Mozalami

Référencement SEO et Marketing Internet

Agence de référencement: Qu’est-ce qu’une agence SEO ?

By Mohammed ALAMI | 5 août 2020 | 0 Comment

agence-referencement-qu-est-ce-qu-une-agence-seo

Oui je suis consultant SEO et je vous ai déjà démontré l’importance du SEO et pourquoi y investir. Maintenant quand vient le temps de choisir un prestataire, il se peut que vous ayez opté pour une agence SEO et c’est tout aussi bien, il faut bien démarrer quelque part !

Qu’est-ce qu’une agence SEO ?

Une agence SEO est par essence tournée vers le référencement de sites internet et leur positionnement dans les moteurs de recherche comme Google. Il se peut qu’elle offre des services complémentaires comme le PPC (liens payants sur Google et Bing) et du SMM sur Facebook et Instagram.agence-SEO

Pour rappel, Le SEO (pour Search engine Optimization) est la pratique de bien référencer un site sur les moteurs de recherche. Un site qui bénéficie d’un bon SEO se verra attribuer les premières places des résultats organiques quand la recherche porte sur un mot clé relatif au site ou au business. Source

Donc quand vient le temps de choisir son agence SEO on doit d’abord en connaître le mode de fonctionnement et définir ses attentes en termes d’optimisation, de reporting, de coûts…etc.

Quel est le mode de fonctionnement d’une agence SEO ?

Une agence SEO qui se respecte à un processus bien défini, voici par exemple les différentes étapes jusqu’à réception des livrables :

  • Sales Process : présentation d’un benchmark compétiteurs qui démontre une opportunité SEO quantifiable par l’équivaillent PPC qu’on aurait à dépenser pour le même trafic de non-marque.
  • SOW : Statement of work qui détaille les observations de départ et la stratégie envisagée pour gagner en visibilité organique et augmenter le trafic SEO qui convertit.
  • Client Questionnaire : étape importante où l’agence SEO cherchera à connaitre tous les détails d’optimisation réalisés dans le passé ainsi que vos autres stratégies d’acquisition de trafic.
  • Client Onboarding : une fois que votre responsable de compte a été assigné il va probablement déclencher une première réunion de kick off avec éventuellement le consultant SEO désigné.
  • Clients meetings : beaucoup de réunions d’alignement soit pour des livrables comme le rapport d’audit ou la recherche de mots clés mais aussi pour du reporting (rankings et trafic SEO)

Onboarding-New-SEO-Clients

Bien entendu ce processus est sommaire mais vous donne une idée comment l’agence SEO fonctionne. Chacune aura ses outils SEO et ce sera à vous de vous adapter.

Quels sont les livrables et leur mode de transfert ?

Chose importante quand vous payez des dollars est de les convertir en clients et de calculer son ROI. Bien évidemment avec des livrables seulement comme le rapport d’audit ce ne sera pas assez. Voici des exemples de livrables d’agence SEO qui vont vous intéresser :

  • Rapport de performance SEO de base pour établir une Baseline
  • Résultat de crawl avec un site nettoyé des pages d’erreur et autres.
  • Guideline pour produire du Texte SEO qui respecte les bonnes pratiques.
  • Rapport des pages optimisées et amélioration de leur positionnement
  • Résultats d’une campagne de Link Building avec des pages exemples.
  • Rapport mensuel ou trimestriel sur la performance SEO pour en suivre l’évolution.

Encore une fois, ce sont juste des exemples mais le plus important est de garder un œil sur le backlog ou la liste des tâches en instance pour en suivre l’exécution et la pertinence.

Maintenant pour le mode de livraison, plusieurs possibilités existent qui vont du site dédié pour les communications avec le client à un disque drive sur Google partagé voir d’autres solution propriétaires qui sont développées à l’interne, l’idée est que vous soyez à l’aise avec le livrable et son mode de transfert.

Quel coût prévoir et sur combien de temps ?

