18 Oct

Facteurs de référencement SEO Google : Études

correlation facteurs classement google étudeDans mon billet précédant je me suis livré à l’exercice de démontrer que la liste des 200 ranking factors qui circule et continuera à circuler sur la toile n’est qu’un Mythe !

Mais les sondages des experts quant à l’influence des tactiques connues c’est autre chose : Je pense que ces enquêtes d’opinions réalisées auprès d’experts SEO chevronnés nous aident à bénéficier du savoir-faire de la communauté : l’intelligence collective en œuvre 😉 Alors j’accorde beaucoup plus d’intérêt à ce genre d’études qu’une liste de 200 facteurs sortie de dessous le manteau au risque de nous induire en erreur comme je l’ai démontré dans mon précédant article. Puis rappelons que nous parlons ici de facteurs de corrélation entre résultats obtenus et facteurs utilisés donc elles ne sont pas exhaustives mais plutôt un cliché à un instant T de la connaissance SEO même si elle est essentiellement de provenance US.

Études de facteurs de référencement Google

Dans ce billet, nous allons voir comment interpréter les études sur les facteurs de référencement Google (classement pour « Ranking ») en ayant choisi 3 principaux sites d’enquête sérieux :

  1. NETMARK: Google Ranking Factors
  2. SEARCHMETRICS: SEO Rank Correlations And Ranking Factors 2014 – Google U.S. –
  3. MOZ: 2013 Search Engine Ranking Factors

Mon but dans ce billet est double : surligner les facteurs en commun entre les 3 analyses (Netmark USA, SearchMetrics Allemagne, Moz USA) car c’est encore plus puissant l’intelligence collective combinée et regrouper les facteurs en catégories facilement identifiables dans le but d’optimisation SEO continue.

Le reproche que j’ai à faire à ces études, c’est qu’elles sont souvent difficiles à lire et à utiliser de manière directe par les nouveaux entrants tellement le jargon utilisé est technique voir élitiste.

Les facteurs de référencement NETMARK

L’étude complète se trouve ici : Google Ranking Factors

Les faits saillants est que les domaines avec mots clés exacts (EMD pour Exact Match Domains) représentent leur plus forte corrélation à 0,43, sauf qu’ils ont utilisé une corrélation avec rang bisérié.

Les Top 10 facteurs de classement selon eux sont comme suit :

top 10 factors Netmark 2014En dehors du nom de domaine, nous voyons concrètement que selon eux les facteurs off-site (hors site) et plus spécifiquement les backlinks sont les plus puissants. Maintenant il est intéressant de prendre en compte les Top facteurs par catégorie comme ils les ont définies :

  1. Backlinks : quantité et qualité des ancres texte dans les domaines liant vers la page (facile)
  2. Social Media : Les partages Google+, Delicious, Facebook et Twitter
  3. On page : Liens internes utilisant mots clés, images, longueur des documents avec texte important dans le Body (visible)
  4. Autorité : le Mozrank et Moztrust de la page ainsi que ceux des domaines liants suivis du DA (Domaine Authority) et Mozrank au niveau domaine ainsi que ceux qui lient.

Les facteurs de référencement SearchMetrics

L’étude complète se trouve ici : 2014 Ranking Factors Study – Google US

Ils sont répartis en 4 catégories: Social, backlinks, Onpage technique, et Onpage Contenu. Les points saillants sont comme suit :

  • Les domaines avec mots-clés et des liens avec ancres textes optimisées ont perdu de leur pertinence
  • Les marques font l’exception à de nombreuses règles
  • Les signaux sociaux continuent de présenter une corrélation forte avec de meilleurs classements
  • Un bon contenu est toujours important: il s’agit d’un facteur qualité!
  • Le nombre de backlinks reste extrêmement important (malgré ce que veut nous faire croire Google)
  • L’optimisation technique Onpage demeure l’un des piliers de base

