21 Jan

Tendances SEO pour un meilleur référencement en 2017

Dans ce billet je réagis moi-même au précédant « Opportunités SEO pour 2017 » qui était focusé sur les mots clés et leur utilisation sur le page. Il est évident que c’est la base du SEO un bon contenu optimisé pour les mots clés mais nous avons une pléthore de points d’amélioration pour un meilleur référencement en 2017 en dehors que ça mérite un billet. Surtout qu’en 2017 plusieurs challenges nous attendent dont : l’utilisation de Angular JS, les sites en JavaScript, le mobile, les applications IPhone et Androïde, les AMP et bien plus avec la recherche vocale qui va changer la donne !

Dans ce billet je veux juste donner les axes de réflexion pour une préparation stratégique en vue du SEO après 2017. Nous sommes dans une vague de changement au niveau codage et en même temps le changement de l’analyse ce celui-ci, pensez Rank Brain le moteur intelligent de Google.

Les principales tendances sont les suivantes :

  1. Rank Brain: comme son nom l’indique Google devient cerveau
  2. Le mobile et AMP: Pages accélérées pour le mobile
  3. Le HTTPs: le protocole d’URLs sécurisées via certificat SSL ou TLS
  4. L’utilisation d’angular JS et les sites en JS: ce n’est pas une mode
  5. Applications iOS et Androïde: pour générer de l’engagement des clients
  6. Résultats universels: Vidéo, image, local, Cartes et PDF
  7. Extraits enrichis (#0): le résultat ayant comme position zéro !
  8. Réputation sur les réseaux sociaux: l’engagement prime sur la popularité
  9. Penguin 4.0 qui est en temps réel: les liens à acquérir pour un profil sain
  10. Recherche vocale: on parle de 20% du volume de recherche selon Google

Ici mon idée n’est pas de rentrer dans le détail mais donner des pistes de réflexion comme indiqué plus haut.

Rank Brain comme fragment du moteur

Il m’est déjà arrivé de blogger sur le thème du web sémantique et aussi publié une présentation sur « Knowledge graph », mais j’ai omis Rank Brain. Tout simplement que je l’ai jugé une continuité. Peu importe pour l’histoire il a pris position dans l’algorithme de Google en date d’Octobre 2015. Rank Brain fait partie de l’algorithme de Google qui dans son ensemble a l’appellation Hummingbird.

En gros ce que nous devons retenir c’est sa capacité à mieux classer le contenu de meilleur qualité recevant de meilleurs liens (et plus souvent) et ce en moins de temps. Je vous suggère de visionner la vidéo de Rand Fishkin à ce sujet :

Pour résumer son rôle est d’ajuster les signaux appliqués à la recherche en fonction de la requête ce qui rend l’algorithme plus flexible. En premier lieu ça nous a fait bouger d’une page un mot clé vers une page une thématique qui peut comprendre 3 à 5 mots clés. Mais honnêtement il ne mérite pas le buzz qu’on lui a fait.

Le mobile et AMP: Pages accélérées pour le mobile

On le sait tous que l’avenir d’internet est mobile c’est juste comment on s’y prépare. Pour ma part j’avais prédit l’expansion du Responsive versus les sites parallèles et j’ai adopté les meilleures pratiques pour faire descendre le temps de chargement d’une page à 2-3 secondes comme le veut notre ami John Mueller comme twitté :

Mais franchement ma question est de savoir s’il y aura des clics sur les résultats organiques sur mobile, aves des écrans pleins de pubs :

mobile resultats naturels googleD’ailleurs il est plus important d’être en première place sur le mobile selon l’étude de SEO Clarity.

ctr mobile versus desktop googleIl est étonnant même de voir la place 3 moins cotée que la 4 ou la 5 ! mais là n’est pas le point.

Ce que nous pouvons faire pour le mobile est de mettre en place la technologie AMP qui est le langage propre de Google pour les pages mobiles malgré qu’il soit ouvert en open source sous le domaine AMP Project. Les codeurs devront s’adapter eux aussi !

Maintenant franchement si votre site n’a pas besoin de consommation rapide genre news ou blog je ne vois pas l’intérêt de se lancer dans pareil chantier. Malgré que pour les E-commerces, EBay a donné le ton avec ses 8 millions de pages AMP et on le sait AMP est tout autour de la vitesse de chargement donc observez vos compétiteurs !

