25 Juil

Le marquage sémantique en référencement SEO partie 1

En SEO la seule constante est le changement. Nous avons vu étape par étape comment faire l’audit de site, la recherche de mots clés, l’optimisation de contenu et la construction de liens. Par ailleurs mon billet sur l’optimisation sociale jette les bases d’une présence dans le social graph. Pour rappel le « sweet pot » est dans l’intersection des 3 graphes : Liens, Social et Sémantique.

Knowledge Graph Social Graph Link Graph

Alors dans ce billet nous allons passer en revue quelques marquages sémantiques utiles pour votre site sans être exhaustif mais nous allons voir les plus courants :

  1. Organisation : logo, nom et Naics
  2. Social media : Same as
  3. Website : pour tout site web en général
  4. Article : pour un article de blog par exemple
  5. Images : description de licences

Dans mon prochain billet on va voir les autres marquages sémantiques pour les éléments ci-dessous :

  • Produits : que ce soit un bien à vendre ou à louer
  • Offre : une offre a la particularité d’avoir un prix
  • Local Business : tout business qui a une adresse physique
  • Avis : Review en anglais c’Est-ce qui va produire les fameuses étoiles
  • Avis agrégés : Aggregate rating en anglais

Bien entendu vous pouvez trouver toutes ces descriptions en ligne dans les bibliothèques citées comme Schema en général mais ici nous reprenons les utilisations les plus courantes.

Organisation

S’il y a un marquage à privilégier pour une marque ou entreprise c’est bien celui-ci car il permet de consolider les signaux à travers plusieurs sites web ou propriétés 2.0. L’implémentation est simple et se fait via le Head. Vous pouvez spécifier l’image que Google devrait utiliser comme logo de votre organisation dans les résultats de recherche et le Knowledge graph. Le NAICS indique à Google le cœur de métier de votre entreprise. schema-organisation-mozalamiPour trouver le NAICS correspondant à votre entreprise RDV sur le site : http://www.naics.com/search/

Social Media same as

Utilisez des marqueurs sur le site pour ajouter des informations de profils sociaux au panneau de connaissances Google dans certaines recherches Google Knowledge Graph peut afficher clairement vos informations de profil social :

sameas-social-media-mozalamiIci on a le choix d’implémenter via le Schema dans le Body ou via le Head. Pour plus d’info, voici le lien.

Personnellement je préfère via Json comme on est pas obligé d’afficher tous les liens :

json same as social media-mozalamiJe voudrais ici faire une Remarque spécialement pour LinkedIn : Google reconnaît tout seul le profil et peut l’attacher à une personne comme c’est le cas pour moi :

mohammed-alami-knowlege-graph-mozalami

Website : Site web

Celui-ci n’a pas beaucoup d’impact mais tellement facile à implémenter :

schema-website-mozalami

Article : idéalement pour blog

Ce Schema est un complément à celui-ci-dessus :

schema-article-mozalami

Images : description de License

Idéal pour apparaître dans les résultats de recherche Google avec le filtre des droits :

rdfa-licenses-mozalamiGoogle a introduit une fonctionnalité sur Google Image Search qui permet aux webmasters de restreindre leurs résultats de recherche à des images qui ont été marquées pour la réutilisation libre. En tant que SEO, nous sommes intéressés par la manière de laisser savoir à Google les licences de nos images et comment elles peuvent être diffusées en utilisant un balisage RDFa :

rdfa-images-mozalamiDans un prochain billet je vais entrer dans le détail du marquage sémantique pour les produits et services et spécialement les avis qui donnent les étoiles.

Le Score des lecteurs
[Total : 0    Moyenne : 0/5]
Le marquage sémantique en référencement SEO partie 1 was last modified: août 24th, 2016 by Mohammed ALAMI