10 Déc

Vos opportunités SEO pour 2017 : trouver les bons mots clés !

Vous avez eu une excellente année 2016 avec de bons résultats SEO des bons rankings et un trafic qui correspond à vos attentes : c’est bien. Maintenant pour 2017 il faut encore plus de trafic ciblé et plus de mots clés pour y arriver (keyword expansion). Dans cet article on va voir 3 méthodes éprouvées pour trouver rapidement les opportunités SEO pour élargir votre base de mots clés et optimiser le contenu pour mieux vous positionner sur ceux-ci.

Tous les experts SEO s’accordent à dire que les mots clés sont toujours très importants dans notre stratégie SEO et pour preuve voici par exemple 2 résultats de recherche pour la même topique mais écrits différemment :

mots clés versus topiques mozlaami 2017Bien que l’on veuille y croire Google n’est pas encore rendu aux Topiques mais est bien dans une logique de mots clés et la présence de ceux-ci dans les éléments de la page : Titre, description, Copie, Alts, Noms de fichiers…

C’est pourquoi il est important de trouver des mots clés supplémentaires pour 2017 et optimiser son contenu en fonction de ceux-ci. Ici nous allons voir 3 méthodes et nous allons prendre comme exemple le site Mozalami pour faire l’exercice.

Mots clés via Google Console ou GWT

Google nous cache bien des choses et malheureusement nous avons perdu nos mots clés référents dans les rapports Google Analytics bien que l’on puisse coupler le compte avec GWT et avoir un aperçu sur les provided qui désormais représentent un infime pourcentage (environ 10%). Il y a même un site dédié à ça : il calcule le pourcentage de Not provided d’après 60 sites qu’il suit :

mots clés non provided seo 2017Bon alors, pour cette partie on va quand même se doter de bonnes intentions et aller chercher les mots clés rapportés par GWT.

Commencez par choisir la période max soit 90 jours et éliminer les mots clés de marque : Télécharger le tableau qui vous donnera les 1000 premiers pour lesquels il y a eu des impressions.

analyse recherhe google console mozalami 2017Avec ce tableau maintenant, importez-les data dans un tableau Excel pour utiliser le codage UTF-8 sinon les caractères spéciaux sont tous croches ! Éliminez les mots clés pour lesquels vous ne voulez pas ranker et concentrez-vous sur ceux qui apportent des conversions mais que vous ne trackez pas dans vos outils de campagnes tels que Moz, Positionly, Authority Labs ou autres.

Maintenant, classez vos valeurs par ordre de clic d’abord puis par nombre d’impressions. Moi je me retrouve avec une liste d’une centaine de mots clés dont une vingtaine que je monitore et où j’ai déjà fait mon travail d’optimisation. Ceux-ci je les mets de côté ! Hint : j’utilise MOZ pour mes campagnes SEO. Une fois nettoyé les mots clés pas pertinents il me reste une vingtaine de mots clés sur lesquels je vais rouler un rapport de positionnement en utilisant l’extension SEO book pour Firefox.

rank checker seobook seo referencementMaintenant je n’ai plus que 10 mots clés sur lesquels il faut que je me concentre car j’ai déjà choisi les pages sur lesquelles je vais travailler. Il ne nous manque plus que le volume de recherche pour prioriser les mots clés ainsi trouvés. Vous pouvez utiliser Google Keyword Planner mais ce dernier ne vous donnera que des fourchettes de volume de recherche (sauf si vous êtes gros client Adwords), moi je préfère uploader le tout à KWfinder qui me donne le volume précis pour Google :

analyse requetes seo mozalami 2017Nous avons donc nos mots clés avec la position réelle sur Google et la page correspondante qui se positionne sur les résultats de recherche avec le volume. Il faut donc maintenant juste prioriser les mots clés avec le meilleur ROI. Dan mon cas je me retrouve avec 4 mots clés que je n’ai pas inclus dans ma stratégie et qui sont faciles à obtenir en jouant sur les contenus des pages correspondantes :

seo consultant montreal, seo expert Canada, referencement google montreal, montreal seo services

Il est à noter que j’ai un petit site et que je ne veux pas aller chercher de grosses listes car je n’ai ni le temps ni les ressources pour me battre sur tous les fronts mais quand je fais ça pour les clients, ce sont des centaines de mots clés potentiels qui peuvent doubler le Traffic souvent !

Mots clés via Yooda Insights

Il s’agit de mon outil préféré pour le SEO en français car ils ont une fonction qui s’appelle « Thématique » très intéressante : il suffit de rentrer la topique dans l’outil et il génère pas moins de 200 mots clés extrêmement bien choisis avec les sites qui se positionnent sur ceux-ci :

yoooda insights consultant seo 2017Vous descendez vers le bas et piquez les mots clés ainsi générés (144) : Vous créez un document texte pour les importer dans votre fichier Excel sous format Colonne et nettoyez ceux-ci manuellement bien sûr. Pour ma part je me concentre sur le terme SEO uniquement car « référencement » au Canada pas très populaire. Maintenant, il faudra encore refaire le même processus que ci-dessus : Ranking + volume et enlever les mots clés déjà dans le basket. Dans mon cas j’ai choisi 2 nouveaux mots clés selon mes résultats dans les moteurs et les pages que j’ai choisi de travailler :

Consultants SEO et Expert SEO Google

Mots clés via Semrush

Pour être honnête il s’agit de l’outil le plus puissant pour moi quand il s’agit d’espionner les compétiteurs et même trouver les mots clés référents pour un site (mieux que GWT) mais en Anglais !

On va quand même faire le test en français sur mon site d’expert SEO,  bien que l’outil soit plus fort en anglais mais il m’en a trouvé plus d’une centaine quand même :

semrush analyse mozlami 2017Maintenant il suffit de télécharger les mots clés et filtrer sur les pages de résultats que l’on veut travailler. La beauté de cet outil est que nous avons les rankings et le volume déjà dans le tableau. On a même le Keyword Difficulty une notion que j’ai omise dans les 2 précédents chapitres puisque je connais mon marché mais vous pouvez utiliser KWfinder ou Moz Keyword Explorer pour cette data.

keyword difficulty consultant seo 2017

Il va me rester donc 3 mots clés que je peux encore ajouter à mon basket :

Expert SEO Canada, Services SEO Montréal, SEO Consulting

Conclusion sur le Keyword opportunity 2017

Que ce soit dans une démarche de recherche de mots clés initiale ou pour une expansion des mots clés, Google Console, Yooda et Semrush sont de précieux alliés qui nous font économiser du temps. Mais attention toutefois au volume, la difficulté du mot clé et le ranking actuel car sinon vous vous retrouvez avec une masse de mots clés représentant un GAP au niveau de la recherche mais pas forcément une opportunité pour le ranking !

Le Score des lecteurs
[Total : 3    Moyenne : 5/5]
Vos opportunités SEO pour 2017 : trouver les bons mots clés ! was last modified: décembre 10th, 2016 by Mohammed ALAMI

Comments
  1. seo_matters
    • Mohammed ALAMI