Le HTTPs : le protocole d’URLs sécurisées via certificat SSL ou TLS

Bon là au moins on a des stats à se mettre sous la dent grâce à nos amis américains. Rien qu’en 2015, le pourcentage d’adoption a doublé quand à l’utilisation du HTTPs dans trafic internet en Amérique. Le moyen le plus simple de suivre le HTTPS est avec BuiltWith, un portail qui affiche l’adoption technologique sur le Web. BuiltWith a un rapport appelé « SSL par défaut », il capture les sites Web qui redirigent les visiteurs vers HTTPS. Le graphique suivant montre ces statistiques au cours des deux dernières années pour le top 1 million et 10 000 sites Web.

httpsshare of internet protocolOn voit une croissance nette qui nous laisse à penser que le HTTPs est une nécessité à terme. Donc demander un certificat SSL à l’hébergeur, rediriger toutes les urls vers la version HTTPs et migrer le site de Google console comme décrit dans le post de Google :

Si vous faites passer votre site du protocole HTTP au protocole HTTPS, Google considère cela comme un déplacement de site avec changement d’URL. Cela peut affecter temporairement vos chiffres de trafic. Pour en savoir plus, consultez la page de présentation des déplacements de sites.

L’utilisation d’angular JS et les sites en JS : ce n’est pas une mode

Oui le JavaScript a le vent en poupe et on ne se lasse pas de le répéter. Que ce soit de l’adoption d’angular JS 2 pour la programmation d’applications web ou la conception de sites web qui rendent les pages exclusivement via JS, nous sommes en plein dedans !

Une chance que Google est sorti pour annoncer qu’il comprenait parfaitement ce qui n’était que du chinois pour lui avant !

En octobre 2015, Google a annoncé qu’il ne recommande plus d’utiliser le système d’exploration AJAX proposé en 2009 et que les sites JavaScript devraient être corrects pour le référencement (à condition que vos fichiers JavaScript et CSS ne soient pas bloqués).

Adam Audette SVP Recherche organique à Merkle a effectué plusieurs tests sur Google crawlant le JS et voici ce que nous avons appris (Source: Search Engine Land – 8 mai 2015). Il s’Agit de tous les tests passés avec succès par Google au niveau du crawl :

tests javascript google crawlEn date du 4 mars 2016, John Mueller de Google a publié une mise à jour détaillée sur la façon dont Google gère actuellement les sites JavaScript (y compris AJAX) et Progressive Web Apps dans leur index, pour l’exploration et le classement. Notre outil principal reste le Fetch and Render de Google console où nous pouvons voir ce que voit Google.

Mais il n’empêche qu’il y a beaucoup de sites basés sur JavaScript qui performent bien sur Google. Je donnerai l’exemple du site https://www.proptiger.com/ . Non seulement il se classe sur son contenu, preuve que Google lit toute la page y compris les éléments cachés comme le titre et description… mais en plus il est performant sur des requêtes concurrentielles comme « propery for sale in noida »

seo javascript proptiger exempleBref occupez-vous de rendre le site accessible à Google via GWT et appliquez toutes les bonnes recommandations des pages HTML (voir les éléments de la page).

Applications iOS et Androïde : pour générer de l’engagement des clients

Et oui il faudra s’y faire tout le monde veut son application web. En fait ce n’est pas généralisé à ce point mais il faut envisager le client qui comme par exemple en musique a besoin d’une app pour fidéliser les clients et garder leur attention. De plus c’Est un nouveau créneau de concurrence entre les gros notamment comme avec Google Play, iTunes, Pandora, et Spotify bien sûr. Alors pour répondre à cette demande grandissante il faut y aller avec 2 stratégies :

Optimisation de la page web qui va faire le lien vers le téléchargement de l’application, en choisissant bien délicatement les mots clés et popularisation de celle-ci.

Optimisation sur les plateformes que sont Ios et androïde en appliquant les bonnes pratiques notamment en suivant le guideline dans ce billet, spécialement l’indexation du contenu de l’App.

Pour de nombreux éditeurs, l’indexation des applications s’est révélée la stratégie la plus efficace pour générer du trafic vers la page produit d’une application. Un concept relativement nouveau, l’indexation des applications est le processus permettant de faire en sorte que le contenu des applications Android ou iOS soit consultable et lié à partir d’une recherche Web sur le Web ou mobile. De plus, Google a récemment annoncé que les applications mobiles qui utilisent la nouvelle API d’indexation de l’application pour la profondeur de lien (deep linking) peuvent recevoir un gain de classement dans la recherche Web mobile.

N’oublions pas finalement que les internautes préfèrent utiliser et l’application et le site mobile à des moments différents. Quixey, une société de recherche d’applications mobiles, a révélé que 32,6% des utilisateurs de terminaux mobiles américains préfèrent utiliser à la fois une application mobile et un navigateur mobile.
applications versus mobile utilisation seo

Résultats universels : Vidéo, image, local, Cartes enrichies et news

Certains vont me haïr car j’ai toujours eu l’habitude de parler de « Solomo » alors que là je mets le local avec les résultats universels. Mais quand on y pense, il s’agit d’un vertical tout aussi important que  le shopping ou la vidéo. Youtube est le deuxième moteur de recherche, Google image représente 10% du trafic Google et la moitié des recherches sont locales alors comment les classer ?! Je pense que le plus simple est de catégoriser chaque résultat sur le moteur de recherche en lui donnant son poids en fonction du contexte. Encre là la meilleure stratégie est d’occuper la place sur tous les verticaux mais la stratégie des compétiteurs vous dictera le minimum à faire. En ce moment les résultats commencent à être très diversifiés.

universal search seo google

Extraits enrichis (#0) : le résultat ayant comme position zéro !