Le tarif d’une agence SEO dépendra beaucoup de votre localisation et de vos besoins bien sûr en heures de travail. En général plus il y a d’heures dans le SOW plus le tarif horaire va vers le bas. De même plus vous vous rapprochez des grandes métropoles plus le tarif monte vers le haut. Aux USA une étude a montré que le tarif allait de $100-$300/heure était le plus courant :

À l’exception de l’Inde (la seule région en développement qui était bien représentée dans notre enquête), les coûts horaires de 76 $ à 200 $ (représentant trois réponses) couvraient +50% de toutes les entreprises. Il était le plus élevé en Australie / Nouvelle-Zélande avec 62%, suivi de 58,1% aux États-Unis et de 56% au Canada.

L’Inde grâce à la disponibilité de la main d’œuvre en quantité et avec une éducation acceptable fait tirer les prix du SEO vers le bas pour l’anglais. Pour le Français en revanche il vous faut prévoir des budgets plus conséquents. C’est pourquoi au Québec le SEO coûte plus cher ! Source

etude-tarif-seo-agence

Honnêtement même si le graphe présente un tarif horaire entre 100$ et 150$ américains cela ne représente pas les entreprises de SEO canadiennes qui ont pignon sur rue. Si vous voulez un nom qui vous accompagne (agence réputée) il faudra compter plutôt 200$ à 300$ canadiens par heure.

Pour combien de temps ?

Franchement le temps c’est vous qui le définissez, comptez un minimum de 6 mois pour laisser la sauce prendre et voyez les résultats. Ils répondent à vos attentes, on continue sinon on fait soumissionner d’autres agences SEO qui pourraient livrer.

Si vous avez de la chance de faire appel à du SEO WordPress vous sauvez du temps et argent grçace notamment au plugin Yoast SEO !

Logiquement les contrats sont faits sur une base annuelle et reconduits à leur date anniversaire sauf si le contrat stipule autrement mais on a toujours la possibilité de rompre le contrat avec préavis SVP.

Comment choisir une agence SEO ?

Ok voici la question qui tue : quelle agence SEO et comment la choisir. J’avoue que c’est plus simple avec des agences web vous vous basez sur la valeur de leur portfolio. Pour les agences SEO c’est une autre histoire, souvent elles sont tenues par des contrat de non-divulgation d’informations et donc, mis à part les éventuelles études de cas que vous pourriez trouver sur leur site web, c’est un peu l’aventure.

Vous avez les moyens d’espionner le travail réalisé par une agence SEO à condition que vous ayez certains clients avec qui ils ont travaillé soit via leur site web ou via leur page LinkedIn, voir une recherche Google (intext : “nom de votre agence SEO“ vous donnera les sites qui ont gardé la référence de leur agence dans le footer par exemple).

Vous pouvez bien sûr commencer par tester l’application des compétences sur leur propre site web en googlant par exemple les termes les plus courants comme : agence seo, agence de référencement… Mais aussi vérifier avec un outil comme Semrush ou Similarweb l’historique du trafic organique vers les sites de leurs clients. Si vous n’avez pas accès à ces outils, pratiquez la recherche à la main dans Google des positions de leurs liens sur les termes clés qui vous apparaissent pertinents.

espoionner-google-agence-seo

Conclusion

En conclusion de cet article je vous invite à pratiquer la recherche Google pour choisir votre agence SEO candidate, et à lire les avis laissés sur Google, Facebook, LinkedIn et autres qui sont une source d’information très utile. Mais aussi d’apprendre à juger de la performance SEO d’un site en googlant les mots clés relatifs au business en ajoutant parfois la localisation si le marché cible est défini. Faites-le pour les clients qu’ils vous ont communiqués. Attendez vous à payer entre 200 et 300$ par heure de travail avec un contrat annuel renouvelable éventuellement.

Le Score des lecteurs
[Total : 2   Moyenne : 5/5]

Mohammed ALAMI

Je m’appelle Mohammed ALAMI. Je suis expert et consultant SEO pour les PMEs et grandes entreprises ayant des besoins en référencement. Je suis basé à Montréal, au Québec – Canada. Vous pouvez aussi connecter via Twitter ou Linkedin.

0 Comments