Voyons comment se présentent leurs principaux signaux SEO (utilisant la corrélation de Spearman):

infographic seo ranking factors searchmetrics 2014Nous voyons qu’ils ont réparti les facteurs en 5 catégories : l’utilisation, social, backlinks, Onpage technique, Onpage contenu. Alors voyons les Top facteurs de classement par catégorie :

  1. Utilisation : Le CTR (click-through rate) dans les résultats de recherche (d’où l’intérêt des titres, description et autres tags sémantiques comme les Rich Snippets)
  2. Social : les partages Google+, facebook, Pinterest, et Twitter
  3. Backlinks : Quantité et Qualité des Urls liantes, % des liens Nofollow, et vélocité des liens (nouveaux)
  4. Onpage Technique : La vitesse du site, Le mot clé dans le titre et sa position, longueur d’URL et H2
  5. Onpage Contenu : les termes pertinents pour la recherche (sémantique), Liens internes, longueur des documents, la présence des mots clés dans le Body (visible) et présence d’images.

Les facteurs de référencement MOZ

L’étude complète se trouve ici : 2013 Search Engine Ranking Factors

Tous les deux ans, Moz conduit des enquêtes d’opinions auprès de dizaines des plus brillants spécialistes SEO dans le monde et réalise des études de corrélation afin de mieux comprendre le fonctionnement des algorithmes des moteurs de recherche (notamment Google). Ce sera ma référence comme l’échantillon est plus grand et la méthodologie très transparente (au point de pouvoir télécharger les data pour faire sa propre analyse). Ils maitrisent à la fois l’écosystème des liens (OpensiteExplorer) et les mesures de corrélation (Moz Cast).

Moz donc répartit les facteurs de référencement SEO en 10 Catégories : Backlinks, Social, Ancres textes page, Onpage Mots clés, Onpage autres, Domaine backlinks autorité, Ancres texte domaine, Domaine Mots clés, Domaine Autres, Marque.

categories seo facteurs classement moz 2014

Notons que le « Onpage Autres » inclut tout aussi bien des facteurs comme liens internes (contenu) que le Mark up Schema.org (technique). Donc Moz appelle ça « Mots Clés Agnostique » dans la mesure où ça n’a pas à voir avec l’utilisation des mots clés. Il est donc intéressant de voir comment ces différentes catégories d’optimisation influencent le ranking Google :

moz google overall algorithm breakdown 2013Voyons maintenant les faits saillants de l’étude :

  • Les liens sont encore considérés comme étant la partie la plus importante de l’algorithme
  • L’utilisation des mots-clés sur la page reste fondamentale : le plus important facteur en dehors des liens.
  • Les experts SEO ne pensent pas que les facteurs sociaux jouent un rôle important dans l’algorithme Google en 2013 (seulement 7%), malgré les corrélations élevées.

Regardons maintenant de plus près le top des facteurs de référencement par catégorie :

  1. Backlinks: PA (Page Authority), Domaines uniques liants (Cblocks, IPs…), Dofollow, Nouveau liens
  2. Social : Partage Google+, Facebook et Twitter
  3. Ancres textes page : Quantité et Qualité (Mozrank) des Domaines liants avec ancre texte exacte et partielle
  4. Onpage Mots clés : mots clés sémantiquement proches sur le body, Titre, longueur du code HTML, Description, H1 et URL puis enfin H2.
  5. Onpage autres : Liens internes, longueur de texte dans le Body, images et tags, Structure URL
  6. Domaine backlinks autorité : Quantité et Qualité des domaines liants vers le sous-domaine (exemple www), Mozrank, DA et Moztrust du sous-domaine, Unicité des domaines liants (Cblocks, IP…) Dofollow
  7. Ancres texte domaine : Quantité et Qualité (Mozrank) des domaines liants vers le domaine avec ancre texte exacte ou partielle
  8. Domaine Mots clés : Mot clé exact ou partiel dans le domaine (.com)
  9. Domaine Autres : Nombre de pages nouvellement indexées avec un aspect négatif pour l’utilisation des Tirets (-) Chiffres ou domaines trop longs
  10. Marque : Mentions principalement lors des derniers 30 jours soit du domaine entier ou son nom