Oui je suis passé rapidement dans le paragraphe précédent, j’ai déjà produits des billets sur l’optimisation local SEO, vidéo et image… mais ici on s’attarde sur une toute nouvelle fonctionnalité de Google qui consiste à propulser un résultat classé ZÉRO tellement il est proéminent et au-dessus du premier résultat organique :

rich snipets position zeroAlors comment avoir ce spot quasiment inespéré puisque Google nous rogne des places en organique à n’en plus finir ? Il suffit de bien structurer son texte et de résumer la réponse en autant que possible en ayant bien choisi les bon mots clés qui peuvent induire pareil résultat. Après tout on parle de 11% des résultats qui contiennent un résumé enrichi :

progression rich snipets googlePeu importe votre stratégie, l’important est d’en tenir compte et de le voir comme opportunité pour augmenter son « share of voice ».

Beaucoup pensent qu’il s’agit du web sémantique avec un marquage spécial type Schema ou autre mais Google extrait de l’information enrichie à partir de donnée marquée surtout avec Hummingbird qui a comme renommée de lire vite et bien !

Réputation sur les réseaux sociaux : l’engagement prime sur la popularité

On a vu l’importance des médias sociaux dans les facteurs de référencement :

facteurs de référencement SEO Moz 2015

Mais franchement il ne s’agit pas d’un Buzz pour 2017, après tout c’Est la vérification auprès de communautés locales de votre légitimité sur le web. Moz a prévu que ce facteur ça stagner :

prediction facteur referencement social media

Penguin 4.0 qui est en temps réel : les liens à acquérir pour un profil sain

Ouf enfin sauvés Penguin est devenu partie intégrale de l’algorithme et n’a plus besoin d’être poussé de temps à autre pour sortir de la pénalité (ou de se la voir attribuer). Mais il faut comprendre que Google a établi les règles d’un bon profil « naturel » de backlinks et pour cela je vous renvoie à mon billet sur les campagnes de Link building. Franchement il faut faire attention maintenant, par exemple les répertoires on peut les prendre encore mais ceux qui mettent la barrière à l’entrée. On peut toujours demander des liens aux personnes qu’on connait et même construire des liens via les forums et les commentaires comme le montre si bien Rand Fishkin. Je vous conseille de suive la vidéo de Marie Haynes.

liens penguin 4.0 acceptables en seo

Recherche vocale : on parle de 20% du volume de recherche selon Google

Encore une fois le mobile rend ce type de recherche plus populaire grâce à la facilité de dicter au lieu de taper sur des touches (pas toujours évident). D’après Google, 20% des recherches maintenant sont vocales. Ce chiffre de 20 pour cent est en fait inférieur à celui mentionné par le président exécutif Google Eric Schmidt en Septembre 2010. À ce moment-là, il a dit « 25 pour cent des recherches Android aux États-Unis sont des recherches vocales. »

Beaucoup expliquent la raison de la croissance de la technologie vocale est le taux amélioré auquel les commandes vocales sont capturées avec précision. Indépendamment du nombre précis, Les recherches vocales sont en croissance. ComScore estime même qu’en 2020, 50% de toutes les recherches seront effectuées par voix. Alors il vaut mieux s’y préparer et optimiser pour celle-ci. En fait la difficulté encore consiste à bien choisir ses mots clés car la requête risque d’être plus longue et descriptive.

Tandis que la recherche texte se concentre sur 2-3 mots clés, la recherche par voix elle est plus longue sur la longue traine. En conséquence, les requêtes de recherche vocale sont plus longues et ont tendance à être de trois à cinq mots-clés de longueur, avec une question explicite caractérisée par des mots comme qui, comment, quoi, où, pourquoi et Quand, avec l’Attente que les moteurs de recherche fourniront une réponse claire derrière.

recherche vocale longue traine

Conclusion sur les tendances SEO 2017

Vous avez compris le but n’est pas de donner une feuille de route avec des actions immédiates qui vont tout régler mais plutôt des axes d’amélioration dont chacun va faire usage en fonction de son environnement concurrentiel.  Pour ma part, ce qui est essentiel dans l’immédiat est de s’attaquer au HTTPs, AMP, Mobile d’abord, Local si possible, Universel si les moyens le permettent, les Médias sociaux et bien sûr toujours la surveillance de son profil de liens.

Le Score des lecteurs
[Total : 3    Moyenne : 5/5]
Tendances SEO pour un meilleur référencement en 2017 was last modified: février 10th, 2017 by Mohammed ALAMI

No Responses