans leur processus d’achat, nous nous préoccupons plus de trafic qui va vers les pages qui génèrent des conversions. Un site e-commerce qui a bien configuré ses objectifs sur une plateforme de Google Analytics pourra facilement identifier les pages les plus rentables en regardant les conversions réalisées.

assited-conversions-google-analytics

Pour bien mesurer son trafic son SEO il faut se fixer un KPI (Key Performance Indicator) qui fasse du sens. Exemple : croissance nette de 30% par an sur les recherches de non-marque vers les pages du site qui convertissent ou encore augmentation de profitabilité du même nombre de visiteurs organiques.

Comment augmenter son trafic SEO ?

Le succès de n’importe quelle stratégie SEO réside dans le fait qu’elle donne un ROI (retour sur investissement) positif. Mais comment augmenter son trafic organique de qualité pour améliorer les ventes et les revenus reste le problème à résoudre.

Pour ça vous avez différentes solutions : vous pouvez avoir recours à une agence SEO, un spécialiste en SEO, ou le faire vous-même si vous avez le temps et les moyens de l’apprendre. À titre d’exemple, j’ai publié ici un article intitulé « COMMENT AMÉLIORER SON SEO? » qui pourra vous guider dans votre processus d’optimisation. Comment le SEO fonctionne est l’objet d’un autre billet tout comme pourquoi le faire. Voyez aussi optimisation du texte SEO (avec Yoast notamment Plugin pour WordPress).

strategize-implement-measure-adjust-seo-mozalami

Conclusion

Le trafic SEO est une métrique importante à suivre bien sûr mais il est plus important d’en saisir tous les aspects : marque vs non-marque, money pages vs blog, Homepage vs pages profondes…etc. Le mieux vous définissez votre objectif le mieux vous le mesurerez avec exactitude.

Le Score des lecteurs
[Total : 1   Moyenne : 5/5]

Mohammed ALAMI

Je m’appelle Mohammed ALAMI. Je suis expert et consultant SEO pour les PMEs et grandes entreprises ayant des besoins en référencement. Je suis basé à Montréal, au Québec – Canada. Vous pouvez aussi connecter via Twitter ou Linkedin.

0 Comments