Référencement E-commerce : Les entreprises en ligne qui réussissent…

La réussite des sites E-commerce passe nécessairement par une bonne optimisation SEO (ou référencement naturel) pour les moteurs de recherche comme Google et Bing. Pourquoi ? Parce que le trafic via la recherche génère le plus de prospects et les meilleurs taux de conversion. Alors pourquoi s’en priver !

referencement e-commerce seo

Choix du nom de domaine E-commerce

Beaucoup de personnes qui essaient d’imaginer un nom de domaine pour leurs entreprises découvrent à quel point une idée unique pourrait être commune. Bienvenue sur le web !

Essayer de trouver un nom de domaine libre ressemble au jeu classique qui consiste à chercher une aiguille dans une botte de foin.

Vous pouvez contourner le problème en faisant d’abord vos recherches par mot clé.

Si vous savez ce que les gens utilisent dans les termes de recherche pour trouver vos produits et services, vous pouvez les grouper dans un nom de domaine qui répondra mieux à leurs requêtes. Et ce n’est que le début de compréhension de la façon de rendre viable une idée en ligne.

E-commerce :l’exécution est ce qui transforme une idée en une entreprise.

L’exécution est une question de procédure. Je veux dire processus dans le sens littéral. Une entreprise prospère a besoin d’une feuille de route (business plan). Aucune entreprise à succès n’y est arrivée avec une baguette magique et de nombreux commerces en ligne ont pu y arriver après beaucoup d’échecs, de tâtonnements et d’aventures parfois coûteuses. Mais finalement, une entreprise prospère aura trouvé une formule, un processus qui lui permettra de livrer des produits qui s’inscrivent dans une stratégie cohérente à ses clients.

Il y a énormément de gens qui ont envie de démarrer une entreprise de commerce électronique pour plusieurs raisons. Pour la plupart, ils ont des bonnes idées et la plupart ont une bonne connaissance générale de leurs secteurs. Mais très peu savent comment matérialiser leurs idées en ligne.

Il y a deux voies à emprunter selon les expériences actuelles. La première consiste à « sauter dedans ».  La seconde est de trouver un processus qui va fonctionner pour votre entreprise. Même si vous devez payer plus d’argent de prime abord pour la seconde option, vous gagnerez du temps, de l’argent, des maux de tête le temps que votre entreprise commence à générer des bénéfices. Si vous empruntez la première voie, il se peut que vous n’y arriviez jamais ! Selon les estimations prudentes, 70% des nouveaux sites de commerce électronique échouent.

En revanche, le processus de développement de votre entreprise en ligne est assez facile à exécuter si vous avez un peu d’indications. Voici quelques points de base que vous devez approfondir et comprendre avant de vous engager dans une entreprise de commerce électronique.

Recherche de mots clés en référencement

La recherche de mots clés équivaut à la recherche de marchés. Les gens qui sautent cette étape, en court-circuitant le processus de planification, compromettent leur capacité à réussir ! Il y a beaucoup de ressources et d’outils gratuits sur le Net afin de vous guider non seulement dans votre recherche, mais aussi vous sensibiliser à l’égard de ce que vous devriez rechercher.

Par exemple, si vous optez pour le terme le plus général de recherche dans votre catégorie, correspondant à une des activités sur laquelle vous allez vous concentrer, vous pourriez aller donc droit dans le mur ! Le fait est simple : il pourrait y avoir effectivement beaucoup de recherches par rapport à ce mot clé MAIS vous ne pourrez jamais apparaître dans les moteurs de recherche pour celui-ci car le référencement SEO en sera plus dur ! Le processus de choix des mots clés est l’objet d’autres articles consacrés au référencement naturel que vous pouvez découvrir sur mon blog : il s’agit d’une étape cruciale.

Planification du site E-commerce

Une fois que vous avez choisi vos mots clés, vous devriez commencer la planification du site.

Un conseil : faites une première esquisse de votre site, puis déterminez où vos mots-clés vont être positionnés dans la carte du site. On parle alors d’architecture de l’information, socle du référencement en e-commerce.

La vue extérieure de votre site reflète généralement votre plan de site. Vous constaterez que les mots clés que vous avez choisis appartiennent à certaines rubriques de votre plan de site. Vous pourriez réserver des pages distinctes pour les mots clés spécifiques, même si en théorie on peut optimiser une page pour plusieurs mots clés. Une partie de votre planification sera de comprendre comment écrire pour le web. Un article doit comporter en moyenne de 500 à 700 mots, des images appropriées, et surtout vous devrez appliquer les recommandations de base du référencement SEO On page. Ici encore une fois nous n’allons pas nous étaler sur cette technique décrite dans d’autres articles du blog. Cependant la manière la plus sûre est de déléguer cette tâche à unexpert en référencement.

Sortez de votre boite

Vos mots clés définissent un ensemble d’articles à écrire. Ces articles ne sont pas censés tous être inclus sur votre site, d’autant plus si vous ne disposez pas d‘une section blog ou news sur votre e-commerce. Vous devez alors prévoir d’écrire des articles pour la distribution aussi bien pour aider à promouvoir votre site que commencer à bâtir une stratégie de liens entrants. « Link Building ». Les articles de Blogs sont l’un des moyens les plus efficaces pour promouvoir vos produits ou vos services et obtenir des liens renvoyant vers votre site ce qui va renforcer le référencement de votre e-commerce. Les liens entrant, en passant, sont les URLs avec les mots clés appropriés, dits également hyperliens ou ancres textes, qui redirigent vers des pages de votre site de commerce en ligne.

Soyez connectés

Commencer à bloguer. Mettez en place un canal Youtube spécifique à votre entreprise, ainsi qu’une page de votre entreprise sur un réseau social tel que Facebook. Configurez un compte Twitter et commencez à suivre les gens dans votre cœur de cible démographique, afin qu’Ils commencent à vous suivre aussi ! Allez également sur Linkedin le cas échéant si cela vous concerne (B2B).

Le Marketing et l’obtention d’une place de choix en référencement organique passe par le fait que vous soyez intégrés à la communauté Web qui vous intéresse. Une fois que votre site est en place avec les directives de base de référencement SEO, les moteurs de recherche commenceront à le trouver (si vous avez choisi vos mots clés judicieusement). Mais ce n’est pas suffisant. Votre affaire ne peut se résumer simplement au fait d’avoir simplement un site web et de dépendre des moteurs de recherche pour vous trouver. Commencez à vous engager dans la mesure du possible au niveau du web social avec un planning sur un temps relativement important, en vous efforçant de contribuer pour aider. Le retour sur vos efforts sera payant.

Faites appel à un professionnel du référencement

Les services de Mohammed ALAMI en tant qu’expert en référencement SEO, du marketing de recherche et web social pourraient accroître le succès de votre entreprise en optimisant le site e-Commerce que vous avez à gérer. J’offre des heures de consultation en SEO, SEM et SMM pour social media marketing mais ma principale force est le référencement e-commerce (E-commerce SEO). Vous pouvez visionner la présentation ci-dessous comme introduction.

Content Protection by DMCA.com