Enfin pour mieux représenter ce que nous venons d’énumérer en une seule image, nous allons reprendre la version anglaise : Pondération des facteurs de classement dans l’algorithme de Google:

ponderation facteurs classement algorithme google 2013Catégories d’optimisation SEO

Nous avons vu ci-dessus que chaque compagnie SEO utilise sa propre classification des facteurs mais si on enlève ceux relatifs à l’utilisation (user behavior) et la Marque (Brand), on se retrouve finalement avec 6 catégories :

  1. Onpage : Mots clés et contenu en général un peu comme avec SearchMetrics
  2. Onsite : Plutôt technique, cela couvre la structure, l’indexation, le crawl et la performance
  3. Ondomain : Le Mozrank, Moztrust et Domain Authority sont essentiels au ranking
  4. Offsite Backlinks : les liens que ce soit vers la page ou le domaine
  5. Offsite Social : partage, et on insiste, pas les followers ou cercles mais bien l’engagement
  6. Offsite Mentions : Cooccurrences, Co-citations, Fresh Mentions du domaine ou marque

Nous allons donc ventiler les éléments déjà identifiés ci-dessus dans chaque étude et leur donner un facteur de pondération en fonction des enquêtes d’opinions citées dans cet article. Je ne tiendrai pas compte des EMD et PMD comme décrit dans ma page Intro et mettrai de côté le volet utilisation.

NB : J’utilise la pondération de MOZ et je rajoute des facteurs provenant des autres enquêtes. Cela n’a rien de scientifique mais plutôt une approche empirique basée sur mon expérience.

Importance des facteurs de référencement par Catégorie

J’ai dû regrouper les facteurs relatifs à la page :

importance facteurs seo catégorie googleLes principaux facteurs de classement par catégorie sont :

  1. Onsite : Structure d’URLs, vitesse du site, Liens internes, Présence de multimédia (Images, vidéos…), configuration des fichiers de base comme Robots.txt et .Htaccess.
  2. Onpage : Utilisation des mots clés, Longueur de la copie dans le Body, Titre, H1 et H2, tags et images, marquage sémantique comme Schema, pas de présence iFrames ou Flash.
  3. Ondomain : DA (Domaine Authority) et Mozrank au niveau domaine, le Mozrank et Moztrust de la page (qui sont généralement hérités du Domaine), Nombre de pages nouvellement indexées, nom de domaine pas trop long et n’utilisant pas de séparateurs, voir extension selon pays.
  4. Offsite Backlinks : Quantité et Qualité (Mozrank) des Domaines liants avec ancre texte exacte ou partielle vers la page et vers le sous-domaine (exemple www), ratio Dofollow versus NoFollow, nouveaux liens découverts (Vélocité)
  5. Offsite social : Partages Google+, Facebook, Twitter, Pinterest et Delicious (engagement)
  6. Offsite mentions : présence dans FWE (fresh web explorer) de mentions récentes (30 derniers jours) du nom de domaine en entier (exemple.com) ou simplement le nom (exemple)

Conclusion

Ne prenez pas simplement les études comme elles sont (compliquées et longues). Essayer d’en extraire les informations dont vous avez besoin pour conduire votre stratégie SEO en fonction de vos moyens et de votre scope. Les experts répondent à des questions qu’on leur pose, alors il faut faire le nettoyage pour éliminer le bruit et se concentrer sur l’essentiel. La liste des facteurs ci-dessus n’est certainement pas complète, mais bien utilisée, elle donnera des résultats visibles au niveau référencement.

Maintenant si vous voulez des détails sur chaque tactique d’optimisation, je vous recommande vivement mon billet: référencement Google SEO 20 étapes.

Le Score des lecteurs
[Total : 0    Moyenne : 0/5]
Facteurs de référencement SEO Google : Études was last modified: août 24th, 2016 by Mohammed ALAMI